Charges Locatives

didie77100 Messages postés 4 Statut Membre -  
marmenard Messages postés 2872 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

J'ai quitté mon logement il y a 8 jours et j'ai reçu récemment la régularisation des charges locatives du 01/04/11 au 31/03/12 de la part de mon agence immobilière, et cette dernière me réclame 400,38 €.

L'année passée, j'avais payé pour 7 mois de location un total de 55,35 € de charges.

J'ai appelé l'agence, ils vont m'envoyer le détail des dépenses mais ne semblait pas plus choquée que ça de la différence entre ces 2 années. Ils m'ont indiqué qu'il y avait eu une augmentation des charges.

Ce qui me parait bizarre, c'est que l'année passé en + du récapitulatif des charges dûes j'avais également reçu le détail des régularisations sur l'eau et la différence entre les deux à fait que je n'ai eu qu'à payer 55,35 €. Mais cette année, je n'ai pas la régularisation sur l'eau et l'agence m'a confirmé qu'il ne manquait aucun document.

Pourriez-vous m'indiquer comment contrôler que leurs comptes sont justes et/ou vers qui je pourrais me rapprocher pour être sûre de ne pas me faire avoir ? Sachant qu'il s'agit de la période allant jusqu'à mars 2012, je craint d'avoir la même mauvaise surprise pour l'année prochaine !!!

Merci d'avance à celles et ceux qui pourront m'aider,

4 réponses

vial

bonjour,

Le chauffage et l'eau chaude ne sont-ils pas compris dans les charges ??

Chaque mois vous payez une "PROVISION POUR CHARGES", c'est à dire un acompte car on ne peut pas connaître à l'avance le montant exact des charges.

Il vous faut voir la régularisation et ce qu'elle comporte.

La somme que vous indiquez est-elle bien la somme à payer donc la différence, ou bien le montant des charges réelles avant déduction des provisions mensuelles ???

Regardez-bien, et éventuellement allez à l'ADIL, des juristes vous conseilleront gratuitement.
0
didie77100 Messages postés 4 Statut Membre

Merci vial pour votre réponse,

Il s'agit bien de la régularisation de charges. Il est indiqué sur le document que la somme totale des charges (bâtiments, parking, ascenseur et eau) est de 1 524,38 et qu'après déduction des provisions mensuelles (1 124,00 €) il reste un solde en leur faveur de 400,38 €.

Je vais essayer de joindre l'ADIL,

Merci encore,
0
marmenard Messages postés 2872 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   872

Bonjour
Total des charges (bâtiments, parking, ascenseur et eau) est de 1 524,38 OK somme à partager entre locataire
bâtiments, parking ? il y à eu des réparations ou travaux ? vous payez un loyer pour cela
Manque un renseignement indispensable
, Vous êtes en copropriété c'est le total pour l'immeuble complet
Quel sont vos tantièmes ou millièmes dans cette copropriété ?
Lorsque le logement est situé dans un immeuble en copropriété, la répartition des charges est fixée par millièmes. Cette répartition prend en compte l'utilité que représentent les équipements et services communs pour le locataire.

Demandez des éclaircissement à votre proprio en reco AR ses coordonnées doivent figurer sur votre bail
un modèle de lettre de demande copie simple vers agence et vous en gardez un modèle pour une suite éventuelle
Madame, Monsieur,

Vous m'avez fait parvenir la régularisation des charges pour l'année passée, d'où il ressort que je vous devrais (...) euros.

Ce montant m'étonne, aussi vous serais-je reconnaissant(e)

(1) de me donner le détail de ces charges, poste par poste (chauffage, ménage, ascenseur...), comme la loi le prévoit.

(2) de me communiquer le mode de répartition des charges entre tous les locataires, comme la loi le prévoit.

(3) de me faire savoir à quel moment je pourrai venir consulter les pièces justificatives de ces charges : contrats, factures, bulletins de paie, documents qui doivent, selon la loi, être tenus à la disposition des locataires pendant le mois qui suit l'envoi du décompte de régularisation.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

(Signature)
0
didie77100

Bonjour et merci pour vos réponses,

J'ai obtenue le relevé général des dépenses et malheureusement cela ne m'éclair pas + que ça sur le total des charges qui me sont réclamées.

Je n'arrive pas à joindre l'ADIL, le Syndic du bâtiement n'y même un voisin pour vérifier ce montant.

Je crois que je n'ai pas d'autres choix que de payer ces 400,00 €......

Je vais retenter de joindre l'agence pour quelques précisions sur les dépenses qui m'incombent mais je n'ai pas grand espoir en leurs réponses.

Encore merci pour votre aide,
0
marmenard Messages postés 2872 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   872

Dans mon post du 8 mars 2013 à 14:54
C'était un modèle lettre pour votre proprio et si il se cache derrière son agence ou son mandataire
voir votre bail
Article 3 de la Loi d 6 juillet 1989 :
Modifié par LOI n°2010-1609 du 22 décembre 2010 - art. 22
Le contrat de location est établi par écrit. Il doit préciser :
-le nom ou la dénomination du bailleur et son domicile ou son siège social, ainsi que, le cas échéant, ceux de son mandataire ;

Lettre en reco AR et un double simple vers l'agence et un autre pour vous
Sans réponse 10,jours
https://www.service-public.fr
d'un cout de 35€ TTC
vous serez remboursé par le perdant et je doute que ce soit vous
0