Fiscalité : Location d'un bien

Freufreu Messages postés 2 Date d'inscription mardi 12 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2013 - Modifié par Freufreu le 12/03/2013 à 23:48
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 - 13 mars 2013 à 21:36
Bonjour,

J'ai acheté ma residence principale en 09/2010 jusqu'en
08/2012 ou je l'ai mis en location meublé.

1) je bénéficie du crédit d'impôt sur les intérêts d'emprunt de 40% la premiere année et 20% les années suivantes. Comment cela se passe pour l'année 2012 ?
Dois je déduire les intérêts jusqu'au moment ou l'appartement n'était plus ma résidence principale ou je peux déduire toute l'année d'intérêt ?

2) je voulais le déclarer mon bien sous le régime du meublé (-50%) d'abattement mais un ami m'a dit que c'était plus intéressant de le mettre sous le régime réel. J'aimerais que vous me confirmer :
Ce que je peux réellement déduire de ce régime réel ?
Assurance logement propriétaire ?
Les frais de syndic dans leurs globalité (donc la somme des chèques fais au syndic sans le soucier de ce qu'il y a derrière ) ?
La taxe foncière de l'année de l'année 2011 payé en novembre 2012 (Alors que mon bien était donc pas en location en 2011, et seulement 4 mois en 2012.

3) j'ai aussi un garage dans le lot de mon bien Taxe foncière et d'habitation différente et bail à un loueur différent. Puis je tout mélanger avec mon bien principal ?

4) j'ai vu qu'avec ce regime je pouvais avoir un crédit d'impôt positif si les dépenses étaient supérieur aux loyer (ce qui peut facilement être le cas si j'inclut toutes les dépenses de 2012 alors que le bien n'a finalement été que qq mois en location en fin d'année). Si j'ai bien compris ce crédit d'impôt n'est pas déductible de mes revenus de salaire, mais donc je pourrais les reporter les années suivantes c'est bien cela ?


5) j'ai aussi lu que pour bénéficier de ce régime il fallait conserver 3ans ce même régime. Qu'est ce qu'on entends par 3ans, est ce trois déclarations ou trois années de location ? Si je le revends avant que se passe t'il ? Je perds tous ces avantages ou je repasse à celui par défaut ??


Voilà, je pense que les réponses à tous cela me fera déjà bien avancer.
Si vous ne connaissez que certains éléments de réponses n'hésitez pas à répondre point par point :)
Un grand merci
A voir également:

2 réponses

bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 282
Modifié par bailleurx le 13/03/2013 à 12:05
vous avez 2 régime de déclarations possible pour un logement locatif
foncier s'il est loué vide
BIC s'il est loué meublé
pour le garage je pense qu'on ne peut que déclarer en foncier

c'est 2 régimes peuvent être déclarés au réel ou en micro (micro = pas de compta et abattement forfaitaire supposé correspondre à vos frais -30% sur foncier -50% sur BIC)

si vous déclarez au réel, vous allez donc deduire les frais "réellement" dépensés (enfin presque)
donc en gros au réel vous pourrez deduire
au foncier (voir formulaire 2044)
tous les achats (sauf frais de gestion forfaire 20€ /logement)
les frais d'agence et d'assurance
les taxes et impôts
tous les travaux (sauf extensions de surface habitable)
les intérêt d'emprunts

en bic (voir formulaire 2033)
tous les achats (frais de gestion et déplacement compris )
les frais d'agence et d'assurance
les taxes et impôts
les petit travaux (moins de 500€)
les amortissements (correspondant à une dévaluation supposée du bien d'environ 1/25éme de la valeur vénale du bien + des travaux + mobilier)
les intérêt d'emprunts
0
Freufreu Messages postés 2 Date d'inscription mardi 12 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2013
13 mars 2013 à 18:55
Bonjour bailleurx,

Merci pour votre réponse.

Mon bien est loué meublé, je me dirige donc vers une déclaration BIC.

Où puis-je trouver la liste de ces dépenses que je peux déduire ? Vous parlez par exemple des déplacements, si j'interviens moi même dans l'appartement pour y faire des travaux, je peux déduire mon aller/retour en train ?

Les frais de gestion (syndic) je peux déduire l'ensemble de mes factures au syndic ou je dois trier dans les dépenses du syndic ?

Qu'est ce que la valeur vénale du bien ?
0
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 282
13 mars 2013 à 21:36
bic pour meublé oui

pour déclarer au réel vous devez tenir un comptabilité simplifiée (selon le montant des recettes)
voir ce document
http://www.universimmo.com/forum_universimmo/topic.asp?TOPIC_ID=12625

vous pouvez deduire tous les frais

la valeur vénale c'est la valeur auquel on peut le vendre (prise en compte dans ISF aussi)
0