Souci d'électricité dans un logement meublé

M_M62 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 12 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2013 - 12 mars 2013 à 10:59
BmV Messages postés 90520 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 - 12 mars 2013 à 14:43
Bonjour,
Je suis actuellement dans un logement meublé pour lequel je paie un forfait de charges. Il s'agit d'un appartement dans un immeuble, ma propriétaire en possède 2. Mon électricité est commune avec mes voisins. Depuis quelques temps, l'électricité disjoncte fréquemment (hier soir au moins 5 fois, alors que je n'avais qu'un pc d'allumé), mes voisins me disent qu'ils ne surconsomment pas, et la propriétaire dit que "nous utilisons trop de chauffage, qu'elle a déjà été dans cet appartement et qu'il n'y a jamais eu de problème".

Par ailleurs, lorsque j'ai voulu raccorder mon logement à une ligne téléphonique, France Télécom m'a dit que mon installation n'était pas conforme (ligne commune avec les voisins), donc ils ont enlevé les prises téléphoniques que je ne pouvais utiliser. Ma propriétaire ne voulant pas faire les travaux d'installation, j'utilise la connexion wifi de mes voisins, sans possibilité d'avoir ma ligne propre.

Que puis-je faire ? J'ai pu lire qu'une fourniture d'électricité "au forfait" était légale dans mon cas, cependant ces dysfonctionnements fréquents me rendent dingue. Ma propriétaire est-elle en tort ? Puis-je lui opposer des textes de loi ? des procédures ?

Merci de vos réponses,

2 réponses

Bonjour,

Un compteur a une certaine puissance, le plus souvent 30 ampères, ce qui correspond à un peu plus de 6 kw. Si on dépasse cette puissance à un moment, le disjoncteur saute.

Une cafetière fait 1000 watts environ, une machine à laver 2400 watts lorsqu'elle chauffe, un micro onde 1300 ou 1800 watts s'il y a le grill qui fonctionne en même temps. Les radiateurs, certains font 1000 watts d'autre plus. un fer à repasser fait au moins 1200 watts, les bouilloires, on en trouve qui font 3 kw ce qui peut être dangereux sur une prise pas prévue pour d'ailleurs.. les plaques électriques font 1000 + 1500 watts pour celles à deux feux... On y est vite.
Il faut que vos voisins ne mettent pas tout en même temps, sinon il ne vous reste plus de puissance.

Ce qui compte ce n'est pas tellement la consommation, mais la puissance simultanée utilisée en même temps. Et il est possible qu'au moment des repas, il y ait des problèmes de puissance.

Mettre un compteur n'est pas simple, car ça suppose refaire l'installation électrique. Et en meublé, c'est toléré de compter l'électricité.

Si vraiment vous avez des problèmes, prévoyez de chercher autre chose.
0
BmV Messages postés 90520 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 18 040
Modifié par BmV le 12/03/2013 à 14:44
Ces situations étant souvent  très spécifiques par rapport à toutes les autres, il sera assez compliqué de faire un diagnostic très précis par internet ....  


Cependant, dans l'article 3.6 du décret du 30 janvier 2002, pris en application de la loi SRU du 13 décembre 2000, il est bien précisé qu'un logement "décent" doit comporter "un réseau électrique permettant l'éclairage suffisant de toutes les pièces et des accès ainsi que le fonctionnement des appareils ménagers courants indispensables à la vie quotidienne.".

Source ==> https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000217471/2020-10-29/

Ça peut constituer un point de départ soulignant que l'installation électrique doit être adaptée au mode de vie et que ce n'est pas aux locataires d'adapter leur mode de vie en fonction des non-performances, voire non-conformité des installations.

Il peut s'avérer intéressant de contacter prochainement l'ADIL locale pour obtenir des conseils concrets qui ne soient pas des cours théoriques en génie électrique.
   

<< Quelle prétention de prétendre que l'informatique est récente : Adam et Ève avaient déjà un Apple ! >> Anonyme
0