Travaux effectués par le propriétaire

indicia Messages postés 10 Statut Membre -  
bailleurx Messages postés 5575 Statut Contributeur -
Bonjour,

Je suis nouvelle et je ne sais pas si cette question est dans le bon forum, dsl.

J'ai un petit souci avec mon bailleur.

Nous avons emménagé dans une mono propriété appartenant à une sci. Au départ nous avions à faire à un gestionnaire qui était apparemment l'un des actionnaires de cette sci.

Au bout de deux ans, un monsieur nous a laissé un message vocale en se présentant comme le gestionnaire du nouveau propriétaire.

Nous n'avons pas reçu de lettre recommandée, confirmant cette affirmation.

Il commença par nous rencontrer ,mes voisines et moi, pour nous expliquer que le nouveau propriétaire avait hérité des dettes et des créances de l'ancien propriétaire. De ce fait comme il avait payé nos dettes , il fallait le rembourser, normal.

En ce qui nous concerne nous n'avions que des retards de charges à notre connaissance , mais avons découvert peu de temps avant "la vente" que la caf avait cessé de payer le propriétaire depuis 3 mois. Nous laissant avec une dette de loyer.

Sauf que le montant de la somme qui nous était réclamé ne correspondait pas à la somme que nous avions trouvé dans nos comptes.

Je suis allée voir l'ADIL et tenter de faire une demande de FSL. Nous avions tout réglé pour le retard de loyer et avons proposé un échéancier au nouveau propriétaire pour les charges. (échéancier accepté par courrier recommandé)

Sous conseil de l'ADIL, j'ai demandé à connaitre les coordonnées du nouveau propriétaire. Il se trouve que c'est toujours la SCI.

En janvier, j'ai fait une lettre demandant au propriétaire :

-de bien vouloir nous mettre une porte dans la cuisine (grille aération cassé depuis notre entrée donc trou en plein hiver qui ne permet pas de confort thermique) , et de limer les autres qui ont gonflé suite à la peinture qu'à effectuer le propriétaire (elles ne se ferment pas). Ma porte d'entrée est abîmée (depuis notre entrée) et pendant l'hiver nous n'arrivions plus à fermer la porte d'entrée correctement.

-Nous avions de gros problèmes d'humidité avant la mise en place de la vmc, car toutes les grilles d'aérations ont été bouché de l'extérieur suite au ravalement de façade. J'ai demandé au proprio de faire la peinture car la dégradation est dû à une malfaçon du bâti.

-J'ai également demandé à voir le constat de risque d'exposition au plomb ( CREP) car dans la salle de bain les peintures sont fortement écaillées.

-J'ai demandé nos quittances ou même des avis de paiements, mais sans nouvelles.Nous n'avons pas de quittance depuis octobre.

Le gestionnaire ne se rend plus disponible comme au départ, (INJOIGNABLE). J'ai eu une réponse la suivante :

- Nous avions eu une fuite dans les toilettes, je l'ai appelé pour demander comment sa se passe. Il m'a dit je vous envoie un plombier. Nous n'avions pas imaginé que nous allions payé, sinon nous l'aurions fait nous même. (erreur de notre part). Dans ce courrier en réponse à mon précédent courrier, il y avait une facture du plombier. 44euro de déplacement, 50 de main d'oeuvre ! Le plombier est resté 20 min !!! 100 euro de l'heure pour un plombier ?

- Il nous réclame 1200 euro , même somme réclamée avant régularisation de notre part. Alors que la régularisation des charges de l'année 2013 n'a pas eu lieu !

Nous avons fait quelques erreurs de compréhension , nous aurions dû chercher davantage avant de faire appel à lui pour le plombier, certes. Mais il en reste tout de même que dans ce courrier faisant suite au mien (courrier recommandé) , il n'y aucune réponse à mes demandes. Nous avons payé 5 mois de loyer et nous n'avons pas eu d'avis de paiement et de quittance. Nous payons le 1er comme inscrit dans notre bail !

J'ai rendez vous avec l'ADIL le 26 mars, mais je voulais savoir :

- étant donné que nous payons le plombier ne devait il pas nous proposer un devis ? Ou simplement refuser de s'occuper de la fuite ?

- que puis je faire pour les avis de paiement ?

- que puis je faire pour les portes ? (notre facture d'électricité augmente!)

- si je dois m'occuper de la peinture de la salle de bain seule, même si c'est un défaut de bâti, comment puis je savoir s'il y a un risque pour ma santé ? ( peintures aux sels de plomb)

Je m'excuse pour les fautes et attends vos réponses,

Merci
A voir également:

9 réponses

BarbieTM Messages postés 14105 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 783
 
Bonjour,

- étant donné que nous payons le plombier ne devait il pas nous proposer un devis ? Ou simplement refuser de s'occuper de la fuite ?
Le devis n'est obligatoire qu'à partir de 150€... Il vous appartenait de le demander si vous en vouliez un. Et pourquoi voudriez-vous qu'il refuse de s'occuper de la fuite puisqu'on l'a appelé pour ça ?
Si la fuite était du à une réparation vous incombant, le bailleur est en droit de vous refacturer la réparation.

- que puis je faire pour les avis de paiement ?
Courrier reco A/R de mise en demeure (en utilisant bien ces mots) de vous adresser les quittances sous huitaine sous peine de saisie du tribunal.

- que puis je faire pour les portes ? (notre facture d'électricité augmente!)
Idem : courrier reco A/R de mise en demeure (faite un tir groupé avec la demande de quittances).

- si je dois m'occuper de la peinture de la salle de bain seule, même si c'est un défaut de bâti, comment puis je savoir s'il y a un risque pour ma santé ? ( peintures aux sels de plomb)
Idem : courrier reco de mise en demeure.
0
indicia Messages postés 10 Statut Membre
 
Bonjour barbie TM,

Merci pour vos réponses rapides , est ce que l'on peut contester le prix de la main d'oeuvre pour 20 min qui s'élève à 50euro ?

Sachant que le déplacement a été facturé.
0
BarbieTM Messages postés 14105 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 783
 
Non, vous ne pouvez pas contester.
Au mieux, vous pouvez aller vérifier chez le plombier pour avoir ses tarifs habituels, mais ça me semble le prix "normal"...
0
indicia Messages postés 10 Statut Membre
 
d'accord , merci.

Dernière question, je me demandais si, le proprio peut nous facturer la porte de la cuisine sachant que normalement il y en a une. On peut le constater dans les autres appartement et dans le notre il y a le cadrant tout ce qu'il faut pour en accueillir une.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bailleurx Messages postés 5575 Statut Contributeur 1 292
 
heu pardon mais pour la fuite je ne suis pas d'accord
le propriétaire devais avant tout demander de quelle origine était cette fuite pour savoir si sa réparation incombait au locataire ou à lui

et ensuite seulement proposer au locataire de la réparer lui même ou de faire intervenir un professionnel pour son compte
le locataire ne peut pas engager pour le propriétaire des dépenses sans lui demander son avis
mais le propriétaire ne peut pas faire intervenir pour le compte du locataire un professionnel sans lui demander son avis aussi (sauf charges prévues au contrat)

donc ma question est qu'est ce que c'était comme fuite?
0
BarbieTM Messages postés 14105 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 783
 
Sauf que là, c'est le locataire qui a demandé au bailleur d'intervenir... Le bailleur n'a forcé personne à quoi que ce soit !
0
bailleurx Messages postés 5575 Statut Contributeur 1 292
 
je ne sais pas, je n'ai pas entendu cette conversation, mais quoi qu'il en soit même si le locatire demande u propriétaire de faire une réparation locative il doir quand même dire avant au locataire que ce sera à sa charge
ce qui semble être le cas puisque indicia nous à finalement dit que le propriétaire proposant d'envoyer un plombier à précisé
 que l'on paierait cher lors de la régularisation de charges

donc c'était à indicia de dire non merci dans ce cas je vais me debrouiller
0
indicia Messages postés 10 Statut Membre
 
Euh je ne suis pas d'accord ! nous payons l'eau dans les charges , et 60 euro de charges par mois avec une régularisation en moyenne de 100 euro.

Je suis dsl mais ça ne voulait pas dire que j'allais payer un remplacement de flotteur ! A partir de "Vous allez payer l'eau cher", vous avez compris "le remplacement de flotteur est à votre charge" ?
0
bailleurx Messages postés 5575 Statut Contributeur 1 292
 
ha ok
j'avais effectivement mal interprété
donc vous pourriez contester cette refacturation au motif que vous n'avez pas été informée que ce serait à votre charge et que vous êtes en droit lorsque les travaux vous incombe de choisir vous même le professionnel qui s'occupera de la réparation

ceci dit dans ce cas vous n'aurriez pas du en parler au propriétaire et tout simplement le faire vous même
à l'avenir, il vous faut bien connaitre les réparations à la charge du locataire et en faire votre affaire, si vous ne voulez pas que le propriétaire intervienne pour votre compte
https://www.pratique.fr/location-reparations-a-charge-locataire.html

Voici une liste des principales réparations à la charge du locataire ; d'autres réparations de même importance peuvent être mises à sa charge.
 

Parties intérieures

Chauffage :

installation individuelle : menues réparations et remplacements assimilables ;
radiateurs : remplacement des joints, robinets et purgeurs ;
fosses septiques, puisards et fosses d'aisance : vidange.

Plafonds, murs intérieurs et cloisons :

peintures et tapisseries : réfection, à l'exclusion de la réparation des dommages causés par les installations de chauffage central et par l'humidité (sauf si cette dernière résulte d'une insuffisance d'aération imputable au locataire), ainsi que la vétusté ;
matériaux de revêtement (faïence, mosaïque, plastique...) : remise en place ou remplacement de quelques éléments du revêtement ;
trous : rebouchage avant le départ des lieux sauf si, eu égard à leur nombre, à leurs dimensions et à leur emplacement, les trous peuvent être considérés comme consécutifs à un usage normal des lieux et s'ils sont peu apparents.


Sols :

parquets : encaustiquage, entretien courant de la vitrification. Remplacement limité à quelques lames (en cas de taches, de trous...) ;
moquettes et autres revêtements de sol : entretien courant (remise en état, pose de raccords en cas de taches, de trous... ; remplacement si l'importance des détériorations imputables au locataire l'exige).


Menuiseries :

plinthes, baguettes et moulures : menues réparations (fixation de raccords, remplacement de pointes) ;
placards : remplacement des tablettes et des tasseaux. Réparation du dispositif de fermeture.


Divers :

meubles scellés : réfection du scellement ;
cheminées : entretien des tabliers. Réparation des bris et des fêlures ;
glaces et miroirs : remplacement des glaces et miroirs détériorés ;
bourrelets : réparation des dommages causés par la dépose des bourrelets ;
vidoirs : graissage des joints. Remplacement des joints ;
conduits d'évacuation des fumées et des gaz et conduits de ventilation : ramonage.


Electricité

interrupteurs, prises de courant, coupe-circuits, fusibles... : remplacement ;
baguettes protectrices : réparation ;
ampoules, tubes lumineux... : remplacement ;
appareils électroménagers (réfrigérateurs, machines à laver...) : entretien courant. Menues réparations et remplacements assimilables ;
antennes individuelles de radiodiffusion et de télévision : entretien courant.


Plomberie

canalisations d'eau : dégorgement. Menues réparations (remplacement de joints, de colliers...). Remise en état des canalisations détériorées par le gel, en cas de négligence du locataire, ou à la suite de l'utilisation de produits corrosifs ;
robinetterie : entretien courant. Remplacement de petites pièces (joints, écrous, clapets, brise-jet...) ;
canalisations de gaz : entretien des robinets, siphons et ouverture d'aération. Remplacement périodique des tuyaux souples de raccordement ;
éviers et appareils sanitaires : entretien courant, nettoyage des dépôts de calcaire. Menues réparations (systèmes de vidange, bondes, poignées, chaînes et joints de chasse d'eau...). Remplacement des tuyaux flexibles de douche.

Jardin privatif

allées, pelouses et massifs : entretien courant ;
arbres et arbustes : taille, élagage, échenillage... Remplacement des arbustes. Remplacement des arbres ayant péri par défaut d'entretien du locataire ;
installations mobiles d'arrosage : réparation et remplacement ;
bassins et piscines : entretien courant.
 

 

Parties extérieures à usage exclusif du locataire

auvents, terrasses et marquises : enlèvement de la mousse et des autres végétaux ;
descentes d'eaux pluviales, chéneaux et gouttières : dégorgement des conduits.

Ouvertures

vitrages : remplacement des vitres détériorées ; réfection du mastic ;
stores et jalousies : graissage ; remplacement de cordes, poulies, de quelques lames... ;
portes, fenêtres... : graissage des gonds, paumelles et charnières ; menues réparations. Remplacement de boulons, clavettes, targettes, gonds, espagnolettes... ;
boutons et poignées de porte : menues réparations ;
serrures et verrous de sûreté : graissage ; remplacement de petites pièces et des clés égarées ou détériorées ;
grilles : nettoyage et graissage. Remplacement de boulons, clavettes, targettes, gonds, charnières...
0
indicia Messages postés 10 Statut Membre
 
D'accord, merci beaucoup.
0
indicia Messages postés 10 Statut Membre
 
Bonjour bailleurx,

Lorsque nous avons appelé, nous ne connaissions pas l'origine de la fuite.

Il nous a pas dit que c'était à nous de payer, il a envoyé le plombier, c'est tout.

Quand le plombier est venu , il a ouvert et dit le flotteur est mort.

Nous savons que le remplacement du flotteur est à la charge du locataire. Cependant quand on a contacté le proprio, nous avions demandé comment sa se passe. Et il nous a répondu je vous envoie un plombier.

Merci pour votre aide
0
bailleurx Messages postés 5575 Statut Contributeur 1 292
 
il ne vous a pas dit que ce serait à votre charge? ou vous n'avez pas su lui expliquer l'origine de la fuite?
0
indicia Messages postés 10 Statut Membre
 
Il m'a demandé pourquoi je dis qu'il y a une fuite , j'ai décris les bruits d'eau que l'on entendait après avoir tirer la chasse d'eau. Il ne m'a pas dit que se serait à notre charge , il a dit il doit certainement avoir un souci que ce n'est pas très grave mais que l'on paierait cher lors de la régularisation de charges donc qu'il nous envoyait un plombier pour voir d'où vient le souci.

Je tiens quand même à dire que ma voisine a eu une intervention , elle n'a pas payé le plombier. Une deuxième voisine a fait appel à lui pour les toilettes, il lui a donné une facture, elle a demandé pourquoi elle paierait alors que la 1ere voisine ne l'a pas fait. Il ne la finalement pas fait payé.

Je sais que mes voisines n'ont peut être pas eu un remplacement de flotteur mais en tout cas on se pose des questions car c'est flou.
0
bailleurx Messages postés 5575 Statut Contributeur 1 292
 
il vous a dit
que l'on paierait cher lors de la régularisation de charges

donc il vous a fait comprendre que ce serait d'une façon ou d'une autre a votre charge
dans ce cas vous auriez du réfléchir avant d'accepter
un chasse d'eau complète ça vaut entre 15 et 25€
un peut d'imagination et d'investissement personnel c'est parfois économique
mais il aurait fallu le faire vous même
0
indicia Messages postés 10 Statut Membre
 
Euh je ne suis pas d'accord ! nous payons l'eau dans les charges , et 60 euro de charges par mois avec une régularisation en moyenne de 100 euro.

Je suis dsl mais ça ne voulait pas dire que j'allais payer un remplacement de flotteur ! A partir de "Vous allez payer l'eau cher", vous avez compris "le remplacement de flotteur est à votre charge" ?
0
marmenard Messages postés 2792 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   872
 
2'50€ x par 60 minutes= 150€ ???
plus cher qu'un médecin ?
Un devis est obligatoire si la facture dépasse 150 €
et 1 h pour changer une chasse d'eau ??? ,qu'il retourne en apprentissage
0
indicia Messages postés 10 Statut Membre
 
Non il n'est pas resté 1h mais 20 min
0
BarbieTM Messages postés 14105 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 783
 
Le fait est que le propriétaire est dans son droit, vous n'avez pas de recours.
0
campesien Messages postés 15 Statut Membre
 
oui très cher la plomberie j'etais ouvrier plombier dans le bâtiment pendant 44 ans et depuis 6 ans a la retraite ce prix est anormal ce n'est meme pas 100€ de l'heure
mais 150€ de l'heure


50€: par 20=2'5€ la minute
donc
2'50€ x par 60 minutes= 150€
tres tres cheres
-2
BarbieTM Messages postés 14105 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 783
 
Perso, tous les plombiers que j'ai fait venir chez moi ne se sont jamais amusés à ramener leur taux horaire à la minute pour me faire payer au moins cher...
En gros, qu'il reste une heure ou 45 minutes, c'est une heure tarifée.
0
campesien Messages postés 15 Statut Membre
 
je n'ai pas parle du temps passe mais j'ai calcule le prix pour cette personne
qui donnait un prix de 100€ de l'heure qui était deja cher mais c'est 150€ de l'heure
0
indicia Messages postés 10 Statut Membre
 
Nous avons eu une facture de 129 euro
0
marmenard Messages postés 2792 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   872
 
Sur une facture en bonne forme et réglementaire
un pro la déclare en revenus aux impôts
ce qui n'est pas le cas de travaux faits au noir
0
campesien Messages postés 15 Statut Membre
 
je ne parle pas de travail au noir mais si vous trouvez normal de payer 150€ de l'heure vous ne direz peut-être pas pareil lorsque vous aurez a faire a une entreprise avec un tarif de ce genre
0