Frais d'état des lieux sortie d'appart

titange92 Messages postés 6 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
marmenard Messages postés 2792 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

J'ai un petit soucis en ce moment avec mon agence qui je demande 150€ de frais de dossier pour l'état des lieux. C'est un cas un peu compliqué car je quitte une colocation à 3 ou les 2 autres personnes restent dans l'appartement.

Aucun frais d'huissier n'est engagé c'est l'agence qui me demande cette somme. Est-ce que c'est légal sachant que rien n'est écrit dans le bail non plus ?

Merci d'avance pour votre aide.
A voir également:

5 réponses

feloxe Messages postés 27069 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 998

Rappelez lui la loi de juillet 1989 qui interdit de facturer un état des lieux
4
titange92 Messages postés 6 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci beaucoup pour votre réponse rapide ;)
J'ai peur qu'ils refusent de me rendre la caution si je ne paie pas, j'espère ne pas avoir à les poursuivre en justice, c'est coûteux et long...
0
feloxe Messages postés 27069 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 998

Pour votre dépot de garantie (caution) vous pourrez saisir le juge de proximité cout 35 euros et demander des dommages et interets
0
titange92 Messages postés 6 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci beaucoup pour votre aide, vraiment !
Franchement ils s'en mettent plein les poches les agences !!!
0
marmenard Messages postés 2792 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   872

Bonjour
Vous avez une agence mais avant tout un propriétaire qui est pénalement responsable des magouillages de son agence
Le propriétaire est le détenteur légal du dépôt de garantie l'agence n'étant que intermédiaire
C'est donc à lui qu'il faut demander et en recoAR
Un EDL est gratuit et un double vous revient de droit
0
marmenard Messages postés 2792 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   872

Article 3 de la Loi d 6 juillet 1989 :
Modifié par LOI n°2010-1609 du 22 décembre 2010 - art. 22
Le contrat de location est établi par écrit. Il doit préciser :
-le nom ou la dénomination du bailleur et son domicile ou son siège social, ainsi que, le cas échéant, ceux de son mandataire ;
-la date de prise d'effet et la durée .....et la suite
0

Merci encore ! Je n'ai encore eu aucun contact avec la propriétaire puisque tout passe par l'agence mais c'est bon à savoir ;)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
coyote3317 Messages postés 1663 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   770

faites très attention à ce qui est écrit sur l'état des lieux de sortie et surtout repartez avec un double signé des deux parties, sinon attention aux surprises par la suite.
0

Comme le dit coyote n'acceptez jamais de signer un état des lieux dont on vous enverra un exemplaire.Même si vous devez suivre la personne de l'agence jusqu'a son bureau ou le tabac du coin pour une photocopie.Si il n'est prévu qu'un exemplaire signez le aprés l'agence et gardez le.
0
bailleurx Messages postés 5575 Statut Contributeur 1 292

ou comme dit par marmenard une fois si quand vous apposez votre signature il n'y a qu'un seul exemplaire vous le gardez
0

Ok, je ferais bien attention à cela alors. Merci pour tout !
0

Et pour info, ils ont arrêté d'insister pour les 150€ grâce au texte de loi et à la menace du juge. Il réessayeront sûrement avec les prochaines personnes mais bon...
0