Charges locatives avec surconsommation d'eau froide

axelle54 Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2013 - 13 mars 2013 à 13:31
axelle54 Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2013 - 13 mars 2013 à 18:35
Bonjour,

je suis locataire d'un appartement meublé.
J'ai reçu une régularisation de charges de presque 1000 euro à cause d'une surconsommation d'eau froide énorme.
En effet, nous vivons dans un appartement de 40 m2 et nous sommes un jeune couple sans enfant et nous aurions consommé presque 300 m3 d'eau en une année, ce qui me parait impossible.
Nous avons un compteur d'eau individuel mais nous pensions avant d'avoir reçu ce courrier, être en collectif car c'est ce que nous avait assuré le propriétaire à l'entrée dans l'appartement (aucun relevé de compteur n'a donc été effectué).
Pour justifier cette somme le propriétaire nous a fait parvenir la répartition des charges envoyée par le syndic.
Je suis un peu perdue car le calcul de l'eau se fait au millième alors que nous avons un compteur individuel et le propriétaire ne veut pas nous mettre à disposition la facture de la compagnie des eaux.
Comment faire pour contester cette surconsommation et avoir accès à des justificatifs supplémentaires ?

Merci d'avance.

7 réponses

marmenard Messages postés 2792 Date d'inscription dimanche 29 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2016 861
13 mars 2013 à 13:59
Bonjour
Les dépenses réelles engagées par le propriétaire pour le compte du locataire doivent être dûment justifiées : le bailleur est tenu de communiquer un décompte de ses frais par nature de charge ou, dans le cas d'un immeuble collectif, le mode de répartition des charges entre les différents locataires (les tantièmes en cas de copropriété, le mode le plus juste en cas de propriétaire unique).
Le décompte des charges doit être adressé au locataire un mois avant la régularisation annuelle et les justificatifs doivent être tenus à sa disposition durant un mois.

Si le coût total des charges excède le montant des provisions, le propriétaire est en droit de réclamer le supplément. Dans le cas contraire, le locataire peut réclamer la restitution immédiate du trop perçu.
6