Les discussions
Changement de serrure: à qui revient les frais
Lorsque les clés d'un appartement en location dont je suis propriétaire ont été perdues par le locataire et qu'il y a eu nécessité de changer la serr...
Fin de cdd et delai de preavis
Résolu/FerméBonjour, Je viens d'apprendre que mon CDD ne serait pas renouvelé. Ai-je droit au préavis de départ réduit à un mois pour ma location ?
Résiliation de bail
Bonsoir, je loue un appartement avec un bail de 3 ans et ça fait 10 mois que j'occupe celui-ci. Je souhaite résilier mon bail. Je crois savoir que j'...
Rompre son contrat de location
Bonjour, Je viens actuellement de signer un bail pour un studio de 18m2 non meublé j'avais demandé a l'agence de discuter du prix avec la locataire...
Bail au nom de mon ex qui me menace de me virer
Bonjour a tous, Voila je suis dans une gallére pas possible et j'aimerais avoir une réponse le plus vite possible svp... J'ai aménagé avec ma co...
Résilier un bail de très courte durée
bonjour, j'ai signé un bail de courte durée (6 mois) jusqu'au 30 septembre 2013, cette durée me convenait car je changeais complètement de région e...
Recours pour une location sans bail
Bonjour à tous, En janvier 2012, une personne de mon entourage s'est retrouvée en difficulté de logement suite à une rupture. Je venais d'emménager...
Recours pour une dénonciation de bail par le propriétaire
Bonjour, Bonjour, Je suis dans une situation délicate,. à savoir que j'ai signé un contrat de bail en date du 11/07/2013. le jour de la signature u...
Perte d'emploi pendant un préavis de 3 mois
RésoluBonjour, voila j'ai envoyé mon préavis LRAR le 13 Juillet 2013 demandant un préavis de 3 mois suite à mon déménagement. Je travaille en CDD. malh...
Caution saisonnière
Un locataire saisonnier invite une tierce personne au domicile ,celui ci ,en partant me démolit En reculant un pillier en pierres sèches Nous faiso...
Lettre de demande motivée pour un logement à louer
Je recherche un modèle de lettre à adresser à une agence immobilière.... En fait, ma fille est étudiante, et recherchait un logement avec des critè...
Conditions d'une résiliation de bail
Bonjour, J'étais en cdi et j'ai du quitté mon emploi en décembre 2012. J'ai trouvé un autre travail en cdd depuis janvier 2013. Mon contrat de tra...
Préavis de départ et emploi saisonnier
Bonjour , Suite à un changement d'orientation mon fils étudiant de 19 ans doit quitter son logement (loué en vide) et doit donc observer un préavis...
Problème avec une agence immobilière
Bonjour, J'ai actuellement trouvé un appartement grace a une agence, apres l'avoir visité, l'agence nous a donné la liste des papiers à fournir. ...
Obligation de sécuriser le jardin par le propriètaire
Je suis locataire d'un appartement en RDJ et j'ai accès à un jardin commun. Quand la propriétaire m'a fait visiter, elle m'a soutenu que le jardin été...
Réclamer la régularisation de charge?!
Bonjour, j'habite depuis 5 ans dans le meme appartement et avons créé des liens avec les autres habitants de l'immeuble qui sont eux propriétaires,...
Faire reconnaître un logement comme étant indécent
bonjour voila j'ai un logement reconnu indecent le proprio veux rien fair j'ai fait une demand a la soginordpas jatenp depui 6moi g une fille de 6moi ...
Réduction de préavis
bonjour mon locataire a un preavis de 3 mois mais par avant cad quil libere les lieux avant la fin du preavis. est ce que l etat des lieux de sorties ...
Proprietaire n'accusant pas mes courriers ar
FerméBonjour, Ma fille locataire d'un meuble depuis 1 ans (30 juin 2012) a donne a son bailleur son preavis par lettre et accusee de reception le 5/07/20...
Retenue de caution abusive
Bonjour, j'ai quitté mon studio le 30 Juin au terme du bail et ma propio a pris l'intégralité de ma caution + des frais à ma charge. EDL de sorti...
Conge a fin de reprise de bail
Résoluboujour ma proprietaire ma donner conge pour reprise de bail pour sa fille mon fini le 30 septembre je ne trouve pa de logement mon ami et au chomage ...
Annuler réservation d'un appartement.
Bonjour, Alors voilà, j'ai été accepté dans une IUT à Bourges mais aussi dans une IUT ailleurs. J'ai réservé un appartement à Bourges mais aujou...
Rupture de bail à la suite de rupture de période d'essai cap
RésoluBonjour, Notre fils a commencé un contrat d'apprentissage en alternance à Lille début Juillet (dans la restauration) comme nous ne sommes pas sur pl...
Document état des lieux
Bonjour, J'ai fais l'etat des lieux de mon ancien appartement avec le propriétaire, samedi matin. Rien a dire consernant l'etat du logement . Mai...
Clause léonine
Bonjour à tous, Depuis maintenant 3 ans je loue une charmante petite longère dans la campagne.. Il y a donc 3 ans j'ai signé mon bail avec mon ...
Paiement teom lorsque le locataire est sous tutelle.
RésoluBonjour, Ayant hérédité d'un logement en location, j'ai du payer en avance la redevance des ordures ménagère du locataire de l'appartement. Or, ce...
Préavis réduit à 1 mois pour intérimaire?
RésoluBonjour je souhaiterais savoir si l'article de loi qui dit que le préavis de location (pour résilier sa location) peut être réduit à 1 mois en cas de ...
Non paiements des loyers
Bonjour, je suis dans mon logement depuis le 1er mai 2013 , la caf vers des alf et moi je verse le complement a l'agence , hors ma proprietaire ma tel...
Quel type de bail pour une location de courte durée
Je désire louer un studio meuble a des étudiants pour des stages de 4 a 6 mois. Quel type de bail dois-je établir?
Préavis de départ sur un des deux locataires
Bonjour, Je suis propriétaire d'une maison en location qui est une vrai charge pour moi (je n'ai pas réussi à la vendre cause crise). Elle était lo...
Travaux non remboursés après accord écrit
Je viens de déménager dans un nouvel appartement. Lors de ma premières visite j'ai notifié à l'agence que des travaux sérieux de rafraichissement de p...
Contester un état de sortie
Bonjour Le 8 juillet avec le propriétaire nous avons fait l'état des lieux du logement que j'ai occupé seule pendant 18 mois. Sur un papier volant a...
Location saisonnière
Bonjour, J ai actuellement une résidence secondaire dans le sud de la France que j aimerai loue 2 mois dans l'année, Je voudrai savoir si fiscal...
Assurance: "loyers impayés"
Bonsoir Ma fille desire louer un logement et l agence exige un cautionnement. D apres la loi Boutin ce cautionnement ne peut pas etre demandé si le p...
Etat des lieux de sortie - depot de garantie
Bonjour, Nous avons loué une maison de 2009 à 2013. A l'entrée dans la maison, un état des lieux écrit et très détaillé a été établi. En janvier 2013...
Mon locataire me pourrit ma vie
mon locataire ne paye plus les loyers depuis janvier 2013, je ne percois que son droit aux allocations logement mais jusqu'à quand???, on passe au tri...
Loyer trop perçu
Bonjour, Je viens de quitter mon logement le 23 juillet, la date de départ officiel était le 31 Juillet, mais ayant trouvé un locataire qui prennait ...
Pension de réversion
Résolu/Ferméj'héberge un ami à titre gratuit peut on m'enlever ma pension de reversion de veuve
Préavis réduit
Il me semble qu'il existe une jurisprudence récente qui annule le préavis réduit de 1 mois pour mutation si le nouveau logement éloigne plus le salari...
Charges locatives
pour une facture de réparation locative doit-on appliquer au locataire le prorata temporis de sa duree de présence dans l'appart merci
Problème de calcul - régularisation des charges 2012
Bonjour, Je suis locataire depuis le 08/09/2012 dans un appartement type F2 non meublé géré par un syndic de copropriété différent de mon agence i...
Locataire non payeur et refusant de partir
bjr, mon locataire m'a annoncé son départ du logement et au moment de faire l'état des lieux de sortie, il m'annonce qu'il ne désire plus partir car ...
Preavis donne ,doit on paye le mois entier?
RésoluMa fille locataire d'un meuble depuis 1 ans (30 juin 2012) a donne a son bailleur son preavis par lettre et accusee de reception le 5/07/2013 ,le bail...
Location logement dont le rapport 1/3 est dépassé
Bonjour, J'ai un bien qui est prêt à la location, mon père à un ouvrier qui a du mal à trouver un logement car il gagne 1800€ net, en sachant qu'e...
Serrure cassée et clé coincée dedans
Bonjour, Dimanche en rentrant chez moi dans l'appartement que je loue, j'ai pu ouvrir la porte fermée à clé, mais impossible de fermer ensuite la po...
Travaux effectués par le locataire
Bonjour, que se passe-t-il lors du départ du locataire si celui-ci a effectué des travaux (à la demande du propriétaire) dans le logement? Est-i...
Demande de changement d'évier au bailleur social
RésoluBonjour, locataire d'un logement social de 4 pièces depuis 10 ans, mon bailleur refuse le changement de mon évier qui était installé à mon arri...
Delai de preavis locataire en cas d'incarceration .
RésoluBonjour, La mandataire judiciaire d'un de mes locataires , m'a envoyé un courrier recommandé avec un preavis d'un mois (au lieu de 3 , comme stipulé ...
2 appartements pour 1 compteur d'eau
Bonjour, Que se passe-t-il lorsque 2 appartements sont branchés sur un même compteur d'eau? Je m'explique : le compteur d'eau de ma voisine étai...
Démarrer un bail
Est-ce qu'un bailleur privé mais social peut faire démarrer un loyer avant la remise des clés. Par exemple, les clés de mon nouvel appartement m'ont ...