Location d'un appartement

droit25 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 13 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2014 - 13 mars 2013 à 14:54
 Med - 13 mars 2013 à 17:25
Bonjour,
je désire acheter un studio pour le mettre en location.
ai-je des avantages malgrès les nouvelles lois mis en place, ou est ce que je paye plus d'impots?
par ailleurs, que faire pour être sûre que le locataire paiera toujours son loyer, signer le bail avec une agence immobilière?
Merci pour votre réponse.

1 réponse

Bonjour,

Prendre une agence immobilière ne suffit pas pour avoir la certitude d'avoir le loyer de payé, il faut une assurance loyers impayés, mais parfois, ça ne fonctionne pas trop bien.

Vous paierez environ 15% de CSG sur les loyers encaissés, et ça augmentera vos revenus...

Déjà, il faut faire attention à ce que vous achetez, évitez les chauffages collectifs, car si ce n'est pas loué, vous payez quand même. Evitez d'être trop haut en étage, car plus on est haut plus on a de millièmes et plus on a de charges, surtout s'il y a un ascenseur.

Attention aux rez-de chaussée, ils peuvent être froids et humides, mais pas toujours si l'immeuble est récent, et souvent ils sont moins chers et paient que très peu de charges.

Pour un studio, (petite surface) le chauffage électrique est le plus intéressant, pas d'abonnement au gaz, pas d'entretien de chaudière, et rien qu'en évitant ces frais fixes, on paie une partie de l'électricité consommée.

Attention aux "ardoises" que vous pouvez avoir à payer quelques temps après la vente. Les comptes ne sont plus arrêtés au moment de la vente, et certains ont de grosses surprises. Il faudrait prévoir une clause pour cela, déjà lors du compromis et lors de l'acte définitif.

Si un bien vous intéresse vraiment, il faut aller voir le syndic pour consulter le cahier de bord afin de savoir ce qui a déjà été fait sur l'immeuble, et ce qui est prévu et auquel vous devrez participer. Interrogez le syndic pour savoir si le propriétaire actuel est bien à jour de ses paiements, sinon on pourrait se retourner contre vous. Il faudrait une attestation écrite.

Voyez ce que comprennent les charges demandez le détail.

Demandez au vendeur qu'il vous montre l'impôt foncier qu'il paie, et le détail des charges annuelles avec régularisation.

C'est à peu près tout ce que je vois.
2