Récupérer ma caution sur le jardin

clarallev38 Messages postés 2 Statut Membre -  
coyote106 Messages postés 417 Statut Membre -
Bonjour,
J'ai loué une maison l'année dernière avec un jardin attenant, la propriétaire a exigé une caution pour le jardin et bien sûr pour la maison. Aujourd'hui je quitte les lieux à la fin du mois. Nous avons eu beaucoup de neige en Isère cet hiver et le poids du manteau neigeux a un peu écrasé la haie de laurier. La propriétaire s'est emportée lorsqu'elle est venue faire visiter la maison à de futurs locataires argumentant que je n'avais pas entretenue le jardin. Les haies ont été taillées par mes soins au printemps et à l'automne et tout le reste du jardin a été correctement entretenu. J'ai l'impression qu'elle fera tout pour ne pas me rendre ma caution qui maison et jardin compris s'élève à 1450 euros...Nous avions loué en mars 2012 et l'état des lieux entrent s'était fait également sous la neige ! ais-je un recours si elle refuse de me rendre ma caution? puis-je faire faire une attestation du voisinage qui m'a vu tailler et entretenir mon jardin ? La nature étant en évolution permanente sur quels critères un propriétaire peut-il exiger une caution sur un jardin ? merci pour tous vos renseignements

3 réponses

domdo76 Messages postés 8355 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 788

Bonjour

J'ai loué une maison l'année dernière avec un jardin attenant
location vide ou meublée, quel type de bail, un bail pour l'ensemble ou un bail pour la maison et un autre pour le jardin ?

puis-je faire faire une attestation du voisinage qui m'a vu tailler et entretenir mon jardin ?
tout à fait, cela pourra etre utile si un jour cela va au tribunal

La nature étant en évolution permanente sur quels critères un propriétaire peut-il exiger une caution sur un jardin ?
haie coupée, pelouse tondue, désherbage des plates-bandes...
une haie de laurier si la neige a fondu, a du reprendre son aspect normal en peu de temps ?! quel est la description de l'état des lieux d'entrée ?

cordialement
1
coyote106 Messages postés 417 Statut Membre 83

vous n'aviez pas à payer une caution "en plus" pour le jardin

ce que vous appelez caution est en fait le depot de garantie et il ne peut exceder un mois de loyer hors charge

Si votre proprio vous a demandé plus qu'un mois de loyer hors charge pour la maison + le terrain (et oui vous louez le tout et pas 2 biens séparés il n'y a qu'un seul bail)votre proprio est donc hors la loi et vous pouvez reclamer le trop percu immediatement
1
clarallev38 Messages postés 2 Statut Membre

Merci pour votre réponse,
Le bail est pour la totalité ( maison et jardin ) la maison est louée non meublée, la description du jardin était, à mon goût, un peu floue ! rien n'était vraiment défini seul apparaissait la cuisine d'été, l'atelier et l'emplacement prévu pour un jardin potager. Vu que nous avons signé le bail le 1er mars 2012 la nature n'avait pas encore repris ses droit et tout était un peu " en friche" comme à la fin d'un hiver. Les feuilles mortes du catalpa n'avaient pas été ramassées et couvraient entièrement l'escalier qui accède à la cuisine d'été. Je dois avoir gardé quelques photos.
merci beaucoup, cordialement
0
domdo76 Messages postés 8355 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 788

si le bail était de la totalité, c'est à dire rédigé de telle manière "maison et jardin " la caution se devait de l'être aussi, je ne pense pas que vous payez 1450 euros de loyer ? !
la caution doit correspondre uniquement à un mois de loyer hors charges.

seul l'état des lieux compte, c'est la comparaison entre celui d'entrée et de sortie qui déclenchera des retenues si des détériorations à la charge du locataire y sont mentionnées, et tout cela sur preuves (devis ou factures).
0