Les discussions
Pour une maison d'assistantes maternelles
Bonjour, j'ai une question je suis assistantes maternelles en mam. La mam est la dépendance de ma collègue qu'elle a fait rénover pour ouvrir une MAM ...
Suis-je responsable en cas de sinistre ?
Bonjour, j'ai construit pour moi , pour mes besoins personnels et par moi une mezzanine il y a 4 ans. J'ai une assurance habitation jusqu'à ce jour....
Privée de ensoleillement
Bonjour, mon voisin a un arbre à distance reglemen taire mais tellement haut qu il me prive de ensoleillement je n ai qu une petite cour
Entretien champ d’épandage.
Bonjour, J'aimerais savoir à qui, du propriétaire ou du locataire incombe les frais d'entretien du champ d'épandage et du bac à graisse ? Merci
Refection douche italienne
Bonjour, Suite au décès de maman je dois rendre son logement, la propriétaire refuse de rendre la caution sous prétexte de travaux à effectuer. Des ...
Allee en indivision et travaux
Bonjour, J'habite une maison avec un seul voisin. Nos deux propriétés se trouvent au fond d'une allée. Nous sommes en indivise sur cette allée. Not...
Anomalie électrique découverte après l'offre d'achat - renégocier prix
Bonjour, J'ai fait une offre d'achat pour un appartement(un petit 2 pièces), au prix et en premier pour être sûre de l'avoir. Suite à cela, j'ai...
Travaux votés en ag dans les parties privatives d'un copropriétaire
Bonjour Des travaux d'étanchéité sur une terrasse privative sont voté en AG à la majorité alors qu'aucune infiltration d'eau provenant de cette terra...
Preavis avec un cdi interim
Bonjour, je souhaiterai changer d'appartement et je voudrais savoir si avec l'obtention du CDI interim en décembre, je peux me permettre de demander...
Préavis de 1 mois suite à ordonnance du médecin
Bonjour , J'ai envoyé une lettre à mon propriétaire , pour partir sous 1 mois car mon médecin m'a fait une ordonnance stipulant que mon état de str...
Sos ! chaudière en panne depuis deux mois !
Bonjour à tous, Je suis locataire d'un logement et depuis deux mois et, ma chaudière fuit...! Mes interlocuteurs sont : une agence immobilière /...
Location meublée tout mois commencé est dû
Bonjour, Je vais bientôt quitter mon appartement, seulement je me suis rendue compte que ce qu'avait fait mon propriétaire n'était pas légal au dé...
Dettes loyer impayé
Bonjour, Nos "ex" locataire ayant une retard considérable sur le versement de leur loyer, nous avons pu faire valoir notre garantie loyer impayé ; n...
Présence locataire obligatoire pour signature du bail ?
Bonjour, Ma présence en tant que locataire est elle obligatoire pour signature d'un nouveau bail ? Je vis en colocation, nous devons refaire le bai...
Dossier apl en attente + mise en demeure.
Bonsoir, J'ai déménagé début décembre. J'ai fait les démarches nécessaires à ce moment-là (changement d'adresse et demande d'APL pour le nouveau ...
Rachat de part de crédit d'une maison avec apport
Bonjour, Voilà, je me suis séparé et depacsé mais nous avons encore le crédit de la maison 50/50. Nous avons acheté la maison 180000€, elle a fait u...
Achat d’une maison sans attestation d’achèvement de travaux et pas de certificat
Bonjour, On vient de signer un compromis sauf que le notaire nous annonce qu’il y a eu permis de construire délivré en 2004 et que les travaux au tr...
Locataires très indélicats
Bonjour, Le locataire de mes parents a envoyé son préavis de départ du logement qu'il occupe depuis l'année dernière. Bien que ce soit lui qui ait f...
Mon bailleur se place également en tant que locataire et entre sans autorisation
RésoluBonjour, Je suis locataire d'une maison. cette maison comporte 4 chambres. Chaque chambre posséde son propre bail. ce qui veut dire que nous sommes p...
Retirer mon conjoint a ma charge / belgique
Bonjour j'aimerais savoir comment faire pour retirer mon conjoint a ma charge il est domiciliée depuis janvier 2020 sa ne va plus entre nous on n'a ai...
Changer de nom sur un acte de propriété
Bonjour, Mon père a acheté un terrain et a fait une maison dessu, il a mis tout ça a mon nom. J'ai habitée cette maison pendant 15 ans et aujour...
Notaire des vendeurs refuse mon notaire
RésoluBonjour Je devais signer un compromis hier mais jai finalement repoussé à la semaine prochaine souhaitant être assisté de mon notaire, Seulemen...
Demande rsa
Bonjour, J'ai fait une demande rsa il mon refusé car je suis propriétaire, mais je suis sans salaire je comprends pas
Travaux urgents en copropriété
Bonjour, Suite aux différentes tempêtes, nous avons constaté des fuites dans plusieurs pièces de notre appartement, notre chambre, la salle de bains...
Vente à terme
Bonjour J'envisage de vendre une maison en vente à terme libre. L'acheteur me propose de me verser 50% du prix de la vente comptant et le solde e...
Augmentation des charges suite au départ d'un voisin
Bonjour, Suite au départ de nos voisins également locataires de l'immeuble il y a 9 mois, la propriétaire de la totalité de l'immeuble souhaite no...
Augmentation de loyer
Bonjour, Ma proprio m'avait dit il y a quelques mois j'augmenterai le loyer au renouvellement de bail mais elle ne savait pas de combien. Et voila q...
Non remise de bail de sortie
Bonjour, je vous écris pour savoir si il existe une loi qui pourrai me proteger si mon propriétaire ne me transmet pas mon état de lieux de sortie . c...
Expulsion personne hébergée titre gratuit
Bonjour, j'ai une problème. J'avais hébergée une amie à titre gracieux. Je suis locataire et sur contrat baile je suis seule. Cette personne j'ai hébe...
Locataire qui ne paye plus ses loyers charges depuis avril 2019
Bonjour, mon locataire ne paye plus ses loyers charges taxe d habitation depuis avril 2019 Ne pouvant pas re reloger je vie dans mon auto depuis avr...
Retenue sur dépôt de garantie
Bonjour, J'ai un locataire qui quitte son logement. Dans la restitution du dépôt de garantie, je prévois une retenue sur les charges 2018 (il ...
Le pere de ma fille a quite le logement il ya une semaine
Bonjour, Le pere de ma fille a quiter le logement il ya une semaine et moi je peu pas payer le loyer je suis pas solvable comment faire
Vendre pour rachat immobilier
Bonjour, Je viens d'acheter il y a 3 ans un appartement. Ma copine et moi le trouvons un peut à l'étroit maintenant et compte le vendre pour acheter...
Fuite d'eau
Bonjour, Je suis propriétaire d'un appartement et j'ai depuis plusieurs années une fuite par le haut d'une gaine technique qui appartient donc à la c...
Clé égarée par l'acquéreur
Bonjour, A la vente de notre appartement, le jour de la signature de l'acte authentique, nous avons remis la totalité des clés à l'acquéreur. Celui...
Colocation : obligation de créer un nouveau bail suite départ d'un colocataire??
Bonjour, L'agence immobilière m'avait fait signer un avenant au bail (200€) il y a 5 mois en arrivant dans la colocation où nous sommes deux, jusq...
Clé pour bal collectives
Bonjour, J'ai bien noté les normes applicables pour des boites aux lettres collectives dans une copropriété. Par contre, je n'ai pas trouvé d'inform...
Devant la porte de ma maison
RésoluBonjour, étant locataire d'une maison, il y a une place de parking juste devant ma porte, des fois y a des voitures qui se garent et ne me laissen...
Vente appartement en indivision avec apport perso différents
Bonjour, nous avons achetés un appartement en indivision 267000e avec pour moi un apport de 45000e et pour madame 0. suite à notre séparation nous...
Recuperation de caution apres etat des lieux
Bonjour, Mon bailleur ne m'a jamais envoyé l’état des lieux a mon entrée dans l' appartement ou il n'a été effectuer uniquement que des photos et au...
Apport sur crédit immobilier couple pacsé
Bonjour, Nous sommes aujourd'hui pacsés et propriétaires d'une maison achetée à 50/50. Suite à l'arrivée d'une grosse somme d'argent je suis dans...
Habitat
Bonjour, Je suis actuellement dans un appartement mais mes propriétaire ne veulent pas me laisser la cave avec en ont til le droit et est ce legale?...
Mur de cloture
Bonjour, Mon voisin il y a plus de 38 ans a voulu monter un mur chez lui car il avait creusé le terrain et nous a dit que c'était à lui de retenir l...
Nuisance
Bonjour, Depuis 3 ans nous avons des voisins bruyants de jours comme de nuit ( chiens qui aboient à tte heure, odeurs de stupéfiant, accélération ...
Cave : erreur de l’agence
Bonjour, Je vous expose succinctement mon cas afin que vous puissiez m’apporter des éléments de réponse. En effet , lorsque j’achete Mon appartem...
Construction à un emplacement différent de celui indiqué sur le permis
Bonjour, Je vous soumets la problématique suivante espérant pouvoir trouver une solution : Il y a plus de cinquante ans un permis de construire a été...
L'agence à fait faillite, que faire ?
Bonjour, j'aimerais connaître la marche à suivre pour être sur de payer la bonne personne. voilà le problème, l'agence a fait faillite et plus de nou...
Fourniture par l'agence du justificatif fiscal annuel
Bonjour, je suis propriétaire bailleur et une agence immobilière gère la location de mon appartement. Chaque année l'agence m'envoie en mars une atte...
Chemin privé avec servitude de passage
Bonjour, Je suis propriétaire d'un chemin privé avec servitude de passage. L'entrée de la maison donne directement sur ce chemin et quand les voisin...
Frais de déplacement réparation chaudière
Bonjour, Je suis locataire d'un logement depuis 5 mois. J'ai effectué le contrôle annuel obligatoire de la chaudière fin novembre et le profess...