Achat chambre de service pas aux normes

Signaler
-
Messages postés
23136
Statut
Membre
Dernière intervention
4 juin 2020
-
Bonjour,

Je souhaite acheter une chambre de service accolée à la mienne. Les deux chambres sont inférieures à 9m2 /20m3 mais si on les rassemble cela sera bon.

Or la chambre visée est occupée par un locataire (qui a lui même je crois « attaqué » le vendeur son bailleur du fait que ce n’était pas aux normes..)

Puis-je résilier ce bail si j’achète le bien ? Je ne peux invoquer de reprise pour y habiter (mon fils) car pas aux normes je suppose...
Mais mais pour mon projet de travaux / rassemblement ?

Et est-ce que je deviens fautive si j’achète ce bien occupé loué mais pas aux normes ? (Je deviens complice malgré moi). Que puis-je faire sinon ?

Merci pour votre aide
M

2 réponses

Messages postés
23136
Statut
Membre
Dernière intervention
4 juin 2020
8 982
Bonjour,
Si vous voulez acheter, il faut mettre une condition suspensive la libération du bien.
Le vendeur doit donner congé pour vente.
Si vous achetez occupé, vous devrez attendre au moins 2 ans pour reprise du logement, et encore plus si procédure et au pire obligation de reloger le locataire.
Messages postés
21874
Statut
Contributeur
Dernière intervention
3 juin 2020
4 657
Bonjour,

La chambre louée est-elle louée vide ou meublée ?

Cordialement,
Merci pour vos premiers retours. C’est encore plus compliqué car il s’agit d’un droit de préemption sur une vente en cours.. je n’ai donc pas beaucoup d’informations sur le bien (meublé ou non), j’essaie de me renseigner mais j’ai 8 jours pour répondre, et donc me décider
Bien à vous
MJS
Messages postés
21874
Statut
Contributeur
Dernière intervention
3 juin 2020
4 657 > MJS
Ben on ne peut pas vous répondre si on ne sait pas au moins ça. La réponse d'Anémone ci-dessus ne vaut que si la location est nue.

En outre, si vous voulez rassembler les deux chambres, vérifiez que vous n'avez pas besoin d'une décision d'AG.
Messages postés
23136
Statut
Membre
Dernière intervention
4 juin 2020
8 982 > MJS
Il n'y a pas de préemption en meublé ...
Dossier à la une