Charge asl

Signaler
-
Messages postés
6092
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mai 2020
-
Bonjour, je suis locataire dans une résidence sous le régime de la copropriété . Chaque année en juillet je reçois une régularisation de mes charges très détaillées ( entretien piscine , salaire du gardien, eau partie commune , poubelle etc) . Et là je viens de recevoir en mai un papier pour régularisation de 2018/2019 avec aucuns détails me stipulant régularisation charge asl d un montant de 1077 euro . Et que je suis débitrice pour cette période de 300 euro à réguler . Les charges asl ne sont pour moi d après la loi non récupérables . Est ce bien le cas pour ma situation ? Cordialement

2 réponses

Messages postés
22923
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mai 2020
8 855
Bonjour,
Il faut savoir de quelles charges il s'agit précisément.
Si ce sont des charges récupérables, vous devez les payer.
Demandez à consulter les justificatifs.

(PS : si c'est ASL ce n'est pas copropriété et vice versa)
Messages postés
6092
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mai 2020
1 766
Bonjour,

On peut être en copropriété et en ASL qui regrouperait plusieurs copropriétés, mais on ne parle pas de la même chose..... La copropriété peut être adhérente à une ASL qui gère : gardiennage, piscine, chauffage collectif, court de tennis, restauration, (par ex et etc...).

Mais normalement votre bailleur devrait recevoir les régularisations de charges directement à son nom.... bref....

Et là je viens de recevoir en mai un papier pour régularisation de 2018/2019 avec aucuns détails me stipulant régularisation charge asl d un montant de 1077 euro . Et que je suis débitrice pour cette période de 300 euro à réguler .

C'est tout à fait possible : l'ASL dans son AG qui approuve les comptes a peut-être vu qu'il manquait des sous par rapport à leurs cotisations, dans ce cas comme pour une copropriété, le solde négatif appelle régularisation. Mais cette régularisation n'est pas détaillée poste par poste, c'est le résultat d'un ensemble.
Il faut se poser 2 questions :
  • quels sont les services proposés par l'ASL et dont vous pouvez bénéficier
  • est ce que le financement des services habituels ne sont pas déjà intégrés dans vos charges sans qu'ils soient appelés "services de l'ASL" et je pense là à la piscine, au gardien, etc...

Alors pour régulariser, on introduit dans vos charges pour l'exercice précédent ce "solde de régularisation".
Il faut demander à votre bailleur de vous fournir son décompte annuel individuel en provenance de l'ASL.

Je vous encourage à vous interroger (avec votre bailleur) : sur le même principe que cet appel de régularisation, que se passe-t-il quand le solde est positif, cad un trop perçu par rapport aux cotisations, que devient cet argent qui devrait venir en déduction de vos propres charges ....;o).....
Dossier à la une