Gros revenus et difficultés à souscrire un emprunt
Jylafuvo
-
23 mai 2020 à 19:56
hoquei44 Messages postés 16340 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2024 - 23 mai 2020 à 20:33
hoquei44 Messages postés 16340 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2024 - 23 mai 2020 à 20:33
A voir également:
- Gros revenus et difficultés à souscrire un emprunt
- Simulation impôts 2024 sur revenus 2023 - Guide
- Formulaire 2047 revenus 2023 - Guide
- Case l impots revenus - Guide
- Mon fils est en alternance dois je declarer ses revenus a la caf - Forum CAF
- Mon fils est apprenti dois je déclarer ses revenus à la caf - Forum Prime d'activité
2 réponses
hoquei44
Messages postés
16340
Statut
Membre
Dernière intervention
14 novembre 2024
8 794
23 mai 2020 à 20:09
23 mai 2020 à 20:09
Bonjour,
Le montant du bien fait courir un risque important.
100.000€ pour un apport, c'est bien, mais comparé à 800.000€, cela ne représente que 12.5%.
En cas d'hypothétique problème, s'il advenait que vous deviez mettre en vente rapidement votre bien, 100.000€ ne sont pas suffisant pour couvrir une éventuelle moins-value (vente en urgence, chute du marché) et les intérêts à devoir.
Le problème est là : c'est l'apport qui est trop faible compte tenu du risque encourue par l'organisme d'assurance crédit, surtout dans un contexte de très forte instabilité économique.
CB
Le montant du bien fait courir un risque important.
100.000€ pour un apport, c'est bien, mais comparé à 800.000€, cela ne représente que 12.5%.
En cas d'hypothétique problème, s'il advenait que vous deviez mettre en vente rapidement votre bien, 100.000€ ne sont pas suffisant pour couvrir une éventuelle moins-value (vente en urgence, chute du marché) et les intérêts à devoir.
Le problème est là : c'est l'apport qui est trop faible compte tenu du risque encourue par l'organisme d'assurance crédit, surtout dans un contexte de très forte instabilité économique.
CB
_lael_
Messages postés
5080
Statut
Membre
Dernière intervention
14 novembre 2024
2 421
Modifié le 23 mai 2020 à 20:18
Modifié le 23 mai 2020 à 20:18
Les banques n'aiment pas avoir des refus de crédit logement, ou tout autre organisme de cautionnement.
Enfin ça vient plus des conseillers que des banques en fait.
Par méconnaissance ou simplicité, certains conseillers font un raccourci en partant du principe que refus cautionnement = client à risque.
Ou ne veulent juste pas gérer de dossiers compliqués.
A min avis, venez avec au moins 2 estimations de votre résidence actuelle et demandez à rencontrer le directeur d'agence.
Ça a de fortes chances de débloquer la situation.
Mettez dans la balance les actuels produits financiers souscrits dans votre banque.
Ou faites miroiter la souscription de nouveaux produits.
Bon après, compte tenu de la situation sanitaire actuelle et des incertitudes sur l'évolution du marché immobilier, il faudra faire des concessions en terme d'apport ou à minima faire un nantissement d'un contrat d'assurance vie ou autre jusqu'à la vente de votre résidence actuelle.
Personnellement je suis non éligible à Crédit Logement et tout autre organisme de cautionnement.
Mais j'ai jamais eu de soucis à passer par une garantie hypothécaire (PPD) pour mes dernières acquisitions.
Mais j'avoue que compte tenu de la situation actuelle je serais quand même beaucoup moins confiant aujourd'hui.
Enfin ça vient plus des conseillers que des banques en fait.
Par méconnaissance ou simplicité, certains conseillers font un raccourci en partant du principe que refus cautionnement = client à risque.
Ou ne veulent juste pas gérer de dossiers compliqués.
A min avis, venez avec au moins 2 estimations de votre résidence actuelle et demandez à rencontrer le directeur d'agence.
Ça a de fortes chances de débloquer la situation.
Mettez dans la balance les actuels produits financiers souscrits dans votre banque.
Ou faites miroiter la souscription de nouveaux produits.
Bon après, compte tenu de la situation sanitaire actuelle et des incertitudes sur l'évolution du marché immobilier, il faudra faire des concessions en terme d'apport ou à minima faire un nantissement d'un contrat d'assurance vie ou autre jusqu'à la vente de votre résidence actuelle.
Personnellement je suis non éligible à Crédit Logement et tout autre organisme de cautionnement.
Mais j'ai jamais eu de soucis à passer par une garantie hypothécaire (PPD) pour mes dernières acquisitions.
Mais j'avoue que compte tenu de la situation actuelle je serais quand même beaucoup moins confiant aujourd'hui.
J'ai déjà deux évaluations faites par 2 agents indépendants...
Mais vous avez raison, ils ne veulent pas gérer des dossiers compliqués...
Je refuse de faire un apport - je récupère 200K euros de trésorerie dans 18 mois en vendant ma résidence principale. Ceci dit, je prends l'idée d'un nantissement de mes contrats d'assurance vie ! Très bon point merci !
Mais vous avez raison, ils ne veulent pas gérer des dossiers compliqués...
Je refuse de faire un apport - je récupère 200K euros de trésorerie dans 18 mois en vendant ma résidence principale. Ceci dit, je prends l'idée d'un nantissement de mes contrats d'assurance vie ! Très bon point merci !
Modifié le 23 mai 2020 à 20:23
je pourrais combler un "défaillance" des cours immobilier en prenant dans ma trésorerie sans aucun problème...
23 mai 2020 à 20:33
Le risque à supporter par l'assurance peut dépasser les 300.000€.
Même avec 200.000€ d'apport, il reste 100.000€ que l'assurance n'est pas en mesure de se garantir. D'où l'origine de la demande.
Comme vous ne souhaitez pas sortir plus de trésorerie, effectivement si vous avez la possibilité du nantissement, tentez.
CB