Un chien sur ma propriété

Flrenckins Messages postés 3 Date d'inscription samedi 23 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2020 - 23 mai 2020 à 19:15
 Flrenckins - 24 mai 2020 à 10:15
Bonjour,

j'espère ne pas me tromper de Forum et peut être pouvez-vous m'éclairer sur certain points.

Beaucoup de sujets sont similaires au moins sauf sur un détail. Le chien en question n'est pas mon voisin directe, mais un des habitants du quartier.

Nous venons d'acheter une propriété de 2000M² dans un petit hameau de 300 habitants en zone rurale.
Mon terrain est grillagé à certains endroit et ce qui ne l'est pas c'est de la végétation dense.
Nous avons une chienne Border Collie qui ne sort pas de chez elle et n'embête personne.
Etant pure race et en vue de lui faire une ou deux portée elle n'est pas stérilisée et à donc de ce fait ses chaleurs. En notre absence la chienne est donc dans la maison, et logiquement lorsque nous sommes là tout est ouvert.

Problème :
Un des chiens du quartier (environ 400 mètre) s'échappe de temps en temps de chez lui. C'est un beau Staff Male, collier avec nom et numéro téléphone dessus, TRES gentil ! Mais forcément il rentre sur mon terrain, en forçant les endroits non cloturé (il faut dire que vu la musculature du coco c'est pas quelques ronces qui vont lui faire peur)
et il urine, défèque sur mon terrain un peu partout.
De plus ma chienne étant en chaleur elle reste enfermée et ne peut profiter de son terrain.
(j'ai préciser au propriétaire du Staff de serrer la vis au moins 1 bon mois pendant les chaleurs, rien y fait)

Le propriétaire à un grillage en mauvais état autour de sa propriété et le chien s'échappe dès qu'il en a l'occasion.
Je suis aller le voir une dizaine de fois en lui ramenant son chien en lui demandant tranquillement que ça ne se reproduise pas et qu'il fasse le nécessaire, que en tant que voisin de quartier je peux comprendre qu'un chien fugueur est difficile à tenir etc..
Le propriétaire comprend, la discussion est adulte sans problème, mais rien ne change donc à un moment donné Stop.

Je suis retourné le voir en expliquant que là j'en avais marre et qu'il fallait que ça bouge.

Comment faire pour le faire réagir ?
Le fait que mon terrain ne soit pas cloturer suis-je en faute ?
Ai-je l'obligation de cloturer mon terrain alors que c'est son chien qui rentre sur ma propriété ?

Bref quel sont mes droits tout simplement.

Merci d'avance pour vos réponses.

5 réponses

Bonsoir,
A mon avis la solution, certes coûteuse, mais c'est un choix, serait de clôturer de manière efficace votre propriété, car même si votre voisin se rend à vos arguments et enferme ou attache son chien, il se peut aussi qu'un de ces jours un chien errant vienne courtiser votre chienne...
Cordialement.
2
Je suis d’accord avec vous, mais comme vous dite cette solution est déjà, coûteuse Simplement parce qu’un propriétaire n’arrive pas à tenir son chien ! et surtout dénaturerait le cadre du terrain bref ce n’est pas au programme actuellement...
à moins de gagner au loto ????

J’ai proposer au propriétaire de castrer son chien pour supprimer le risque qu’il courtise la chienne et le problème serait régler mais je vous laisse deviner la réponse négative.
0
StagiaireToulouse Messages postés 67 Date d'inscription lundi 11 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2020 8 > Flrenckins
24 mai 2020 à 04:42
Je pouvez ne clôturer qu'une section de la propriété, pour en faire un endroit sécurisé pour les petits enfants et votre chienne, et tout de même garder le bénéfice du reste.
De toutes manières, ils n'ont pas besoin de beaucoup d'espace pour s'amuser.
0
Flrenckins > StagiaireToulouse Messages postés 67 Date d'inscription lundi 11 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2020
24 mai 2020 à 09:54
C’est son chien qui vien sur ma propriété, pas l’inverse. Vous l’oubliez je pense
Et je ne demande à personne d’être d’accord ou pas avec mon point de vue
C’est un forum d’aide sur les droits et finance des uns et des autres ou un tribunal ici ?
0
Lectoure > StagiaireToulouse Messages postés 67 Date d'inscription lundi 11 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2020
24 mai 2020 à 09:57
Tout a fait dailleurs c'est ce que jai fait étant dans le meme cas de figure..grillage sur le jardin devant la maison ce qui permet à mon chien d'avoir son espace tranquille et il ne risque rien...
Si d'autres animaux entrent dans l'espace non clos peu importe.
Quelques fleurs pour le cacher et le tour est joué..
Cela m'a coute 3 francs 6 sous comme on dit.
0
Lectoure > Flrenckins
Modifié le 24 mai 2020 à 09:51
Il devrait donc mutiler son chien pour laisser votre chienne se faire saillir pour que vous puissiez empocher des sous,??
C'est un gag??
Sa propriété n'est pas close la votre non plus!! Un point partout!
0