Les discussions
Arbre qui menace de tomber : qui doit payer ?
Bonjour, A proximité de notre maison nous avons un petit terrain au bout duquel il y a un vieux mur devant une rivière avec entre les deux, un tou...
Revente après licitation
Bonjour, En 2017, un appartement que je détenais 50/50 avec mon ex-compagne a été vendu en licitation par décision du TGI, à sa demande. J’ai alors...
Achat d'une maison avant mariage mes droits ?
Bonjour, Mon mari a acheté une maison avant que l'on soit marié . Il a refait la maison entièrement une fois marié et je l'ai aidé beaucoup financiè...
Terrain non borné
Bonjour, Nous avons acheté notre terrain le 14/05/2020 via gestion agence immo + constructeur. En sept. 2019 l’agence immo avait perdu le papier ...
Syndic inopérant
Bonjour, Nous avons dans notre petite copropriété un syndic inopérant. En fait, il n'a pas organisé d'AG en 2019 et son mandat s'est achevé en Juin ...
Numérotation
Bonjour, Propriétaire depuis 1981 ma propriété est située au numéro 41 , ce numéro figure sur mon acte de propriété et sur le cadastre. Nous venons...
Achat/revente d'un terrain, plus value ou pas
RésoluBonjour, j'ai acheté un terrain nu, pas encore viabilisé, mais constructible, et donc sans maison dessus, pour ma part, je suis locataire ! Question,...
Bruits des enfants du dessus insupportables
Bonjour, Mes voisins du dessus ont deux ou trois enfants très bruyants, courant et sautant partout. Je n'ai qu'un petit appart faisant même pas la...
Expulsion illégale
Bonjour, Je loue une chambre dans un appartement ou nous sommes 3 sous locataires illégaux. Le locataire principal nous demande de quitter son appar...
Mur mitoyen renseignements
Bonjour, Mon voisin et moi avons un mur mitoyen de séparation de terrasse. Ce même voisin décide de fermer sa terrasse par une véranda. Il a donc po...
Changement de sol respect nuisance phonique, comment le prouver?
RésoluBonjour, Je suis propriétaire locataire. J'ai remarqué que depuis 3 semaines, j'entendais des bruit de pas et de meuble venant du dessous alor...
Il refuse de vendre
Bonjour, Mon ex-mari me doit une indemnité d'occupation depuis juin 2003, il s'est remarié en 2009. Il refuse de vendre et de me payer l'indemnité...
Climatiseur sur balcon privatif
Bonjour, J’habite dans un immeuble résidentiel, je voudrais faire climatiser mon appartement. Le compresseur de refroidissement sera installé sur mo...
Travaux hlm
Bonjour, jai eu un logement hlm il y a 2 mois lors de la visite on ma dit qu'on me ferai les travaux de peinture changement de tout les sols et le car...
Logement professionnel mam
Bonjour, Je travaillait jusqu'à la semaine dernière encore en Maison d'assistant maternel ( je suis assmat ). Suite à de gros soucis, conflit etc...
Proprietaire trappe au plafond
RésoluBonjour, J'ai acheté un appartement au dernier étage d'un petit immeuble de 3 étages Je viens de remarqué qu'il y avait une trappe sur mon plaf...
Locataire mauvais payeur.
Bonjour, Je viens vers vous et je vous remercie en avance pour vos futurs réponses. Je vous explique la situation, j'ai mis en location non meu...
Visite de l'appartement
Bonjour, J'ai été prévenue oralement de la visite de mon appartement par le propriétaire seulement la veille (si je n'avais pas rencontré le propriét...
Désaccord
Bonjour, Je me permet d'ecrire ce message car je souhaite avoir des renseignements sur les travaux que j'effectue dans la maison que je loue. Début ...
Différence entre appartement et logement social
Bonjour, J'ai cherché des definitions concernant ces deux biens et ce n'est pas très clair et concis , je voulais connaitre l'éventuelle différence ...
Interrogation sci, co emprunteur
Bonjour, Je vous explique la situation j'ai 18 ans je souhaiterais faire l'acquisition d'un bien immobilier pour faire du locatif une super affair...
Avenant au compromis de vente
Bonjour, Nous devions signer l'acte authentique de vente fin avril mais pour cause de Covid cela a été reporté. Le vendeur depuis le debut du confi...
Problème pour louer un appartement
RésoluBonjour, Je voudrais louer un appartement je suis en CDI mais je n'ai pas a moi seule les "3 fois le prix du loyer" exigé par les agences. J'ai p...
Conditions suspensives de vente particulères
Bonjour, Je suis sur le point d'acheter une maison ancienne rénovée. Sur ce bien, il existe un certain nombre de travaux à prévoir, non nécessaire p...
Prix net vendeur et honoraires
Bonjour, nous avons eu un rdv avec un courtier pour connaitre notre "enveloppe". Cependant, quand je fais des recherches pour des achats immo, je me p...
Servitude droit de charrette
Bonjour, Mon fils a acheté un lot dans un ensemble immobilier.Il y a une servitude ! Au moment de l’achat le lot a une porte de garage donnant sur u...
Donnation credit
Bonjour, Je souhaite faire un crédit avec mes parents pour l'achat d'un bien locatif, ils seraient co emprunteur mais pas co acquereur, par la sui...
Refection toiture
bonjour, j'ai un problème, des fuites sur mon toit, une entreprise est venue, me fait un devis, me demande un chèque de 30¨% des travaux. Je vérifie s...
Suite d'un état des lieux de sortie
Bonjour, Je voudrais connaître la suite à donner à un état des lieux de sortie. Par exemple, une fois établi et signé par les parties présentes, qu...
Géomètre expert c'est tromper
Bonjour, voilà nous avons acheter un terrain en novembre 2019 pour construire notre maison. Dans le bas de notre parcelle il y avait un dénivelée éno...
Achat terrain lotissement sans bornes.
RésoluBonjour, J'ai signé un compromis de vente d'un terrain situé en lotissement. Le plan de bornage a été réalisé. Je suis passé faire un relevé d...
Canalisation bouché
Bonjour, En début de confinement j'ai du faire venir un plombier en urgence car la canalisation d évacuation de ma machine à laver a débordé parcequ...
Contrat de maison
RésoluBonjour, nous avons acheté une maison en 1974 nous n'étions pas marié, notre contrat stipulé pour les héritiers nos parents respectives ou nos frère...
Place de parking gênante
Bonjour à tous je vous remercie par avance de l'attention que vous porterez à mon message et à l'aide que vous voudrez bien m'apporter. Voici la s...
Agence immobilière inexistante
Bonjour, Nous avons acheté une maison l'an dernier L'agence immobilière n'a pas été présent lors de la signature finale Ni nulle part ailleurs ...
Changement de destination (local commercial vers local professionnel)
Bonjour, J'ai le projet d'acheter un local professionnel qui est actuellement utilisé en local commercial. Ce local est dans une cour (pas d'acc...
Fond travaux
Bonjour, J'ai une question, étant membre du conseil syndical de notre résidence qui est un syndic bénévole, j'ai quelques interrogations sur un su...
Voisine bruyante
Bonjour, J'ai un souci, ma voisine est hyper bruyante, je l'entends marcher, je sais exactement ou elle se trouve dans son appart. De plus, elle ...
Chêne de plus de trente ans qui déborde
Bonjour, Mon voisin a un chêne qui a un peu plus de trente ans et une vingtaine de mètre de haut qui déborde chez moi d'au moins 6 mètres ,il ne v...
Demande d’éclairage public
Bonjour, Nous avons vu une maison qui nous plaît beaucoup. En revanche elle est au fond d’une impasse et la rue est non éclairée du tout. Il y’a min...
Location saisonniere
Bonjour, Nous avons fait une location saisonnière a Bordeaux de six a mois à cause du covid car nous somme de nice et nous voulions aménager sur Bor...
Mes locataires ont dégrader la maison
Bonjour, Mes locataires ont dégrader la maison plafond avec de la moisissure plafond en un sale état que faire ?
Achat maison, préavis
Bonjour, Nous avons signé l'acte authentique d'un achat d'une maison principale. Je voudrais savoir le délais de préavis ? Merci
Où authentifier son contrat de bail
Bonjour, j'aimerai savoir si le contrat de (signature du bailleur et du locataire) peut être authentifié dans un commissariat? Est ce que cela don...
Estimation terrain
RésoluBonjour, J' ai herite d un terrain boise non constructible d environ 6230 m2 dans le Jura (39) . Je voudrais connaitre le prix du m2 afin d evalue...
Fin bail défaut d entretien?
Bonjour, Un propriétaire peut il mettre fin au bail d un locataire pour défaut d entretien? Je m explique. Je suis sur un projet d acquisition d...
Servitude continue/discontinue
Bonjour, J'aimerais savoir si une servitude de passage dans une allée, acceptée depuis plus de 20 ans par les copropriétaires de l'allée et rendue...
Délai de vente d'appartement par propriétaire?
Bonjour, Notre propriétaire nous a donné congé pour cause de vente de l'appartement. Compte tenu du fait que cela fait deux ans que nous avons des...
Le propriétaire me fait payer de l'électricité en plus
Bonjour, Le propriétaire me fais payer l'électricité en plus du loyer et des charges soit 70€ par mois et c'est un studio, c'est énorme je trouve et...
Bail de 9 ans maison
Bonjour à toutes et tous, J'ai loué une maison résidence principale de 9 ans, à des connaissances, nous y sommes depuis 2 ans. Je n'ai aucune nouvel...