Vivre chez son conjoint propriétaire/Belgique ?

Résolu
Sofia - Modifié le 1 juil. 2020 à 10:03
 Sofia - 1 juil. 2020 à 11:43
Bonjour, je m'apprête à me marier et aller vivre chez mon conjoint qui est propriétaire d'une maison. Évidemment je participerai aux charges (eau, électricité,...). Mon conjoint prétend que je devrai payer 50% du prêt de sa maison tous les mois. Je ne suis pas d'accord car en cas de séparation, je ne récupérerai pas cet argent vu que je ne suis pas propriétaire de cette maison.
Je suis de mon côté également propriétaire d'un appartement que je mets en location. J'ai donc un revenu locatif qui me permet de rembourser mon prêt.
La solution d'aller habiter ailleurs est exclue. Il ne souhaite pas non plus que je rachète sa part de la maison. Voyez-vous une solution? Y a-t-il un moyen de valoriser mon apport financier dans la maison? Merci d'avance.
A voir également:

1 réponse

AN.Banker Messages postés 10125 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 8 567
Modifié le 1 juil. 2020 à 10:18
Bonjour,

Je ne sais pas si votre problème concerne le droit français ou le belge mais dans les deux cas, il existe un système de récompense en cas de séparation (compte de récompenses en Belgique) qui prévoit une compensation financière si durant la communauté, l'un des patrimoines de l'un a été appauvri au profit de l'autre. En clair, l'argent que vous verserez pour payer le prêt immobilier sera pris en compte pour évaluer la récompense que vous recevrez.

De la même manière, les revenus locatifs que vous faites vous et qui vont faire croître votre patrimoine seront pris en considération, à son avantage. Puisque vous utilisez ces revenus faisant parti des biens communs pour "payer" un bien propre.

A vous de faire la balance. Mais vous ne pouvez pas, sans vous attendre à des conséquences financières en cas de séparation, garder vos revenus locatifs pour rembourser votre prêt et en même temps vivre "gratuitement" sous le bien propre de votre conjoint. Il est perdant.

1
Merci pour votre réponse
-1