Chemin de passage

Résolu
Denis - 28 juin 2020 à 09:36
 Denis - 30 juin 2020 à 22:55
Bonjour,

j ai un chemin privée qui mes donne accès entre mes 2 biens.
celui apparaît en pointiller au cadastre ainsi que en surlignage gris sur les carte IGN comment faire pour prouvait son existence a un voisin ( il s'agit d un nouveau voisin qui vient d'acheter) qui compte me le fermer. Car il me demande de passer par un autre chemin plus long.

Merci de vos réponses

4 réponses

Bonjour

c'est le notaire qui a résolu le problème. le chemin en pointillé sur le cadastre indique un vieux chemin avec droit de passage. A partir de là il ne peut plus nous bloquer l'accès. Le problème est résolu. Merci à vous.
1
j ai un chemin privée qui mes donne accès entre mes 2 biens.

le chemin appartient à qui ??
0
on ne sait pas a qui appartient le chemin.
le chemin longe 4 propriétés différents ( mais ne les traverse pas , le chemin est au bord).
il passe par les propriétaires A, B( la notre) , C ( celui qui veut fermer), D puis termine sa course de nouveau chez nous . il s agit d un chemin piéton.
0
Donc à voir en mairie le cadastre pour savoir si ce chemin a un numéro de parcelle pour savoir à qui appartient ce chemin.

si ce chemin passe dans la propriété de voisin, il peut le fermer.
a lui de prouver qu’il fait partie de sa propriété ( chemin a lui ou au voisin d’en face ? car il passe entre deux propriété ).

Ensuite à vous de prouvez que vous avez un droit de passage
0
BmV Messages postés 90466 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 18 009
28 juin 2020 à 12:48
Chemin ou pré ou boulodrome ou patinoire, cette parcelle, sauf si c'est du domaine public, doit forcément avoir et un numéro cadastral et un propriétaire (ou plusieurs) !

" mais ne les traverse pas " : qu'en savez-vous ?
Vous ne savez même pas à qui appartiennent les parcelles donc vous ne pouvez pas connaître leurs limites.
Ce que vous voyez sur site avec vos yeux est une chose, la réalité foncière est souvent très différente.

" on ne sait pas a qui appartient le chemin. " : alors pourquoi affirmez-vous « j'ai un chemin privé » ?
L'habitude que vous avez prise de passer par cet endroit n'en fait pas votre propriété.

Il faut donc commencer par réviser vos savoirs sur la définition de la propriété privée et aller vérifier, en mairie d'abord puis au SPF si nécessaire, à qui appartiennent les parcelles qui servent de chemin.

On s’apercevra peut-être qu'elles appartiennent à ce voisin qui veut clôturer ...

Enfin, si votre maison n'est pas enclavée au sens de l'article 682 du Code civil ou si vous ne disposez pas d'une servitude de passage actée, vous n'avez aucune justification de passer sur des terrains appartenant à autrui.
0