Les discussions
Mur soutènement obligations
Bonjour, Nous construisons une maison mitoyenne. Lors de la construction le terrain a été fortement décaissé. Notre voisin a démarré les travaux b...
Terrasse vus plongeante
Bonjour, Mon voisin construit une terrasse à vue plongeante sur notre jardin. J’étais à la mairie afin de vérifier le plan et la demande qu’il a dép...
Mandat exclusif au delà de 3 mois ?
RésoluBonjour, Je n'arrive toujours pas à trouver la bonne réponse..., à ma question. Après avoir signé un mandat exclusif de 3 mois qui arrivera à échéa...
Indivision rachat de part
Bonjour, Je me permet de vous écrire car j’ai besoin d’aide, j’ai fais construire une maison avec le père de ma fille nous ne somme si Marie juste e...
Achat bande de terrain voisin
Bonjour, Je suis propriétaire d'une maison avec un terrain devant et un autre derrière la maison, sans passage sur les côtés. Je souhaiterais ache...
Fosse septique qui déborde
Bonjour, nous avons acheté une maison avec mon conjoint en novembre2019 . Nous devions faire faire le tout à l’égout . Nous avons demandée à la p...
Second droit de préemption locataire
Bonjour, Au vu de la dernière ordonnance concernant les délais d'urbanisme qui reprendront le 24 mai indépendamment de la fin de l'état d'urgence, l...
Moisissures
Bonjour, Mon conjoint a beaucoup de sinusite à répétition à cause de là moisissures dans notre appartement nous l avons dis à notre propriétaire et ...
Absence de compteur définitif
Bonjour, Je vous expose la situation. Nous devons signer pour notre maison chez le notaire vendredi. La maison que nous achetons est actuellement ...
Mandat et acte de notoriété
Bonjour, Nous sommes 4 frères et sœurs, d'accord pour mettre en vente l'appartement que nous héritons de notre père décédé il y a 3 mois environ. ...
Fenetre ancienne vue sur mon jardin
Bonjour, mes voisins ont une fenêtre qui donne directement sur mon jardin. Depuis celle ci ils ont vue sur mon entrée principale et tout mon jardin d...
Bonjour, Je suis au chômage je doit déménager pour retourner dans ma région re trouver du travail qui en soit dans la restauration es faisable v...
Délai pour prévenir le bailleur de mon départ
Bonjour, je suis locataire et mon bail s'achève officiellement le 07 Octobre 2020. Mais mon propriétaire a mis la maison en vente et je suis d'accord ...
Séparation, maison avec crédit en cours
Bonjour, Je vous présente ma situation. Nous allons nous séparer et avons un bien immobilier. Nous l'avons acheté 178900 ( frais de notaire compri...
Charge ordures ménagères
RésoluBonjour à tous .besoin de renseignements svp .mon fils est décédé le 29 /02/2020 .dans son bail il payait des taxes pour les ordures ménagères .son lo...
Rejet eaux usées dans le fossé mitoyen
Bonjour, J'ai acheté une maison en janvier 2019 directement à ses quatre propriétaires suite au décès de leur mère. C'est en effet leur parents qu...
"contrat nettoyage" non honoré mais à payer
Bonjour, L'agence immobilière à laquelle je loue mon studio depuis 10 ans me fait payer depuis l'an dernier 900 euros pour le "contrat nettoyage"....
Tarif notaire
Bonjour, Je devrais faire l’acquisition d’un appartement des années 60 (62 précisément). Pouvez vous me confirmer que les frais de notaire seront ...
Fuites d'eau chez un locataire
Bonjour, Je suis propriétaire de deux appartements. Des fuites d'eau apparaissent au plafond d'un locataire du rez de chaussée, cette eau semble ven...
Contribution aux travaux
Bonjour Je souhaiterais contribuer aux travaux de renovation de la maison de ma fille qui a acheté un bien en commun avec son compagnon( ni mariés, ...
Mon propriétaire peut il m'interdire les parties communes à certaines heures ?
Bonjour, J'habite dans une école, mon logement est donc géré par la mairie. En cette période de covid, la mairie me demande officiellement de ne pa...
Demander le logement
Bonjour, J’ai posé une demande pour le logement social a fait un ans et un deuxième demande sa fait 6 mois et la suis coincé En allemand (Deutschlan...
Agravation droit de passage
Bonjour, Nos voisins bénéficient d'un droit de passage "à usage d'habitation" sur notre terrain. Madame a ouvert un cabinet libéral dans son logemen...
Maison des voisins à l'abandon
Bonjour, Nos voisins ont déménagé il y a quelques années et avaient mis la maison en vente. La maison est depuis non vendue et à l'abandon. Le ter...
Meubles demenagement
Bonjour, Je dois déménager bientôt. Je voudrais savoir si je peux laisser des meubles à la cave? Ce sont des meubles lourds dont je ne me sers pas ...
Nuisance olfactive rôtisserie au charbon - restaurant
Bonjour, Un restaurant vient d'ouvrir à proximité de notre location. Possédant une terrasse accolée à la notre le restaurateur y a installer son rô...
Résiliation bail arrivant a son terme avec clause de solidarité
Bonjour, je suis locataire avec mon conjoint en union libre mais séparé depuis peu ,j'ai une clause de solidarité dans mon bail et nos 2 noms son sur ...
Mon voisin est boucher...
Bonjour, Voilà, mon voisin est boucher, aujourd'hui il y a 5 gros sacs de dechets de viande dans mon container. Je précise qu'il a largement la pla...
Bruit a l'heure du repas
RésoluBonjour, Mon voisin fait son ménage a l'heure des repas le midi Que puis je faire S'il vous plaît Merci Bien à vous
Litige propriétaire / locataire état des lieux
RésoluBonjour, J'espère que quelqu'un saura me répondre car j'ai l'impression d'être la seule à être confronté à ce cas... Je vous explique. J'ai été lo...
Remboursement d'avance de frai de réparation d'un ballon d'eau chaude
Bonjour, mon ballon d'eau chaude étant tombé en panne ,j'ais téléphoner a mon propriétaire qui m'a demandé de faire reparler le dis ballon et c'est e...
Piscine enterrée
Bonjour, J'ai fais ma piscine et je suis entrunt de faire faire le revêtement à l'heure d'aujourd'hui. Pour une mise a l'eau lundi. Par le biais d...
Procuration immobilière
Bonjour, Je viens de recevoir la lettre de procuration du notaire de ma mère pour que je donne ma procuration à ma sœur. Il y a des erreurs sur l'a...
Facture de debouchage de la colonne facture à titre privatif
Bonjour, J’aurai besoin de vos savoir s’il vous Voilà j’expose mon problème, j’ai eu mes toilettes bouché à trois reprises avec une semaine d’inter...
Demande concernant les gens du voyage
Bonjour, Je vais résider uniquement dans mon camping car avec mon mari et mon fils comment faire pour etre considérer comme gens du voyage?. Me...
Pouvoir conseil syndical
Bonjour, De nouvelles portes avec clavier intratone ont été installés cet hiver dans nos immeubles. Dans le système vigik installé il est possible ...
Peut on faire une vente longue sur 60 mois
Bonjour, peut on faire une vente longue sur 60 mois
Loyer hors charges non mentionné sur bail
RésoluBonjour, Je suis locataire depuis un an et demi d'un appartement dont le bail ne mentionne que le loyer "charges comprises" (tout sauf l'électrici...
Fenetre ou pas
Bonjour, Je souhaite construire ma maison en limite de propriété, j ai une servitude de cour commune précisent qu il n’y a aucune limite de construc...
Logement étudiant couple
Bonjour, Je suis à la recherche de logement, car je vais étudier en France pour mes études supérieures (car j'habite en ce moment même sur l'île de ...
Expulsé meme apres un dossier de surendettement
Bonjour, Je suis mme j... voilà jai ete condamné a payé 646euros par le juge a la hauteur de 100 euros par mois pendant 6mois pour pas avoir a perdr...
Lettre sans date mais envoyée en recommandée avec ar
Bonjour, Suite à un litige avec mon locataire pour non-paiement de loyers, je lui ai donc envoyée une lettre recommandée avec AR lui sommant de ré...
Intitulé du compte en banque d'une copropriété
Bonjour a toutes et tous Pouvez vous me dire que dit la loi concernant l'intitulé du compte en banque d'une copropriété 1) le syndic xxxxx ...
Nuisance visuelle
Bonjour, Notre voisin depuis hier 8 mai(jour férié) entasse dès round baller environ 150)tout le long de notre clôture de près à chevaux. Notre vu ...
Délai préemption
RésoluBonjour, Suite aux décès de mes beaux parents nous avons hérité d'un immeuble dédié à des locations habitations et commerce. Plusieurs co héritiers....
Vente d'un appartement loué
RésoluBonjour, Je suis locataire depuis octobre 2016. Le bail de location a été tacitement renouvelé en octobre 2019 pour 3 ans. Mon propriétaire m'a ...
Élévation en dur sur un muret mitoyen
Bonsoir à vous, je me permets de venir vers vous pour une incompréhension concernant une élévation de clôture en dur (briques) sur un muret mito...
Faire acter un droit d'usage et d'habitation
Bonjour, je vis en union libre avec mon compagnon qui est propriétaire d'une maison. nous nous demandons comment faire pour que je bénéficie du droi...
Surconsommation ou sous consommation
Bonjour, Je suis locataire et je paye un loyer de 300€ avec 30€ de charges (toutes charges comprises) comme écrit sur le contrat. Le studio était ...
Hébergement à titre gracieux
RésoluBonjour, J’héberge un ami a titre gracieux depuis 1 mois et pour sa demande de rsa la caf lui demande les ressources pour qu’elles raisons. Pour in...