Abus dans refus de dossier de location

Clothildeboi - 21 juil. 2020 à 16:25
BmV Messages postés 90475 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 - 21 juil. 2020 à 17:27
Bonjour,
Bonjour,

J’espère trouver quelques renseignements ici .
Avec mon copain nous voulions reprendre l’appartement d’une amie , car elle vient d’acheter.
La politique de l’agence , après qu’elle se soit renseignée auprès d’eux , était qu’elle pouvait trouver elle même ses successeurs, car elle était en droit de ne pas vouloir confier ses clefs et que des visites aient lieu en son absence.
Elles ont reçu le préavis hier , nous avons déposé le dossier ce matin à « l’ouverture » Supposée de l’agence, qui était en fait fermée .... et envoyé un mail dans la foulée , avec nos coordonnée respectives pour faciliter les échanges postérieurs ...
nous n’avons pas eu de nouvelles directement de l’agence. En revanche, notre amie en a eu , en numéro masqué, un message vocal annonçant que des visites auraient lieu car notre dossier n’était pas recevable , et que si elle refusait ces visites , elle aurait affaire à un huissier.

Le loyer est de 560€ Charges comprises
Je gagne 1480€ et mon copain 1560€, nous n’avons pas d’enfants, pas de crédits...
Et je trouve un peu étonnant de parler d’emblée d’huissiers et de ne pas nous annoncer directement que notre dossier est refusé.
Est ce bien légal ?
( vu le ton Particulièrement désagréable, limite méchant utilisé au téléphone par mon interlocutrice de L’agence hier , et le fait que cet appartement est une perle rare , compte tenu du prix , superficie et localisation, je me dis qu’elles ont peut être envie de faire passer des connaissances ou des amis en priorités et donc de saboter notre « candidature ».
De plus , cette agence est réputé pour son incompétence.
Merci d’avance pour votre aide
Clothilde B

2 réponses

GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 400
21 juil. 2020 à 16:35
Bonjour,

Je suis d'accord avec vous sur un point : la forme utilisée est brutale.

Toutefois, rien d'illégal. Rien ne peut obliger un bailleur à louer à un candidat. Votre amie ne peut pas refuser les visites pour autant.

Cordialement
1