Les discussions
Litige ou pas mur mitoyen
Bonjour, Je viens vers vous car je me pose une question. Nous avons une voisine qui regarde tout le temps chez nous par les trou des clostra qu'elle...
Cloche au cou des moutons
RésoluBonjour, Je suis à la campagne et mon voisin a des moutons dans un champ à 10 mètres de notre maison pas de problèmes mais il a mis des cloches au c...
Frais notaire alors que vente n a pas lieu
Bonjour, Nous devions acheter un terrain via une agence,le.compromis etait signe et le notaire nous a demandé 100e d accompte pour frais de notaire....
Omission signalement impayes copropriete
Bonjour, Suite à l'achat d'un appartement, nous n'avons pas été informé de l'existence d'une procédure judiciaire pour recouvrir les impayés d'un ...
Espaces verts
Bonjour, La société d espaces verts est elle tenue de donner son planning dintervention ? Car elle intervient, et anime les voitures. Si nous avon...
Remplacement des colonnes montantes d'eau froide
Bonjour, Notre Syndic essaye, depuis quelques années déjà, de nous imposer le changement des colonnes montantes d'eau froide. Je ne suis pas d'acc...
Vidange fosse septique
RésoluBonjour, sachant que je ne suis pas raccordé au réseau d'eau de ma ville, que je n'ai pas de charge (loyer). Qui doit payer la vidange de la fosse sep...
Congé à un locataire par l'ancien bailleur
RésoluBonjour, L'ancien propriétaire du logement que j'ai acquis avait notifié sa locataire d'un congé pour vente à la fin du bail (ayant lieu après la v...
Expertise fissures à charge de l'acheteur ou du vendeur ?
Bonjour, Nous avons visité une maison à vendre qui nous plaît beaucoup, mais lors de la visite on a constaté des fissures assez importantes (+ de 2m...
Condition d'obtention d'un prêt : investir dans un fond d'épargne
Bonjour, Pour l'obtention d'un crédit logement en France, une banque nous propose un prêt aux conditions suivantes : 1. D'ouvrir un compte chez eux...
Mon propriétaire me reproche de ne pas avoir rendu les clés pendant le confineme
Bonjour à tous, Mon contrat de location d'appartement s'est terminé le 31/03/20. Dans les faits j'ai quitté la ville le 14/03/20 et la mandataire...
Promesse et délais
Bonjour, à tous. Le 25 février : J'ai signé une promesse de vente pour ma maison. La durée est 15 mai 2020. conditions suspensives : Obtention ...
Déplacer des câbles edf
Bonjour, J’ai des fils qui traverse mon terrain qui doit payer pour les déplacés? Car il gêne e la construction de ma maison.
Syndic: arnaque en frais de gestion
RésoluBonjour a tous, J'ai envoyer un chèque à mon syndic afin de payer le second appel de fonds annuel de notre copropriété mais j'apprends maintenant qu...
Canicule
Bonjour, je vis dans un logement sous les toits , l'été arrive et ça devient invivable . Il fais plus chaud dans mon appartement que dehors . J'ai ...
Couleur de façade
Bonjour, Je suis un particulier et mon voisin d'en face est une petite entreprise, qui c'est installer dans ma rue bien après moi . Son mur de façad...
Souscription à plusieurs baux
Bonjour à tous, Je suis étudiante à Lyon et je dois prochainement me rendre à Aix-en-Provence pour poursuivre mes études. Je souhaite conserver mo...
Logement hlm passer en commision
Bonjour pouvez vous me dire ce que sa veut dire svp. Mon dossier est passer en cal avec mon bailleur hlm et il me mettent cela: Attribution du logeme...
Local pro infirmier
Bonjour, mon associée est partie le 30 septembre de l'année dernière sans faire ses 6 mois de préavis stipulé dans le contrat d'association; elle de...
Bail de 3ans
RésoluBonjour, Un bail fait par ma mère en Novembre 2016 de 3ans Ma mère décède en Mars 2018 Le bail qui se terminait en novembre 2019 se reconduit a...
Courtier
Bonjour, Je souhaiterai avoir votre avis svp. En effet, j’ai fait appel à un courtier pour solliciter les banques dans le cadre d’un achat pour u...
Appart vendu nouveau gestionnaire
Bonjour, Mon appartement a été vendu, sans visite depuis 1 an. J'apprends par tel que je dois désormais payer mon loyer à une nouvelle agence. O...
Bonjour, Je loue une maison individuelle avec un studio en dessous. Ma propriétaire loue ce studio à la saison et c'est moi qui avance l'eau et l'él...
Demande d'avis d'imposition du propriétaire
Bonjour, J'ai loué un logement pendant quasiment deux ans et je viens de faire l'état des lieux de sortie début juin. Mon ancien propriétaire vi...
Élagage d'arbre 20 mètres de hauteur
Bonjour, Nous sommes locataire depuis un an, dans le jardin il y a un frêne qui mesure 20 mètres de hauteur au moins. Un voisin nous a dit que de...
Investissement immo
Bonjour, Je souhaite acheter un studio afin de le louer ou alors de le retaper et le revendre. J'ai donc plusieurs questions : est-ce que ça ra...
Nettoyage cage escalier
Bonjour, Un copropriétaire peut il se faire rémunérer pour l'entretien de la cage d'escalier de son immeuble?
Intérêt achat immeuble via une sci
Bonjour, Des amis m'ont parlé d'acheter une maison de campagne via une sci, sans trop s'étendre toutefois. Quel est donc l'intérêt sachant que ...
Droit passage
RésoluBonjour, Nous avons acheter notre maison en octobre 2020. La propriétaire et la notaire nous a stipuler quil ny avait aucun droit de passage sur n...
Haie mitoyenne
Bonjour, Ma voisine décide de tailler la haie mitoyenne à 1m50. peux t'elle le faire sans mon accord, en sachant que le propriétaire l'approuve.
Sur facturation d 'eau dans copropriété
Bonjour, J'ai acheté un appartement dans une copropriété en 2012 pour mon fils étudiant , habituellement il a une consommation de 27 à 30 m3 et débu...
Talus
bonjour je souhaiterais avoir des renseignement j'ai acheter une maison il y 4 ans dons un talus qui appartenais a un terrain vide se situer un peut c...
Résiliation d'un bail rural
Bonjour, Mon père est décédé en 2018, il a signé un bail rural pour une parcelle de 50 ares, nous sommes 4 enfants + ma mère qui est sous tutelle de...
Taxe sur les plus-values
Bonjour, Mon conjoint et moi (pacsés, non mariés) venons d'acquérir il y a un mois, un terrain agricole non constructible, en zone N, de 4,4 hecta...
Remplacement chaudière gaz par chaudière à condensation
FerméBonjour, Quelle est l offre la plus intéressante pour changer ma chaudière gaz par une chaudière très haute performance ? Des forums indiquent que ...
Litige avec l'agence immobilière
Bonjour, j'ai mis entre les mains d'une agence pour loueR mon appartement, il a été loué à une dame, celle ci est parti en laissant son compagnon dan...
Retrait meuble par le propriètaire
Bonjour, Je suis actuellement dans une collocation meublé ou je suis depuis 2 mois le seul membre. La maison a été mise en vente récemment. Etudia...
Trouble de voisinage et limite de propriété
Bonjour, Ma propriété est en limite de commune, les communes sont séparées par un ruisseau couvert (bétonné par les mairies il y a de cela au moins ...
Vente maison
Bonjour , depuis le 24 mars, date de signature du compromis, je n ai pas de nouvelles de mon acheteur. Demande de prêt toujours en cours, soi disant d...
Dia et les domaines
Bonjour, Suite à la DIA envoyée à la Mairie, le Maire m'a téléphoné pour m'engueuler parce que je n'étais pas venu le voir pour lui dire que je ve...
Changement de destination et frais de notaire
Bonjour, Nous allons sûrement faire une proposition d'achat avec conditions : - Accord du prêt de la banque - Acception du changement de destina...
Vente/achat maison entre particuliers
Bonjour Mme et M, j’ai eu le plaisir de lire des articles par rapport à le rôle légal pendant l’achat et la vente d’un bien immobilier. Je reviens...
Terrasse faite par locataire
RésoluBonjour, Je quitte ma location en juillet 2020. J,ai fait une terrasse en bois lors de ma location. Dois-je la laisser ou l'enlever ? Merci
Non restitution dépôt de garantie, pas de justificatif
Bonjour, J’aurais besoin de conseils. Mon propriétaire m’a ponctionné 200€ de mon dépôt de garanti pour frais de ménage... L’état des lieux de so...
Trouver un logement en étant étudiante dans revenue
Bonjour, J’ai 18 ans et je recherche un logement à cause d’une situation familiale très difficile. Pour résumer la situation je vis avec mon père ch...
Regul charges
RésoluBonjour, Suite à l’acquisition d’un appartement, j’ai reçu, trois mois après mon installation et suite à une AG, une régulation de charges chauff...
Regroupement de crédit perso-immo
Bonjour, Voila ma situation nous sommes ma compagne et moi meme sur le point d'acheter un terrain et donc de faire construire hors nous avons un crédi...
Estimation d’une cuisine pour déduction de frais de notaire
Bonjour, J’ai appris qu’une cuisine intégrée lors de la vente d’un bien immobilier pouvait être estimer à partir du nombre de portes ? Pouvez me c...
Notaire refuse de rédigé un compromis de vente
Bonjour, le notaire refuse de rédigé un compromis de vente et nous impose un acte de vente en a t il le droit ? merci
Cheque de caution
Bonjour, Un propriétaire a t il le droit de réclamer un chèque de caution représentant deux mois de loyer à la signature du bail pour la location d ...