Je ne sais plus quoi faire

Fermé
mara2104 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 20 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2020 - Modifié le 21 juil. 2020 à 00:01
mara2104 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 20 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2020 - 21 juil. 2020 à 01:10
Bonjour/bonsoir,


Nous avons emménagé avec mon copain dans notre premier appartement il y a 3 mois. L’appartement se situe dans le couloir du hall (comme l’appart d’un concierge si vous voulez) et il donne sur la rue. Nous sommes à côté d’un restaurant qui ferme tard.
Au début, on ouvrait les fenêtres quand on fumait.
Au bout de 2 semaines, le restaurateur toque à notre vitre pour dire que l’odeur de cannabis est trop forte. Pas de soucis, on ne veut pas d’ennuis, on est sympa, donc on ferme les fenêtres et on allume de l’encens + déo dès qu’on fume.
On va le voir quelques jours après pour aller aux nouvelles : il nous dit que tout est parfait, que pour lui c’est bon.
Bon bah parfait.
Eh...bah non. 1 semaine plus tard, il toque à la fenêtre et nous colle sous le nez son téléphone : un mail d’une voisine pour le syndic se plaignant d’odeurs émanant du premier (loupé, on est au rez de chaussé)
J’ai voulu aller la voir, parce que le restaurateur m’a dit qui c’était.
Mais il m’en a dissuadé en me disant qu’elle était « chiante et folle ». Il m’a dit qu’elle s’en rendra compte par elle même que l’odeur n’est plus là.
Je pensais que ça n’allait pas aller si loin, que c’était bon.
Eh...bah non. Ce matin, en sortant de mon appart, je retrouve une note collée sur la porte du hall. Une lettre du syndic.
Je vous passe les fautes d’orthographe mais en gros le syndic prie aux résidents responsables de nuisances olfactives qui constituent un trouble anormal de voisinage d’arrêter sous peine de porter plainte.
Lire ça à 7h du matin, avant la journée de boulot, c’est pas cool.
Elle n’est jamais vu nous voir, on utilise un paquet d’encens par semaine, on blinde le déo, je renifle (oui oui) le couloir à chaque fois que je sors pour vérifier.
Rien n’y fait.
Maintenant, je stresse.
Je ne sais pas jusqu’où ça peut aller.
J’ai lu plein de forums et ce qu’il en sort c’est que la police se déplace rarement.
Je travaille plus de 100h par semaine (je bosse en 39h + mes études à côté) et de son côté mon copain est en 35h. Nous fumons que le soir et le week end/jour de repos parfois l’après midi. Nous ne sommes pas dealeurs.
Je précise aussi que la porte d’entrée de notre appartement (menant au couloir du hall) est calfeutrée. Il y a une sorte de bande en caoutchouc qui va jusqu’au sol. Elle a dû être poser par d’autres locataires. D’ailleurs en faisant le ménage pour poser nos meubles, on a trouvé des anciens pochons de shit, donc on n’est pas les premiers à fumer dans cet appart...
La note parle de parties communes donc apparemment c’est le hall qui empeste.
Je n’ai pas envie d’aller jusqu’au tribunal, plaintes, main courantes, pétitions (je ne sais pas si c’est la seule ou d’autres personnes, vu la note c’est plusieurs personnes)
Ça me fatigue, c’est super inconfortable et stressant de se dire que des gens parlent sur nous et s’organisent pour nous pourrir la vie.
Je ne sais plus quoi faire.
Aller lui parler, en prenant le risque qu’elle mette un nom et un visage sur nous ?
Répondre à la note (mon copain n’est pas favorable) ?
Continuer en faisant attention ?
Autre chose ?
Le fait est qu’on risque plus gros en fumant dehors que à l’intérieur. Et puis bon, on ne paye pas 1000€ un 28 mètres carré à Paris pour faire des allers retours.
Bref, j’écris ce post la boule au ventre. J’espère lire des réponses rassurantes ou des conseils qui me permettront de mieux vivre ma première expérience d’indépendance.
Voilà, bonne journée/soirée ! :)

5 réponses

jodelariege Messages postés 4109 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023 6 485
21 juil. 2020 à 00:02
bonsoir
votre problème est que l'usage du cannabis n'est pas autorisé /légal:

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F33341

et que ,comme la fumée du tabac, la fumée du cannabis s'infiltre partout et tout le monde en profite....donc si quelqu'un porte plainte pour trouble anormal de voisinage par consommation de cannabis vous risquez gros...
2
mara2104 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 20 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2020
Modifié le 21 juil. 2020 à 00:11
Bonsoir,

Je suis d’accord. Sauf que j’ai lu aussi que vu que je suis chez moi et que c’est de la consommation personnelle, cela ne regarde que moi.
La vente est prohibée, mais la consommation chez soi relève du privée.
Donc je risque 150€ d’amende. C’est certes une somme, surtout pour les revenus, mais ce n’est pas « gros », puisque je ne suis pas dealeuse.
Je ne veux pas arriver jusqu’à la plainte, c’est pour ça que je poste ce message.
0
GrandCaribou Messages postés 28774 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 septembre 2024 10 391
21 juil. 2020 à 00:19
Bonsoir,

" Sauf que j’ai lu aussi que vu que je suis chez moi et que c’est de la consommation personnelle, cela ne regarde que moi. "

Vous savez sur internet vous allez forcément trouver un discours qui vous plaira... mais sinon, la loi prohibe bien aussi la détention et la consommation, pas seulement la vente.

Vos voisins ne sont pas obligés de se droguer... que je sache ? Or vous ne leur laissez pas le choix en agissant comme vous le faites.

Cordialement
1
mara2104 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 20 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2020
Modifié le 21 juil. 2020 à 00:27
Bonsoir,

On parle d’odeurs, pas de fumées. Une odeur ne transporte pas de THC. Je sais ce que dit la loi. Je sais aussi que vu ce cas, je doute que la police vienne. Et même si elle vient, ça sera pour 150€ et voilà. Mais, je suis quelqu’un de conciliant. Je ne veux justement pas en arriver à là.
Me conseiller d’arrêter de fumer ne sert à rien, tout comme demander à un alcoolique d’arrêter de boire du jour en lendemain. Le sujet de ce message n’est pas ma consommation, mais un mécontentement d’un ou des voisin(s). Je sais que c’est illégal. Je suis consommatrice, pas vendeuse. Et on est beaucoup dans mon cas, surtout à mon âge. Fumer un joint na jamais tué qui que ce soit.
Je fais des efforts chaque jour, je suis juste en manque d’idées pour désamorcer la situation sans y mêler la police.
0
GrandCaribou Messages postés 28774 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 septembre 2024 10 391
21 juil. 2020 à 00:34
" Le sujet de ce message n’est pas ma consommation, mais un mécontentement d’un ou des voisin(s)."
Bien sur bien sur...

C'est pas moi c'est les autres !
https://www.youtube.com/watch?v=FzA3kHJvsK4

Un petit instant musical :)
1
mara2104 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 20 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2020
Modifié le 21 juil. 2020 à 00:39
Franchement si c’est pour répondre ça à minuit trente du matin un soir de semaine alors que j’ai écrit un pavé en expliquant tout nos efforts pour palier à ce désagrément, autant s’abstenir.
Me dire d’arrêter de fumer ne sert à rien.
Me dire que tout est de ma faute ne sert à rien aussi.
J’étais venue pour des réponses constructives, pas qu’un quadragénaire se moque de moi et m’envoie des chansons.
Allez, bonne soirée et fumez de temps en temps, je suis sûre que vos réponses seront plus cordiales et compréhensives.
0
GrandCaribou Messages postés 28774 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 septembre 2024 10 391
21 juil. 2020 à 00:47
"Me dire d’arrêter de fumer ne sert à rien.
Me dire que tout est de ma faute ne sert à rien aussi.
J’étais venue pour des réponses constructives,"


Justement je ne comprends pas votre demande... vous attendez que l'on vous dise que vous avez raison ? Que votre comportement ne nuit pas à autrui ? Que ce sont vos voisins qui ont tort de vouloir être chez eux sans se droguer et sans odeur ?

Quand il y a un trouble, la solution passe par l'arrêt de ce trouble. Et le trouble n'est pas votre voisinage, navré pour vous.

Je vous ai répondu en fonction de la loi, jodelariege aussi. En gros votre réponse c'est "je m'en fous de la loi 150e c'est pas cher".

"Ça me fatigue, c’est super inconfortable et stressant de se dire que des gens parlent sur nous et s’organisent pour nous pourrir la vie. "
Il ne faut pas renverser la situation... c'est bien vous qui posez un problème de trouble anormal de voisinage et non l'inverse.

Bonne nuit
1
Mon message a pour but d’avoir des réponses légales et des solutions pour combattre l’odeur et arranger tout le monde.
Je n’ai jamais senti l’odeur et personne n’est jamais venu se plaindre.

Je veux en effet, supprimer ce trouble. Pas supprimer ma consommation. Me faire la morale n’aide en rien.

En gros ma réponse c’est que l’amende et la police ne m’inquiètent pas plus que ça, si on doit en arriver là. Mais je ne veux pas en arriver là, c’est du temps perdu.

C’est un trouble anormal de voisinage dans un couloir...où les gens le traverse 5 secondes 2 a 3 fois par jour. Arrêtez de faire comme si c’était la fin du monde. Enfin bon, remettons dans le contexte : on parle d’odeur de cannabis dans un couloir. Ma rue est remplie de restaurants et bars, des odeurs y’en a la pelle.

Je sais que je suis en tort, c’est bien pour ça que je demande des conseils pour améliorer la vie de mes voisins, je ne pense pas être un monstre ! Je me casse la tête à trouver des solutions et vous, vous ne trouvez qu’à me répondre d’arrêter, me rappeler les conséquences de mes actes et vous moquer. Je connais tout ça, je n’ai pas besoin de vous pour les apprendre.

J’espère recevoir d’autres messages de personnes consommatrices et/ou plus gentilles.

Allez, bonne nuit et ouvrez vous l’esprit :)
0
Pierrecastor Messages postés 41467 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 4 521 > mara2104
21 juil. 2020 à 00:59
Salut,

Pour les odeurs, la lampe berger est assez efficace.
https://www.maison-berger.fr/nos-idees-cadeaux.html?package_type=93
0
mara2104 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 20 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2020 > Pierrecastor Messages postés 41467 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024
21 juil. 2020 à 01:00
Salut !

Après toutes ces réponses, merci d’avoir commenté !
Vous pensez que c’est plus efficace que l’encens ?
0
Pierrecastor Messages postés 41467 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 4 521 > mara2104 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 20 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2020
21 juil. 2020 à 01:03
Ah oui, largement plus. L’encens ne fait que couvrir les odeurs. La lampe berger fait un effet catalyseur (me demandez pas d'explication ! ) qui les élimines plus efficacement. J'ai utilisé ça pour les odeurs de tabac, ça marche assez bien.

Bon, c'est pas miraculeux non plus, mais ça atténue.

Après, y'a tout ce qui est febreez et compagnie.
0
mara2104 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 20 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2020 > Pierrecastor Messages postés 41467 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024
21 juil. 2020 à 01:10
Oh je vois !
J’avais pensé aussi à un diffuseur d’huiles essentielles ou un extracteur d’air, mais les huiles c’est un budget et l’extracteur je ne connais pas.
Ma mère a une lampe berger, j’essaierai !

Je met du febreez, on verra avec le temps.

Merci pour votre temps en tout cas :)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
GrandCaribou Messages postés 28774 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 septembre 2024 10 391
21 juil. 2020 à 01:05
"Mon message a pour but d’avoir des réponses légales "
Vous les avez.

"et des solutions pour combattre l’odeur"
Ce n'est pas le but de ce forum juridique.

"En gros ma réponse c’est que l’amende et la police ne m’inquiètent pas plus que ça, si on doit en arriver là. "
Oui oui tout le monde a bien compris.

"J’espère recevoir d’autres messages de personnes consommatrices et/ou plus gentilles."

Ah vous cherchez de la gentillesse. Pourquoi pas mais pas beaucoup de rapport avec le droit.

"bonne nuit et ouvrez vous l’esprit"
Bonne nuit à vous aussi mais non merci je ne fume pas.
0