Congé pour reprise occupant non mentionnés sur le bail suite à décès du locatair

Signaler
Messages postés
1
Date d'inscription
jeudi 10 septembre 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
10 septembre 2020
-
Messages postés
36717
Date d'inscription
dimanche 12 avril 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
23 septembre 2020
-
Bonjour,
Je viens d'acheter un appartement et j'aimerais demander un congés pour reprise afin d'en faire ma résidence principale, je connais la procédure lettre délai de 6 mois etc.
Cependant le cas est particulier car la personne qui habite actuellement dans le logement n'est pas sur le bail, elle a laissé le bail au nom de ses parents décédés sans signaler leur décès à l'ancien propriétaire.
A qui dois je envoyer la lettre de congés pour reprise dans ce cas ? est ce que je peux l'adresser à la personne qui fait les virements bancaires pour le loyer depuis des années et que cela soit pris en compte juridiquement ?
Y a til une autre démarche à effectuer ?
Merci pour votre aide et bonne journée

1 réponse

Messages postés
36717
Date d'inscription
dimanche 12 avril 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
23 septembre 2020
9 169
bonjour,

"elle a laissé le bail au nom de ses parents décédés "
En ces de décès, le bail est transféré aux descendants s'ils ont vécu au moins 1 an avec les titulaires décédés.
On va supposer que c'est le cas... sinon l'ex propriétaire aurait agi.
Votre locataire aurait dû informer (mais peut-être l'a-t-elle fait ?) l'ex- bailleur du décès de ses parents, titulaires du bail, jusqu'au jour de leurs décès, ET lui demander que ce bail lui soit transférer... cependant la loi n'exige pas de délai.

Donc, puisque c'est vous le nouveau bailleur, vous pourriez dire à votre locataire qu'elle vous fasse la demande de transfert à son nom du bail de ses parents... ainsi les choses seront mises en règle et vous saurez à qui donner votre congé pour reprise... et à quel nom établir les quittances de loyer.

Vous calculerez ainsi la fin du bail (puisque vous aurez la date d'effet du bail initial (ou au moins la date de signature) pour savoir quan envoyer cotre courrier de congé et pour savoir quand vous allez pouvoir reprendre votre logement... car vous semblez ignorer l'art 15 de le loi du 6/7/1989 auquel vous devez vous allez devoir vous plier
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexteArticle.do?idArticle=LEGIARTI000024025816&cidTexte=LEGITEXT000006069108
extrait :
<< En cas d'acquisition d'un bien occupé :

- lorsque le terme du contrat de location (...) peut donner congé à son locataire pour vendre le logement (...) ;

- lorsque le terme du contrat de location (...) le bailleur ne peut donner congé à son locataire pour vendre le logement que (...)
;

- lorsque le terme du contrat en cours intervient moins de deux ans après l'acquisition, le congé pour reprise donné par le bailleur au terme du contrat de location en cours ne prend effet qu'à l'expiration d'une durée de deux ans à compter de la date d'acquisition. >>

cdt.
« Si vous avez un rêve, luttez pour lui, quel qu’il soit. Ne permettez à personne de vous trahir, aussi fort les autres puissent-ils vous aimer ou vouloir le meilleur pour vous. »
– Pilar Jericó –
Dossier à la une