Retractation sans frais

Signaler
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
19 septembre 2020
-
 Ulpien1 -
Bonjour à tous

J’ai signé un compromis en juin. La date butoir est le 14 septembre.
Fin juillet le notaire se rend compte qu’elle a oubliée de purger le droit de preemption.

Puis je me défaire de la vente sans conséquences financieres sachant que je n’ai pas levé d’option?

Voici ce que dis le compromis.

En l’absence de levée d’option ou de signature de l'acte de vente dans le délai
Au cas où le BENEFICIAIRE n'aurait ni levé l'option ni signé l'acte de vente à l'intérieur du délai de réalisation, il sera de plein droit déchu du bénéfice de la promesse au terme dudit délai de réalisation sans qu’il soit besoin d’une mise en demeure de la part du PROMETTANT, qui disposera alors librement du BIEN nonobstant toute manifestation ultérieure de la volonté du BENEFICIAIRE de l’acquérir.

Merci d’avance

2 réponses

Bonjour
Qui a rédigé ce compromis?
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
19 septembre 2020

Le notaire des vendeurs.
>
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
19 septembre 2020

Bonjour
il ne s'agit pas d'un compromis, mais d"une promesse unilatérale de vente Un compromis ne comporte pas de levée d'option.
Cette promesse sera caduque le 15/9 si à cette date vous n'avez pas levé l(option.Mais je trouve curieux qu'il n'y ait pas d'indemnité d'immobilisation de prévue.
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
19 septembre 2020
> Ulpien1
Bonjour.

Il y a bien une indemnité d’immobilisation de 10% mais selon vous est ce que je serais obligé de la payer sachant que l’erreur vient du notaire ?

Merci
>
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
19 septembre 2020

Bonjour
Relisez votre avant-contrat.
Le notaire n'a pas commis d'erreur, il est simplement en retard,retard sans aucun doute justifié compte tenu de la situation.
Vous n'avez donc aucun motif de valable pour pouvoir récupérer votre indemnité d'immobilisation qui est, ne l'oubliez pas , la contrepartie de l'impossibilité pour le vendeur de vendre à un autre acquéreur durant le délai qui vous a été octroyé pour lever l'option. il ne vous reste donc plus qu'à faire une croix sur cette indemnité.
Messages postés
28409
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 septembre 2020
6 938
bonjour

vous attendez que le notaire vous envoie la promesse en recommandé avec AR pour renoncer à l'achat sans soucis
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
19 septembre 2020

Bonjour. Merci pour votre reponse.

J’ai deja le compromis de vente signé debut juin. Donc je ne comprend pas de quel courrier vous parler ?

Merci
Messages postés
28409
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 septembre 2020
6 938 >
Messages postés
5
Statut
Membre