URSSAF syndic bénévole

Lulu31110 Messages postés 8 Date d'inscription lundi 5 février 2024 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2024 - 5 févr. 2024 à 12:07
 coproleclos - 6 févr. 2024 à 09:36

Bonjour,

Je reprends la charge de syndic bénévole d'une petite copropriété et je toucherai une rémunération annuelle de 500€.

En cherchant des informations, j'ai découvert que je devais faire une déclaration à l'URSSAF.

J'ai tenté de créer un espace sur leur site https://www.urssaf.fr/portail/home/creer-votre-espace.html mais je bute dès la première page : la copro a-t-elle un statut d'employeur?

Je suppose qu'il faudrait alors qu'elle ait un numéro SIRET?

Merci d'avance pour votre aide

Laurent

5 réponses

Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 569
5 févr. 2024 à 12:56

Bonjour

Ce n'est apparament pas un syndic "bénévole" mais un syndic "non professionnel"

1

Bonjour

Le terme "syndic non professionnel" couvre le syndic "bénévole" et le syndic "coopératif".

Ce dernier est prévu depuis la loi du 10/07/1965 alors que le bénévole n'y figure toujours pas aujourd'hui.

Il est néanmoins exact que les revenus tirés de cette fonction doivent être déclarés au titre des revenus non professionnels.

Ce n'est pas considéré par le fisc comme des honoraires mais comme des remboursements de frais de gestion. Un honoraire est un salaire. Attention donc au terme employé sur la fiche de remboursement même si un contrôle par le fisc est peu probable.

Bien à vous.

0
rambouillet41 Messages postés 9358 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 3 438
5 févr. 2024 à 12:36

Bonjour,

"Je reprends la charge de syndic bénévole d'une petite copropriété et je toucherai une rémunération annuelle de 500€." donc vous n'êtes pas un syndic bénévole mais un syndic non pro ..... ;o) ..... 

Sauf à être salarié de votre copro, ce qui m'étonnerai, vous n'avez rien à voir avec l'URSSAF, mais avec le fisc (déclaration de vos revenus). Pas besoin de siret, par contre vous devez émettre une "note d'honoraires" pour être "payé"

0
Lulu31110 Messages postés 8 Date d'inscription lundi 5 février 2024 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2024
5 févr. 2024 à 13:39

Oui, effectivement, je ne suis pas bénévole, puisque rémunéré.

Pour l'URSSAF, je m'étais basé sur ce site : https://matera.eu/articles/syndic-benevole-remuneration

Du coup, pas besoin de déclaration à l'URSSAF?

0
_lael_ Messages postés 4483 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 2 048
5 févr. 2024 à 14:12

Votre lien est de toutes évidences obsolète puisqu'il parle encore de CSG à 15.5% alors que ça fait 7ans que c'est 17.2%.

Je déteste profondément les sites qui ne datent pas leurs articles pour cette raison, ça créé beaucoup de confusion inutilement en continuant de diffuser des informations obsolètes.

1
_lael_ Messages postés 4483 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 2 048
Modifié le 5 févr. 2024 à 14:10

Depuis qu'ils ont voulu "simplifier" en remplaçant la déclaration séparée à l'URSSAF et aux impôts par une déclaration unique aux impôts, il n'est peut-être plus nécessaire de faire de démarches de création de micro-entreprise auprès de l'URSSAF pour les entreprises relevant des BNC comme c'est le cas ici..
 

Par contre il y a toujours le menu "créer une autoentreprise" sur leur site, même si le terme n'est pas vraiment adapté à la nouvelle appelation qui est censée être "micro-entreprise".

Mais aucune idée s'il faut quand même passer par cette procédure ou si ce n'est plus nécessaire pour les raisons indiquées plus haut.

 

Par contre, en terme de déclaration des revenus, c'est seulement le formulaire des impôts 2042 à remplir et tout sera automatiquement transmis à l'URSSAF par les impôts, comme pour les gérants TNS de société, à priori.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Lulu31110 Messages postés 8 Date d'inscription lundi 5 février 2024 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2024
6 févr. 2024 à 09:13

Merci pour les infos!

0