Gestion agence immobilière

Nono - 3 févr. 2024 à 13:55
_lael_ Messages postés 4515 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2024 - 3 févr. 2024 à 14:20

Bonjour,

Je suis propriétaire d'un appartement avec mon ex conjointe. On l'a mis en location et en gestion dans une agence car nous sommes plus dans le mm département.

Mon ex conjointe ne payant plus le crédit immobilier contracté en commun, et utilisant le loyer versé sur le compte joint a des fin personnel, je me suis désolidarisé du compte joint et fait les changements de RIB auprès de l'agence immobilière et du crédit foncier pour tout gérer sur mon compte individuel.

Évidement, cela déplais à la mauvaise payeuse qui me pourri la vie depuis plus d'1an, elle s'est plein a l'agence, et après 2 versement de loyer sur mon compte par l'agence immobilière, aujourd'hui, elle nous demande de nous mettre d'accord avec un courrier attestant sur quel compte le loyer doit être versé, sans ça, elle cesserai le versement du loyer sur mon compte.

Je rêve ! Je fais des démarche pour que mon ex arrête de me plumer, et payé le crédit et maintenant c'est l'agence qui me met des bâtons dans les roue! Alors quoi? L'autre est pas solvable, elle paye pas, je paye ça part et maintenant je vais plus avoir l'argent du loyer pour payer le crédit parce que madame est pas contente! Non mais c'est pas possible!

L'agence a-t-elle le droit de ne pas verser le loyer? Doit elle avoir vraiment la signature des deux propriétaires pour un changement de RIB?Quel recours je peux avoir?

Merci d'avance pour vos réponse 

1 réponse

_lael_ Messages postés 4515 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2024 2 063
Modifié le 3 févr. 2024 à 14:24

"L'agence a-t-elle le droit de ne pas verser le loyer?"

De toutes évidences vous êtes en indivision, ce qui fait que toute décision doit être prise à l'unanimité.

Le fait que votre co-indivisaire ne paie plus son emprunt ne vous donne malheureusement pas le droit de percevoir la totalité du loyer.

Vous ne pouvez donc pas exiger de l'agence qu'elle vous verse tout le loyer.



" Doit elle avoir vraiment la signature des deux propriétaires pour un changement de RIB?"

Oui, pour les raisons au-dessus.



"Quel recours je peux avoir?"

Vous pouvez racheter la part de votre co-indivisaire ou faire forcer la vente au tribunal.

A défaut, vous ne serez propriétaire qu'à 50% et n'aurez droit qu'à 50% des loyers et toute décision devra se prendre à l'unanimité.

Et si vous voulez vous faire rembourser la part de l'emprunt que vous payez à sa place, il faut de la même façon saisir le tribunal.

0