Non respect par le syndic des décision votées en AG

Losangeles13 - 2 févr. 2024 à 17:04
 Losangeles13 - 6 févr. 2024 à 13:32

Bonjour,

Je fais partie d'une ASL. Lors de notre dernière AG, des travaux ont été votés en fonction de différents devis. Nous avons donc voté pour une entreprise précise et un montant précis. Un an après, notre conseil syndical a fait exécuter ces travaux par une entreprise différente de celle retenue en AG et pour un prix supérieur (devis à 1200 euros et facture à 1600 euros...) sans aucune concertation de l'ensemble des colotis. Notre syndic n'y voit aucun problème, il m'explique simplement que le devis était devenu obsolète et que la trésorerie de l'ASL était insuffisante aprés l'AG alors même qu'il n'a fait aucun appel de fonds pour ces travaux précisément... Je me refuse donc à payer ces travaux qui, je le précise, n'avaient aucun caractère urgent.

J'ai donc plusieurs questions :

-la responsabilité du syndic qui n'a pas respecté une décision votée en AG peut-elle être engagée ?

-suis-je en droit de refuser de payer ?

-notre syndic n'aurait-il pas du convoquer une nouvelle AG afin de faire à nouveau voter selon plusieurs devis ces mêmes travaux ?

J'espère avoir été claire dans mes explications et je vous remercie par avance pour vos réponses.

5 réponses

rambouillet41 Messages postés 9350 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 3 435
5 févr. 2024 à 07:43

Le président de l'ASL a engagé sa responsabilité (et non le syndic) et en toute logique il devrait payer de sa poche le surplus ..... ;o) ......

Vous ne pouvez pas refuser de payer ce qui a été voté en AG, aussi vous refaites votre calcul en reprenant les valeurs du PV, vous payez ce montant en accompagnant d'une LRAR en expliquant votre position. En toute logique si plusieurs font cela, le président de l'ASL devrait convoquer une AG pour régulariser d'une part le choix de l'entreprise et d'autre part le montant de la facture.

Mais il faut être pragmatique une différence de 400 € divisé par le nombre de colotis cela fait combien ? comparer avec le cout d'une nouvelle AG (frais postaux, honoraires syndic, etc....), vous obtenez combien ? le jeu en vaut-il la chandelle ?

Par contre, vous débarrasser d'un syndic qui touche des honoraires et ne respecte pas la loi serait plus profitable, à mon avis ...... mais il faut que les colotis mettent mettent la main à la pâte ... le jeu n'en vaut-il pas la peine ?????? 

1

Merci pour votre réponse.

Bien sûr que la différence peut paraitre négligeable mais notre syndicat est coutumier du fait, cela fait déjà plusieurs fois qu'ils prennent des décisions financières pour l'ASL sans aucun respect de nos statuts et dans l'ignorance des colotis. Nous sommes toujours mis devant le fait accompli. Je refuse donc de payer pour ces travaux qui ne correspondent pas à ce qui a été voté en AG. Vous comprendrez que cette situation ne peut plus durer. Nous avons, à plusieurs colotis, déjà proposé de ne plus prendre de syndic mais, hélas, cela ne passe pas en AG. 

0
rambouillet41 Messages postés 9350 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 3 435 > Losangeles13
5 févr. 2024 à 11:16

on appelle cela la tyrannie de la majorité ...... ;o) ........ 

0
Losangeles13 > rambouillet41 Messages postés 9350 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024
5 févr. 2024 à 11:38

Le problème réside surtout dans le fait que cela n'est nullement prévu dans nos statuts. Le constructeur faisait pour la 1ére fois une ASL a fait n'importe quoi lors de notre 1ére AG et nous en payons les frais depuis 4 ans avec un syndicat qui pense pouvoir faire la pluie et le beau temps au mépris de tous les colotis...bref...

Je voulais savoir surtout savoir si je pouvais refuser de payer cette facture ne correspondant pas à ce qui a été voté ?

0
rambouillet41 Messages postés 9350 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 3 435 > Losangeles13
5 févr. 2024 à 12:33

concernant cette facture, normalement c'est l'ASL qui paie et vous qui payez des provisions sur un budget voté. Mais admettons.... alors ne payez que ce qui a été voté en son temps et expliquez par LRAR pourquoi vous ne payez pas plus.

PS : veuillez vérifier : est ce que vos statuts disent que vous devez payer votre quote part de factures ou bien des provisions sur un budget .... 

0

Bonjour

Etes-vous certain d'être en ASL ? Ne serai-ce pas plutôt une copropriété ? Juridiquement c'est différent.

Bien à vous.

0
rambouillet41 Messages postés 9350 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 3 435
2 févr. 2024 à 18:04

Bonjour,

Je confirme :

vous parlez d'une part d'ASL géré par des statuts et un président isu des adhérents que sont les propriétaires des parcelles privées (d'un lotissement par ex, pour faire simple) et ensuite vous parlez de syndic et de conseil syndical qui sont des moyens de gestion de copropriété gérée par la loi de 1965

0

Effectivement, nous sommes bien une ASL avec simplement des statuts. Notre lotissement est récent et le constructeur nous a fait voter pour le choix d'un syndic lors de la toute première AG il y a 4 ans bien que cela ne soit pas prévu par nos statuts. Bref, c'est une incohérence totale et nous avons depuis enchaînés plusieurs syndics.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
_lael_ Messages postés 4456 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 2 023
Modifié le 5 févr. 2024 à 15:05

En complément des messages précédents, bien que le président ne puisse normalement pas faire effectuer des travaux auprès d'une entreprise et pour un prix différent de ce qui a été voté en AG, il a la faculté de proposer lors d'une AG ultérieure une résolution de ratification de ces modifications.

Si la majorité approuve les modifications alors cela devient opposable à tous les colotis.

Bien évidemment, il est possible de s'opposer à cette ratification ce qui rendrait le président responsable de sa faute d'avoir fait procédé à quelque chose de non prévu sauf s'il arrive à justifier d'une urgence ou de circonstances exceptionnelles.
Les motifs que vous exposiez (manque de fonds, devis obsolète, ...) ne rentrent de toutes évidences pas dans cette catégorie et ne font au contraire que renforcer la faute du président.


Quant au syndic, il agit sous la responsabilité du président et est normalement tout au plus assimilable à un secrétaire sans pouvoir décisionnel.

0

Merci pour votre réponse. Je suis d’accord avec vous. Nous avons une AG prévue dans quelques jours, ordre du jour fixé et convocations envoyées…donc impossible de fixer cette résolution de ratification sur cette AG. Si une AG extraordinaire n’est pas convoquée pour régulariser cette problématique, notre prochaine AG sera dans un an. Je doute que l’entrepreneur patiente plus d’un an pour le règlement éventuel de sa facture !! Je ne souhaite donc pas payer cette facture…

0