Les discussions
Colocation avec un bail verbal
RésoluBonjour, donc voici mon problème j'habitais dans une colocation avec 3 personnes, mes colocataires ont un bail écrit et quant à moi j'ai simplement...
Mandat exclusif france
RésoluBonjour, J'ai signé avec mon conjoint en date du 6 septembre 2016 un mandat de vente exclusif pour notre maison, après très peu de visites et pas d...
Date d'encaissement de caution
RésoluBonjour, Nous venons de trouver un logement pour notre fille début juillet nous avons donné un chèque de caution, mais la location ne débute que le ...
Litige : état des lieux d'entrée ancien et nouveau locataire
RésoluBonjour, Le 16 juin 2017, le bailleur et moi-même avons réalisé un état des lieux de sortie de l'appartement que j'occupais depuis 2006. Aucune con...
Caution location
RésoluBonjour, j'ai louer une maison 18 mois je suis partie l'état des lieux est idem RAS depuis le 28 mai 2017 l'agence immobilière ne m'à toujours pa...
Expulser son ex-compagne de mon appartement
Résolu/FerméBonjour, Je vivais avec ma copine depuis deux ans maintenant avant que plus rien n'aille entre nous. Aujourd'hui cela fait deux mois que nous nous...
Obligation pose d'antenne
Résolu/FerméBonjour, en me plaçant comme proprio, si je loue une maison, le locataire est-il en droit d'exiger que je pose une antenne TV ?
Retard de paiement de l'agence louant notre appt
RésoluBonjour, Nous avons signé un mandat de gestion locative avec une agence gérant la location de notre appt. Nous percevons les loyers à M+1 avec régul...
Exemple de lettre de dedite
Résolubonjour je loue actuellement une maison avec mon conjoint mais nous somment en pleinne séparation je voudrait savoir si il est possible d'avoir un exe...
Vente d'un terrain
RésoluBonjour, Je voudrais vendre un terrain en indivision que j'ai eu en héritage par mes parents Je voudrais le vendre 107000€ mais le notaire me ...
Frais de notaire sur frais d'agence
RésoluBonjour, Je suis en cours d'acquisition d'un bien immobilier et le notaire vient de faire une estimation des frais en incluant les frais d'agence. Ne...
Cout d'un terrain non constructible
RésoluBonjour, je possede 1 terrain non constructible que je voudrais vendre comment savoir son prix au M2
Changement ministère préavis 1 mois ?
RésoluBonjour, Actuellement je suis conseiller dans la justice et suite à un concours, j'intègre prochainement l'école de police nationale et j'aimerai ...
Etat des lieux de sortie si le locataire achète le bien
RésoluBonjour, je vais acheter la maison que je loue. L'agence immobilière veut faire un état des lieux de sortie alors que je ne sorts pas... Elle m'in...
Reprise gestion en propre et bail en cours
RésoluBonjour, Nous avons résilié notre mandat de gestion locative avec 1 agence pour reprendre la gestion du bien, en propre. Nous avons évidemment av...
Litige avec une agence immobilière.
RésoluBonjour, Copropriétaire au 4ème étage, j'ai subi une inondation provenant des toilettes du 5ème étage. La déclaration du sinistre date du 2...
Préavis bail
RésoluPour raison de santé, je dois quitter mon actuel logement social: En présentant mon certificat médical, à quelle date dois-je envoyer la lettre de ré...
Conseil: puis-je fixer moi-même date/heure ?
RésoluBonjour,puis je savoir si j ai le droit de fixer 1 jour et heure pour l'etat des lieux de sortie set rendre lec clefs
Gaz à effet de serre
RésoluBonjour, Une maison de village me plait pour l'achat: la classe énergie est C mais le GES:F Pourquoi F?
Maison abandonnée
RésoluBonjour, J'ai entendu dire que si l'on habite une maison abandonnée pendant deux jours successif sans ce faire jeter on peut demander à devenir lo...
Obligation
RésoluBonjour, j'ai une pièce de la maison dont je suis propriétaire, qui donne chez le voisin........il y a uniquement une pente de mon côté et tuiles, fo...
État des lieux par procuration
RésoluBonjour, Je vis seul dans mon logement principale.Je devais faire mon état des lieux le 30 avril 2017, malheureusement pour moi j'ai eu un accide...
Locataire change les serrures déménage et part avec les cles
RésoluBonjour* Mon frère est venu s'installer avec sa famille à tire gratuit dans une partie de la maison de ma mère 85ans. Les choses se sont envenimées...
Effacement partiel de dettes locatives ?
RésoluBonjour, Etant bailleur, peut on proposer un effacement partiel ou total de dettes pour loyers impayés à des locataires si ceux ci s'engagent à qu...
Contestation etat des lieux sortant
Résolu/FerméBonjour, je voudrais savoir s'il exicte un delais pour contester un etat des lieux sortant aprés l'avoir signé ? mon frere a quitté son appatement à ...
Acte de propriété
Résolu/FerméBonjour, Nous avons signé avec une agence immobilier pour l achat d une maison. Or, l'agence nous dit qu'ils n'arrivent pas à obtenir le titre de pr...
Meublé
RésoluBonjour, Un propriétaire peut-il imposer de prendre la location d'un meublé 1 mois avant la date prévue par le locataire ?
Bail étudiant - préavis 3 mois ou 1 mois?
Résolu/FerméBonjour, Je souhaiterai savoir quelles sont les conditions pour réduire son préavis de 3 mois à 1 mois. Voici ma situation: Je suis actuellement...
Voisinage: achat d'un local mitoyen par une église évangèlique
Résolunotre copropriété de 25 logements + un atelier de garagiste, est ajacente à un très grand local appartenant au comité social de la ville de Grenoble v...
Asl but lucratif ou non ?
RésoluBonjour, une ASL est-elle considérée à but lucratif ou non lucratif ? merci de votre réponse
Antenne tv de mon voisin déborde sur mon toit
Résolu/FerméBonjour, mon voisin a fait poser par un antenniste une antenne TV au dessus de mon toit sur le mur mitoyen ....en avait 'il le droit sans mon consent...
Annulation de location
RésoluBonjour, j'ai réservé depuis le mois d'avril un villa que j'ai trouvé sur le site d'abritel, malheureusement je viens d'être opérée en urgence d'un...
Paiement des charges de copropriété avant date d'aquisition
Résolu/FerméBonjour, J'ai acquis un appartement dans une résidence le 26/08/2016. Or le syndic me réclame le paiement des charges de copropriété pour la période...
Location avec jardin commun, qui en profit et quand ?
RésoluBonjour, Je dois visiter un logement qui m’intéresse avec jardin commun apparemment. Ce que je ne comprends pas c'est qui décide de jouir du jardin...
Renseignements
RésoluBonjour, est il possible de pouvoir consulter les plan de la maison que j'ai achetée il y a 1 an en mairie ? qu'elle sont les démarches a faire ! m...
Demande de mandat cash
RésoluBonjour* J'ai trouver une annonce pour un appartement a 300 euros par mois a la Réunion, au Tampon pour être plus précis sur le bon coin. Le propr...
Le préavis de départ est-il le même lorsqu'il y a achat ?
RésoluBonjour, Actuellement locataire d'un HLM en zone non tendu (prévis de 3 mois), je voulais savoir si celui-ci pouvait être réduit à un mois à la su...
Vice caché dans la toiture infiltrations d eau
RésoluBonjour, Je m apprête à signer l acte d achat d une maison. J ai pris l initiative d appeler un artisan pour vérifier l état de la charpente et du ...
Augmentation de loyer quels droits et obligation?
RésoluBonjour, Je suis locataire depuis le 15/02/2007, mon loyer, 344e+30e de charges, n'a été augmenté qu'une seule fois(en 2009 à dater du 1er février, ...
Qui paie?
RésoluBonjour, Je viens de louer un studio (pour mon fils étudiant ) par Orpi. Nous avons fait l'état des lieux. Quand nous sommes entrés dans le studio, ...
Dissolution d'une sci
RésoluBonjour, Pouvez vous me dire sur quelle base sont calculées les frais de dissolution d'une SCI et il y a t'il un nombre d'années à respecter afin ...
Vente terrain acheté après mon divorce
RésoluBonjour, possédant un terrain que j'ai acquis et financé entièrement après mon divorce, j'ai hélas fait figurer mon ex-mari sur l'acte devente (pour e...
Vente terrain acquis après divorce
RésoluBonjour Madame ou Monsieur, J'ai fait l'acquisition d'un terrain que j'ai financé entièrement, après mon divorce. Cependant, pour donner à mon ex-m...
Ouverture fenetre sur ma terrasse
Résolubonjour j ais acheté une maison .et je viens de voir que le voisin a demander une autorisation de modification de facade seulement il a ouvert deux fe...
Loyers impayés et renouvellement de bail
RésoluBonjour, Etant bailleur, cela fait 2 ans que mon locataire à d'énormes retards de loyers. Aujourd'hui je suis à 5 mois de loyers impayés consécuti...
Intermittent du spectacle et droit au logemen
RésoluBonjour, Je suis locataire d'un appartement au loyer raisonnable de 440 € que j'ai du quitter avant la fin de mon préavis. Devant le manque d'inerti...
Bien mis à disposit° gratuitement: qui reçoit la taxe habitat° ?
RésoluUn membre de ma famille va me mettre à disposition un appartement à titre gratuit. Est ce que la taxe d'habitation pourra être à mon nom?
Il veut vendre, la maison est à son nom !
RésoluBonjour, mon mari et moi avons acheté une ruine ensemble lui a fait le credit pour l'achat de la maison et moi j'ai financé les travaux la maison e...
Nuisance sonore répétée pour travaux par le bailleur, que faire
RésoluBonjour, cela fait déjà 6 mois que le bailleur effectue des travaux de chaufferie qui viennent de finir, aussi comme personne ne se plaint, le bail...
Probleme de dol
RésoluBonjour, Je suis en Angleterre avec mes amies pour un stage de deux mois. Nous avons loue des chambres dans un appartement. Nous quittons bientot l...