Les discussions
Quels droits pour mes enfants
Bonjour, Mon ex conjoint a racheter avec sa nouvelle compagne (pas pascé ni declarer en concubinage )la maison de ses parents. Si il lui arrive que...
Pourquoi le livret de famille a mon pere ??
Bonjour, mes parent étant divorcé depuis de tres nombreuse année de cette union il y a que mon frere et moi mon pere ne c est jamais remarié et est ...
Question liée à l'héritage
Bonjour, Si après le décès d'une personne on apprend qu'il a laissé un enfant né hors mariage et qu'il a reconnu cet enfant, comment son successio...
Pour la maison
Bonjour, je vous expose la situation,ma gd-mère décédée ily a 1 an avait une maison qui était à la vente depuis trois ans.Peu d'acquéreurs sont venus ...
Donation parent enfant
Bonjour, Mon Père 81 ans désire me donner 40 000€ en chèque. Doit on passer devant Notaire ? Quelles sont les démarches à accomplir (Imprimé Imp...
Donation avec conditions suspensives
Bonjour tout le monde, Je réfléchis actuellement à la mise en place d'une donation avec condition suspensive, et j'aurais souhaité savoir à part...
Assurance vie
bonjour nous sommes 3 enfants sur l'assurance vie de ma mére seul mon frére est beneficiere est ce que je peux demander ma part reservataire . je m'...
Présence d'un héritier sur inventaire
Bonjour, Mon fils étant décédé en région Parisienne étant sans enfant et non marié ,possédant un appartement sur Paris la succession a été faite par...
Second testament
Bonjour, sur une affaire de succession se pose un problème , la personne défunte à r édiger un 1er testament couchant 13 ...
Part d'indivision
Bonjour, j' ai 25% d'une maison en indivision, puis je la céder ou la vendre
Succession d'une héritière décédée avant
Bonjour, Ma grande tante a désigné ma mère (qui est sa nièce) comme héritière à son décès. Si ma mère décèderait avant ma grande tante, est-ce que...
Vente et succession
Bonjour, ma soeur et moi avons vendu la maison de notre pére décédé ,et le notaire ,nous a demandé de faire légaliser la signature sur le compromis en...
Succession européenne
RésoluBonjour, mon époux italien,residant en france,decédè,a fait un unique testament à mon nom (le testament n'a pas encore était ouvert) dèposé dans le ...
Secret professionnel des psy
Bonjour, Suite à ma demande écrite à la psychologue pour connaître l'état de santé psychologique de ma défunte mère au moment où elle a était vict...
La part de mon pere
Bonjour, bonjour mon papa est décédé depuis 1 an et nous allons signer pour la succession mardi ma mere a l'usurfruit de la maison et je viens d'ap...
Révocation donation
Bonjour, Peut-on révoquer une donation faite à un enfant pour ingratitude. Il m'a mise à la porte d'un commerce que nous lui avons donné et dans...
Heritage grande tante
Bonjour, on vient de me contacter par courrier car une grande tante sans enfants et decede,c'est la soeur de ma grand mere paternel qui est dcd,mon...
Notaire= facture énorme.. c'est noble ca?
Bonjour, A la suite de décès de mon père , les frais se porte à 4000€ qui ne sont rien d'autre que des frais de dossier...... pour un dossier très ...
Donation petits enfants hospitalisation
Bonjour, mon père est actuellement hospitalisé pour avc il ne peut plus parler ni lire ni écrire. j'ai pouvoir sur ses comptes bancaires et je ...
Succession - vente de la maison
Bonjour, Mon père a été marié 2 fois avec 1 enfant à chaque union. Il est décédé en ayant fait enregistré un testament qui dit ceci : "institue mon...
Don
FerméBonjour, Actuellement marier avec 3 enfants de 9 ans,18 mois et 7 mois j'aurais aimer une aide de votre part. Je suis propriétaire depuis 2 ans, en ...
Achat de maison
RésoluBonjour, mes beaux parent on divorcé j'habite dans la maison avec mon beaux pére sa fille (ma concubine)et nos enfants.je suis le seul a pouvoir faire...
Donation ou don de 1 euro ou plus ....
FerméBONJOUR : JE VOUS EXPLIQUE :étant dans l'impasse finançiére j'ai des crédits que je n'arrive plus à remboursser suite à une mise en invalidité et per...
Succession
RésoluBonjour, suite au décès de ma mère, le notaire doit demander les comptes à sa banque pouvez vous me dire s il doit voir les comptes de mon père celui...
Succession de ma grand-mère
Bonjour, ma grand-mère est décédée. une tante propose de racheter la maison a un prix que j'estime dérisoire. que puis-je faire? que se passe t'il ...
Pupille de la nation
Bonjour, juste une petite question je suis pupille de la nation depuis l age de mes 2ans j ai ete elevée par des religieuses et j ai appris que je...
Succession
RésoluBonjour, J'ai une tante qui n'a pas d'enfant. Est-il vrai que si elle vient à décéder avant mon oncle, tout va lui revenir et ira ensuite à ses héri...
Pourcentage ?
Bonjour, Merci mais cela n'éclaire pas ma lanterne. Ma mère a fait un testament de son vivant en faveur de ma soeur. Donc dans mon cas, je devrais hér...
Succession après séparation de corps
RésoluBonjour, Mariée sous le régime de la communauté mais séparée de corps, mon mari vient de décéder. Mes comptes bancaires à mon nom entrent-ils dans l...
Problèmes entre petits-enfants
Bonjour, j'ai accompagné ma grand-mère depuis 1987 (date de décès de son époux) jusqu'à aujourd'hui. Nous partageons le même appartement et j'assume...
Spoliation heritage
Bonjour, Mon pere vient de deceder , nous sommes 3 enfants dont 2 d'une deuxieme mariage , je suis la 1 ere . Mon père et mon frere ont crée une SC...
Détournement d'héritage ?
Bonjour, Mon grand oncle est décédé sans enfant, en 2011. Il avait un frère et une soeur, encore vivants. Ma soeur et moi sommes aussi héritiers en...
Recherche d'héritiers par le notaire
Bonjour, Mon grand-père paternel vient de décéder. Mon père étant décédé depuis 18 ans, sa part dans la succession nous revient, à mon frère et moi...
Plus value terrain résidence principale
Bonjour, J'ai hérité de la maison de ma maman suite à son décès il y a un peu plus d'un an. Cette maison a un grand près attenant. Elle est ma réside...
Don manuel
RésoluBonjour, Nous souhaitons faire un don manuel à nos enfants à concurrence de la somme maximum autorisée actuellement soit 159325€/parent/enfant par...
Pret d argent à ma soeur
Bonjour, ma soeur a acheté une maison avec son compagnon et peu de temps apres ceux ci se sont séparés. ma soeur a décidé de garder la maison m...
Pourcentage ?
Bonjour, Mon pére est décédé. Ma mère de son vivant a eu droit à un quart de la succession et trois quarts en usufruit. Ma mère est décédée et a légué...
Argents et dece
Bonjour, ma maman est decede il y a beaucoup d argents reste mon beau pere mais il est en mesur de sauf garde un mandatair a etait nommer pour ge...
Testament à 19 ans
Bonjour, Vous trouverez surement ma présence et mes questions un peu bizarre, mais bon, il n'y a pas d'âge je pense pour ce genre de chose. J'ai u...
La banque envoie l'argent chez le notaire
Bonjour, je suis allé chez le notaire ,il m'a fait un certificat d'hérédité,il m'a dit que je peux aller a la banque retirer l'argent qui est sur...
Part d heritage pour le grand pere
Bonjour, ma grand mere maternelle et morte a 85 ans et mon grand pere et en vie,mon pere et ma mere son mort et nous sommes trois freres.si je refus...
Donation partage et droit de retour
Bonjour, Mes parents souhaitent organiser une donation partage. Nous sommes deux filles mariées, ma soeur a deux filles, je n'ai pas d'enfants et ...
Communauté universelle
Bonjour, Divorcée avec un enfant, je me suis remariée en 1991 avec une personne célibataire sans enfant ; nous avons opté pour un contrat de mar...
Nouvelles lois sur les successions
Bonjour, Comme il y a de fortes chances pour qu il y ait un rabotage sur les valeurs des abattments(ramenes à 100K€ par enfant par ex) et ayant actu...
Assurance vie
Bonjour, , Mon ex-mari est decede il y a 7 mois, il avait contracte une assurance vie au profit de notre fils. L assurance a ete contractee aupres...
Heritage
Bonjour, Ma mere vient de decede elle etait remarie et a fait un contrat de mariage car elle avait une maison comment ca va se passer pour la maison...
Viager
Bonjour, J'aimerais savoir si pour me déshériter mon père a le droit de mettre sa maison en viager sans rente surtout si c'est mon frère qui l'achèt...
Droits sur avance sur héritage
Bonjour, Mes grand-parents (séparés mais toujours vivants), ont fait une "avance sur héritage" à mon père, de leur ancienne maison avec terrain (l...
Donation -succession
Bonjour, voici notre cas.Ma soeur et moi avons hérité de la maison de notre pére qui nous a fait une donation de celle ci à nous 2 ,il est bien spécif...
Inquiétudes
Bonjour, Voilà le tableau. Nous sommes 3 enfants adultes, notre mère et notre père ont fait rédigé une donation au dernier vivant. Notre père a...