Les discussions

Renonciation d’héritage

Bonjour Si les enfants ont refusés un héritage et qu’après coup ils s’aperçoivent qu’ils y a un bien des grands parents en partage avec leur oncle...

1 réponse Dernière réponse le 1 oct. 2019 par
Gayomi

Frais de succession sur assurance vie

Bonjour . Mon père est né en 1931 . Il est veuf depuis deux ans . Il possède 6 assurance vie . Il a ouvert la 1e en 1990 , les 4 suivantes de 1992 a ...

5 réponses Dernière réponse le 1 oct. 2019 par
Cluster

Que faire en cas de décès d'un cousin agé marié alzheimer, sans enfant ?

Bonjour, Mon cousin marié sans enfant, atteint de la maladie d'alzheimer que j'ai dû placer en ephad et sous tutelle, a sa santé qui se dégrade. Son...

3 réponses Dernière réponse le 30 sept. 2019 par
Mayoute_9552

Le fisc fr. avertit il le fisc étranger lors d'une donation venant de l'étranger

Bonjour, Je vais très probablement recevoir un don d'un montant d'environ 10000€ en provenance de l'étranger (UK). Je souhaite le déclarer au fisc ...

4 réponses Dernière réponse le 30 sept. 2019 par
Paarzz

Émoluments du notaire

Bonjour, concernant le règlement de la succession provenant de notre tante pour laquelle nous sommes deux héritiers, le passif étant supérieur à l'act...

Gayomi

Usufruit et abattements compatibles?

Bonjour à tous, Merci de prendre le temps de me lire. Je souhaitais vendre ma maison pas encore estimé mais valeur surement entre 190 et 230 000 eur...

7 réponses Dernière réponse le 30 sept. 2019 par
Ulpien1

Transfer usufruit

Bonjour, Je voudrais savoir si le transfert d’un usufruit à sa seconde femme est possible dans la situation suivante : - décès du mari - les enfan...

Ulpien1

Total frais donation entre partenaires de pacs

Bonjour Madame, Monsieur, Je souhaite connaitre le montant de la totalité des frais inhérents à une donation de 157 500 euros entre partenaires de...

2 réponses Dernière réponse le 30 sept. 2019 par
audreyhibis

Testament en faveur d'un héritier décédé

Bonjour, Ma tante a écrit un testament olographe en 1986 et a désigné mon père comme héritier nu-propriétaire (petite habitation à côté de la nôtre...

condorcet

Succession encours

Bonjour, Bonjour, Je viens vers vous pour une situation très délicate . Ma grand mère est décédée le 13 septembre 2018 , mon père étant héritier d...

1 réponse Dernière réponse le 30 sept. 2019 par
Ulpien1

Mauvaise estimation inventaire commissaire priseur

Bonjour, A la mort de notre pere, moi et mes freres avons fait l'inventaire mobilier et par la meme occasion l estimation de sa voiture. Le Comis...

Gayomi

Émoluments notaire

Bonjour Madame, Monsieur, Je souhaite donner les parts de notre appartement à mon conjoint. Cela va représenter environ 150 000 euros. Comment sero...

10 réponses Dernière réponse le 30 sept. 2019 par
Ulpien1

Divorce et donation entre epoux

Bonjour, ETANT EN INVALIDITE CATEGORIE 2, ET EN INSTANCE DE DIVORCE , VAIS-JE DEVOIR PAYER LES FRAIS DE NOTAIRE OU PEUVENT -ILS ETRE REDUITS? MERC...

condorcet

Reglement de la taxe fonciere en cas de deces de l'usfruitier

Bonjour, Depuis 2007 je suis nu propriétaire d'une maison dans le cadre d'une donation (sans lien de parenté avec l'usufruitier). L'usufruitier e...

Ulpien1

Accord entre usufruituer et nu propriétaire pour une vente immobilière

Bonjour à tous, je voudrais savoir la marche à suivre pour vendre un bien dont je suis nu propriétaire et ma mère usufruitière, doit on signer un acco...

6 réponses Dernière réponse le 30 sept. 2019 par
Gago1512

Vente d'une maison héritée sans acte de propriété

Bonjour, J'ai hérité d'une maison. Je suis passé par le notaire et m'a été remis un acte de dévolution qui me certifie seule dans la succession. A...

6 réponses Dernière réponse le 30 sept. 2019 par
Utilisateur anonyme

Donation parent enfant terrain

Bonjour, Mes parents nous ont fait donation de leur vivant à chacun de leurs enfants (trois) , d'un terrain constructible. Ma soeur et moi avont c...

Ulpien1

Succession parents enfants

Bonjour, nous souhaiterions commencer des réparations dans la maison de mon beau père atteint de maladie d'alzheimer et qui ne peut donc signer au...

Gayomi

Précision pour remplir le formulaire cerfa 2735

Résolu

Bonjour, Suite à un don manuel de sommes d'argent que nous venons de faire à notre fils, je suis en train de remplir pour lui le formulaire 2735-SD ...

flm07

Délivrance de legs

Résolu

Bonjour, Est ce que les légataires universels, s'ils sont également héritiers légaux (les enfants), doivent quand même demander la délivrance de leg...

8 réponses Dernière réponse le 30 sept. 2019 par
Felece

Vente de la maison de l'usufruitier

Bonjour, suite au décès de mon mari et possédant une donation entre époux établie chez le notaire, je souhaite vendre la maison (bien commun acheté pa...

grisolle555

Testament olographe et curatelle renforcée

Bonjour, Ma mère, après de nombreux séjours à l'hôpital chu de Caen a été placée ensuite au CHS de Caen 14. Durant cette période, j'ai fait les dém...

condorcet

Droit sur une maison

Bonjour Mon mari a fait un testament chez un notaire où il est écrit que mes deux enfants son hérités de la maison tout comme moi. Est ce que si mon ...

condorcet

Avance sur succession / succession bloquée par demande d'expertise

Bonjour, J'aurai besoin de conseils. En effet, mon frère et moi même voyons notre héritage bloqué chez le notaire, car mes demi frères, demande...

nomorejack

Donation à notre fille

Bonjour nous venons de faire donation en pleine propriété à notre fille d'une maison (elle est déjà propriétaire d'une maison)donc maison secondaire q...

Ray8720

Testament désigner tuteur

bonjour, je veux savoir: -Quel est le sort des enfants mineurs ayant une double nationalité (française et autre) si jamais leurs parents décèdent au...

marz

Liste inventaire

Bonjour, Un commissaire priseur a établi la liste d inventaire des meubles meublants.A partir de cette liste comment doit s établir le partage entre...

condorcet

Liste inventaire suite

Bonjour, Quel sens faut il donner à cette phrase qui figure en fin de la liste d inventaire: Tous les objets ci-dessus inventoriés(et ceux resta...

condorcet

Donnation a un enfant

Bonjour, j ai appris que ma mere divorcée a versée à ma soeur 90000 euros afin qu elle s achete une maison secondaire. cette somme vient de la vente d...

Gayomi

Refus par héritage

bonjour ma maman étant décédé ma sœur et mois nous refusons la par qui nous est du pour la donnée a notre papa doit on payer qu'elle que chose je vous...

Gayomi

Héritage légataire universel

Bonjour La belle-mère de mon père est décédé et mon grand-père a nommé ma belle-mère légataire universelle comme elle n a pas de famille, es que m...

Gayomi

Parents décédé tout les 2

Bonjour, Mon père est décédé le 11Juillet2018 il avait un crédit maison, tout à était prit en charge par les assurances. Malheureusement ma Mère e...

3 réponses Dernière réponse le 29 sept. 2019 par
Saliou21540

Légataire universel que faire au décès ?

Résolu

Bonjour,un ami de ma mère m'a fait son légataire universel .il a aussi laissé son appartement a un autre héritier . De quoi hérite le légataire univ...

Shala

Accord des enfants légitimes

Bonjour, Le Notaire doit-il exiger la signature des enfants (+ de 21 ans ) légitimes pour réaliser un Préciput ? Peut-on faire une donation d'...

Ulpien1

Clause tontine

Bonjour achat de la villa principale en clause tontine en 1995, si mon partenaire décède le premier combien de droit de succession je payerai car...

2 réponses Dernière réponse le 29 sept. 2019 par
rafale_34400

Comment évaluer donnation en argent en francs a aujourd'hui ?

Bonjour, nous sommes 5 enfants 2 ont perçus dans les années 80, 100000 francs chacune en liquidités comment calculer aujourd'hui si les 3 autres les...

9 réponses Dernière réponse le 29 sept. 2019 par
condorcet

Frais d obsèques apres signature de la succession

Résolu

Bonjour, Ma mère est décédée en juin 2018 , je n est q une sœur , c est elle qui a signé le bon de commande au pompe funèbres lors du décès... ...

8 réponses Dernière réponse le 29 sept. 2019 par
Gayomi

Succession oncle niece

Mon parrain célibataire sans enfant qui est le frère de ma mère a fait un testament chez notaire pour me laisser ses biens immobiliers Comment faire ...

1 réponse Dernière réponse le 29 sept. 2019 par
condorcet

Ma mère veuve veut vendre sa maison et la maison secondaire, puis-je m'y opposer

Bonjour, Ma mère veuve veut vendre sa maison secondaire et peut-être aussi sa maison principale. Je suis l'héritier principal, ma soeur n'ayant pa...

condorcet

Quelle somme vais je toucher

Résolu

Bonjour, En tan que neveux quelle somme vais je toucher pour un héritage de 200000€. Cordialement

9 réponses Dernière réponse le 28 sept. 2019 par
placide48

Décès d’un usufruitier sur deux

Bonjour, un couple détient l’usufruit sur un appartement. L’un d’entre eux décède. Que devient usufruit de l’usufruitier décédé ? Est-ce qu’il revient...

1 réponse Dernière réponse le 28 sept. 2019 par
condorcet

Avocat ou pas ??

Bonjour, Mon frère gère seul le patrimoine familial de mes parents sans concertation avec ses soeurs, depuis le décès de mon cher papa. Il détient to...

4 réponses Dernière réponse le 28 sept. 2019 par
Cricridetoul

Succession à mon neveu

Bonsoir, j ai acheté un appartement de 138 000e.Je n ai pas d enfant et souhaite léguer cet appartement à mon neveu à ma mort.J ai lu que les frais...

14 réponses Dernière réponse le 28 sept. 2019 par
Isa

Plue value rapportable à la succession

Bonjour, Ma mère vient de décéder et nous sommes 5 enfants en indivision concernant la maison familiale. Mon frère avait acheté son appartement ...

8 réponses Dernière réponse le 28 sept. 2019 par
condorcet

Demande de reconnaissance

Bonjour, Bonjour je suis en couple avec un homme marié j’atte Un bébé pour le mois d’octobre la question qu’on se pose est ce que s’il reconnaît son...

Ysabe_l

Revenir dans des termes d'équité entre nos trois enfants

Bonjour, il y a environ 18 mois, ma belle-mère (dans le sens mère de mon épouse) a vendu a une de mes trois filles un hectare de pâture classée terre...

GKLONE

Dommages et intérêts acquis à la minorité par un frère décédé

Bonjour, Est-ce que les dommages et intérêts perçus par un frère mineur à l'époque et aujourd'hui décédé - marié sans testament et sans enfant - ren...

2 réponses Dernière réponse le 28 sept. 2019 par
Magdeleine

Droits de succession assurance vie

Bonjour, voici un exemple qui peut nous aider .un couple marié sous le régime de la communauté réduite aux acquêts avec deux enfants.l évaluation des...

5 réponses Dernière réponse le 27 sept. 2019 par
condorcet

Serai-je taxé ?

Bonjour, Ma maman est âgée de 93 ans et va donner une somme de 12 000 euros à chacun de ses enfants qui sont au nombre de 3. Sachant qu'elle a ...

3 réponses Dernière réponse le 27 sept. 2019 par
condorcet

Desheriter un enfant

Bonjour, Bonjour, nous sommes 4 filles : moi d'un 1er mariage, 2 d'un second mariage et 1 d'un 3eme mariage. mon père a 2 appartements. Il est d...

2 réponses Dernière réponse le 27 sept. 2019 par
roudoudou22
Résultats 11651 - 11700 sur un total de plus de 50 000