Je suis seul héritier en tant que neveux

kiki - 7 juil. 2012 à 20:18
fanchb29 Messages postés 3071 Date d'inscription jeudi 19 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2021 - 8 juil. 2012 à 13:41
Bonjour,

Je suis seul héritier en tant que neveux ,puisque mon oncle est décédé avant ma tante, ma tante n a pas d'enfant, et un seul frère mon père qui est décédé.
J' ai contacté mon notaire, qui connait ma situation, qui m a affirmé, qu'il était obligé de lancer une vérification par un généalogiste.
Est-ce normal, et quel tarif SVP?
Merci

1 réponse

fanchb29 Messages postés 3071 Date d'inscription jeudi 19 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2021 1 246
7 juil. 2012 à 20:21
Bonsoir,

Non, la vérification généalogique n'est pas du tout obligatoire.

En l'absence de testament, c'est l'héritier le plus proche qui hérite, et je ne vois pas du tout l'intérêt de faire intervenir un généalogiste.
1
Pour la petite histoire et confirmer vos dires, lorsque je me suis plaint du temps que le notaire a mis à liquider une succession très très "pauvre" (de l'ordre de 5 000€), le notaire qui s'est occupé de la succession de mon oncle sans enfant m'a rétorqué que j'avais de la chance^^ vu qu'il aurait dû faire appel à un généalogiste pour s'assurer qu'il connaissait bien tous les héritiers : on lui avait pourtant fourni tous les renseignements, 15 héritiers entre le dernier frère et les descendants des autres frères et soeurs, et aucune raison de penser qu'entre les 15 on aurait eu intérêt à cacher quelqu'un pour se partager cette modique somme.
En tout cas il ne l'a pas fait, c'est donc bien qu'il n'y a pas d'obligation. J'ai bien l'impression que les notaires font ce qu'ils veulent, avec les généalogistes...
0
fanchb29 Messages postés 3071 Date d'inscription jeudi 19 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2021 1 246
8 juil. 2012 à 13:41
A mon sens, une fois le livret de famille fourni, il n'y a pas lieu d'utilisé les services d'un généalogiste.

Le généalogiste est utile quand il y a de grosses difficultés à retrouvé les éventuels héritiers.
Du style famille éclatée sur toute la france et/ou à l'étranger, ainsi que le manque d'informations sur les héritiers...

Autrement, si dès le départ les héritiers sont identifiés et contactés, les services d'un généalogiste sont superficiels et inutiles.
0