Héritage assurance vie
finette68
-
Bernar65 -
Bernar65 -
Bonjour,
Un de mes amis vient de modifier le bénéficiaire de son assurance vie à mon profit ; il l'avait souscrite à l'âge de 83 ans (il en a 86) ; quels seront les droits que je devrais payer lorsque j'en hériterai, y a t il un montant exonéré, sachant que je n'ai aucun lien familial avec lui ?
Merci de votre réponse. Cordialement
Martine
Un de mes amis vient de modifier le bénéficiaire de son assurance vie à mon profit ; il l'avait souscrite à l'âge de 83 ans (il en a 86) ; quels seront les droits que je devrais payer lorsque j'en hériterai, y a t il un montant exonéré, sachant que je n'ai aucun lien familial avec lui ?
Merci de votre réponse. Cordialement
Martine
A voir également:
- Héritage assurance vie
- Assurance vie - Guide
- Succession : trop de détenteurs d'assurance-vie font cette erreur, leurs héritiers sont ciblés par le fisc - Accueil - Actualité juridique et financière
- Modèle lettre acceptation bénéficiaire assurance-vie - Guide
- Vie maritale - Guide
- Assiette fiscale assurance vie - Guide
Oui, il l'a ouvert il y a 10 ans mais l'a modifié il y a deux ans (2009), puis il vient de le modifier encore à mon profit.
Ni l'un ni l'autre en fait...
Les deux contrats sont cumulés et chacun des bénéficiaires bénéficie d'une fraction de l'abattement de 30 500 € exonéré de droits de succession proportionnelle à la part du capital qu'il reçoit au décès de l'assuré.
Pour simplifier (!) l'affaire, seules les primes versées sont taxées, les intérêts étant exonérés.
Cordialement.
Comment se fait le calcul de l'exonération des 30 5OO euros de l'abattement (à supposer que ces sommes n'ont pas généré d'intérêt, pour simplifier) ???