Avance sur héritage

carrefour - 5 juil. 2012 à 09:29
 carrefour - 5 juil. 2012 à 10:29
Bonjour,

J'ai peur de connaitre la réponse, mais est-il possible d'avoir une avance sur héritage sur un bien qui n'est pas encore vendu ? (A savoir la maison où vivent mes parents)
Ils aimeraient m'aider financièrement mais hormis leur maison et la moitiè d'une autre (que mon père possède avec sa soeur), ils n'ont pas de "liquidités".

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285
5 juil. 2012 à 09:37
J'ai peur de connaitre la réponse
Et oui.
Que peuvent faire vos parents pour vous aider ?
Vendre leur maison et vous consentir donation d'une partie du produit de la vente ?
Hors de question.
Ils ne peuvent pas en vendre une partie pour vous verser la somme obtenue.

Une avance sur succession est possible mais en l'absence de liquidités personnelles comment feraient-ils ?
Emprunter avec hypothèque sur la maison pour vous donner la somme prêtée ?
Ont-ils des revenus suffisants pour rembourser l'emprunt ?

Il reste le bien "propre" de votre père en indivision avec sa soeur.
Votre père pourrait proposer à sa soeur d'acquérir ses droits dans l'indivision pour se procurer de l'argent frais à votre intention.
Généralement, les biens de famille sont conservés jusqu'à la dernière extrémité.
1
C'est bien ce que je pensais.
Je voulais juste me le faire confirmer, ou apprendre qu'il y avait peut être une autre possibilité.
Il est hors de question qu''ils vendent l'une ou l'autre maison.
C'était gentil de leur part, mais je ne veux pas les mettre en difficulté à leur tout.
Merci de m'avoir répondu si vite.
0