Bénéficiaires assurance vie

Balthazar - 19 mai 2012 à 13:37
 gaia - 5 juil. 2012 à 11:14
Bonjour,

Je souhaiterais avoir vos avis sur deux cas de figure:

1/ Dans le cas d'une personne qui a souscrit une assurance vie sans inclure de nom de bénéficiaire, sachant que cette personne a deux enfants, il semble que ce soit ces derniers qui bénéficient du capital de l'assurance vie (50/50). Si un des deux enfants décède, est-ce que ce qui lui était destiné revient à ses propres enfants ou est-ce que l'enfant encore vivant reçoit la totalité du capital?

2/ Qu'en est_il lorsque les 2 enfants sont désignés comme bénéficiaires dans le contrat d'assurance vie et que l'un des deux décède?

Merci

2 réponses

Bonjour,

Tout dépend comment est libellée la clause "bénéficiaires".

S'il est dit "pour Monsieur X et Monsieur Y mes enfants, à parts égales" ou même "pour mes enfants nés ou à naître, à parts égales", si l'un décède avant le titulaire de l'assurance vie, c'est l'autre (ou les autres enfants) qui reçoit tout.

S'il est dit "pour Monsieur X et Monsieur Y mes enfants, à parts égales", si les deux décèdent avant le titulaire de l'assurance vie, ce sont les autres héritiers du titulaire qui recevront tout.

S'il est dit "pour Monsieur X et Monsieur Y mes enfants, à parts égales, ou à défaut de l'un, ses héritiers", si l'un ou l'autre ou les deux décèdent avant le titulaire de l'assurance vie ce sont ses/leurs héritiers (enfants et/ou conjoint) qui reçoivent à sa place.

Cdlt
0
Bonjour,
Et, pour compléter la réponse (votre question 1/), en l'absence de bénéficiaire désigné, les capitaux décès réintègrent la succession de l'assuré en perdant au passage les avantages civils et fiscaux liés à l'assurance-vie.
Donc, dans cette configuration, oui, ce sont les enfants de l'enfant pré décédé qui hériteraient en représentation de leur père.
Cordialement.
0
bonsoir,s'il est dit" enfants à parts égales" le 4 février 2011 ,contrats 'assurances vies de notre père ,et que lors de la déclaration de succession en mars 2011 les enfants sont évalués en pourcentage ..que les parents sont décédés en janvier 2011 !ou est l'erreur ?capitaux versés sur base des pourcentages! personne pour nous répondre !depuis un an !c'est quand même bizarre !les banquiers sont sourds et aveugles !les portes se ferment !interdit d'entrer dans la banque !!on fait quoi dans ce cas là?on se taie !on protège les banques qui ne veulent pas reconnaitre leurs erreurs..et la vie continue! merci de nous aider
0
On porte l'affaire devant le tribunal de grande instance et on attend la sagesse de leur jugement.
Et on arrête de mettre sa propre affaire sur les posts de tous les autres demandeurs, parce qu'on la connaît déjà et qu'on ne peut vraiment rien faire pour vous. Désolé.
0
bonjour allo :je continue.. car vous ne pouvez pas répondre à mes questions !vous ne pouvez rien faire ou ne voulez rien faire !combien d'internautes écrivent des lignes interminables sur ce site en parlant de leurs familles ,bien au delà des miennes ! histoire de familles j'en lis tous les jours...vous ne savez plus quels prétextes donnés pour ne pas me répondre !!! affaire délicate ALLO !!avec la CNP !mais je me battrais sans vous !!décidément.. mon problème met dans l'embarras pas mal de gens !!!
0
Quelles questions ? Je ne vois pas ce que je peux vous conseiller d'autre que ce que j'ai écrit : "On porte l'affaire devant le tribunal de grande instance et on attend la sagesse de leur jugement. "
Si vous avez des questions à poser, créez un nouveau post, et expliquez clairement.
Vous ne me mettez nullement dans l'embarras : je n'ai rien à voir avec votre affaire.
Ne voyez pas des ennemis partout, mais ne faites pas le coucou dans les posts des autres. Pour la clarté des échanges.
0
Bonjour,
pour pouvoir vous renseigner, vous devez donner l'exact libellé de la clause bénéficiaire, il existe beaucoup de jurisprudence dans ce domaine et chaque mot et même chaque virgule sont importants.

Mais pour répondre à la première partie de votre question, s'il n'existe pas de clause bénéficiaire, cad pas de nom mais également aucune case cochée concernant les enfants, le capital "tombe" dans la succession et suit la transmission des autres biens par voie notariale.
0