Questions succession

Résolu
Spider750 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 6 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2012 - 6 juil. 2012 à 19:29
Spider750 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 6 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2012 - 7 juil. 2012 à 01:29
Bonjour,
Ma grand-mère à deux fils et elle dispose de bien immobilier (terrain et maison). Ses biens le jour de son décès seront divisés entre ses deux fils (Mon père et son frère) suivant le testament qu'elle a fait et dont je ne connais pas les termes.
Pour des raisons qui lui sont personnelles, elle souhaite me vendre une maison avec un terrain à un prix avantageux voir dérisoire, sans même leur demander leur avis.
Comme je ne rentre pas en compte dans le testament de l'héritage, car c'est juste entre mon père et son frère, cela m'amène à me poser quelques questions :

1- En as elle le droit ?

2- Si elle me vend ce terrain et cette maison au prix quelle souhaite, la valeur de leur part d'héritage va forcement diminuer, et donc sont-ils en droit de me réclamer quelques choses le jour où elle va décéder ?

Je vous remercie d'avance pour votre aide.
Cordialement

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 270
6 juil. 2012 à 21:19
En as elle le droit ?
De son vivant toute personne peut librement disposer de ses biens.
Vous vendre une maison n'est pas un problème.
Le seul néanmoins est le prix avantageux pouvant être remis en cause par les héritiers futurs comme étant une donation déguisée, ou le fisc avant eux entraînant de fortes pénalités.

donc sont-ils en droit de me réclamer quelques choses le jour où elle va décéder ?
C'est fort probable.
A leur place je n'hésiterais pas.
1
Spider750 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 6 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2012
7 juil. 2012 à 01:29
Bonjour,
Tout d'abord merci pour cette réponse clair et surtout très rapide.

Donc imaginons qu'elle me fait la donation de ce terrain et de cette maison avec acte notarié et que je paye tous les droits que je dois payer au fisc.
Dans ce cas-là, je suppose qu'il n'y a plus aucunes confusions au niveau de la loi ou du fisc et même au niveau de quelconques interprétations sur cet acte.

Par conséquent sont t'ils toujours en droit de me réclamer quelques chose le jour de sons décès ?

En fait ce que je veux surtout éviter c'est d'accepter la proposition de ma grand-mère puis avoir des histoires par la suite. Donc voilà un pourquoi je me pose toutes ces questions.

Merci par avance pour votre aide.
Cordialement
0