Donation sucession

Résolu
cricri - 4 juil. 2012 à 18:22
 ludovic gérant d'Ethic Patrimoine - 4 juil. 2012 à 21:01
Bonjour,
NOUS nous sommes maries en 1966 sans contrat de mariage et avons fait une donation entre epoux au dernier vivant en 1982 ;nous avons eu 2 enfants ensemble ; nous avons une maison dont nous sommes proprietaire :en 1995 jai quitte mon mari pas de divorce (separee de fait rien d'officiel pas de separation de biens ! jai acquit avec mes deniers personnels une maison d'habitation d'ont je suis proprietaire !!ma question est la suivante !

1) donc toujours mariee mais separee de fait ,,est ce que mon mari peut revoquer cette donation sans me prevenir ??

2)que se passera t'il avec ma maison ou je vis actuellement et qui est en bien propre !

mon mari etant gravement malade ..je crains le pire !!
MERCI d'avance pour votre reponse

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
4 juil. 2012 à 20:37
est ce que mon mari peut revoquer cette donation sans me prevenir ??
Oui.

que se passera t'il avec ma maison ou je vis actuellement et qui est en bien propre !
En l'absence de divorce ou se séparation prononcée par un Tribunal, entraînant la dissolution de la communauté, cette maison fait partie de la communauté et ne vous est pas un "bien propre".
0
ludovic gérant d'Ethic Patrimoine
4 juil. 2012 à 21:01
Bonjour,

Il faut savoir qu'une donation au dernier vivant est une donation de biens présents à terme (c'est à dire à cause de mort) qui peut être révoquée à tout moment par un des époux. Il n'y a aucune obligation d'informer le conjoint de la révocation de la donation. Pour rappel une donation au dernier vivant permet d'augmenter les droits du conjoint survivant (options au choix au moment du décès: totalité en usufruit ou quotité disponible (dans votre cas 1/3 car vous avez 2 enfants) ou 1/4 en pleine propriété et 3/4 en usufruit).

Comme il y a séparation de fait (pas de jugement) vous êtes toujours considérés comme mariés aux yeux de la loi. De ce fait les biens que vous avez achetés après le mariage sont supposés appartenir aux deux (50/50). Donc pour répondre à la question de votre maison, la moitié appartient à votre mari. La seule exception est si il y a eu un remploi de bien propre pour acquérir votre maison. Dans ce cas le notaire a du mettre une mention lors de l'acquisition de la demeure et dans ce cas là la maison est à vous à 100%.

Le mieux est de consulter votre notaire de famille.

Cordialement
0