Les discussions
Comment payer 2 successions
Bonjour,nous sommes une famille de 9 enfants mon pere est decede en 1990 et notre mere na pas regle les 8500 francs de la succession sur le prix de l...
Historiques des comptes du défunt
Bonjour, Pourriez-vous me dire qui doit demander l'historique des comptes d'un défunt : l'héritier ou son notaire ? Car suite au décès de ma mèr...
Assurance-vie : rectification contradictoire
RésoluBonjour, J'ai été l'heureux bénéficiaire d'une assurance-vie d'un montant de 28000€ en fin 2011 pour laquelle les services fiscaux m'ont confirmé ...
..donation parents enfants 2012.
Bonjour, Quelqu'un pourrait me dire si comme moi,il ou elle aurait entendu sur les ondes qu'il serait question ou a l'étude de commencer a taxer l...
Achat maison nue propriété
Bonjour, nous envisageons l'achat d'une maison au profit de notre fils unique.d'après notre age (71-69),la nue propriété serait évaluée à 65% et l'u...
Pacs succession testaments
Bonjour, je me suis pacsée en début d'année, mon conjoint et moi sommes propriétaire d'une maison que nous avons achetés ensemble, nous avons fait...
Renseignement hertage cousine directe
Bonjour, je voudrais savoir les conditions requises pour heriter d'une cousine a savoir qu'elle meme avait perdu son pere deux mois avant son de...
Remboursement droits de succession
Bonjour, Ma mère est décédée. Les droits de succession doivent être versés avant le 31 août. Or il nous semble qu'en ce qui concerne l'ISF, elle d...
Obligation de l'aider financièrement ?
Bonjour, J'ai 86 ans et mon frere 90 ans il a une petite retraite et doit aller en maison de retraite,si ses besoins ne suffise pas serai-je dans l...
Titre de propriété
Bonjour, mon mari et moi avons construit sur le terrain de ma belle mère avec son autorisation et quelque année plus tard nous découvrons que ce te...
Succession en indivision
RésoluBonjour, Suite au décès de ma mère, j'ai 50% de la maison familiale avec mon frère, donc 25% chacun. Ce dernier ne veut pas vendre ; les 5...
Rôle du mandataire tacite
Bonjour, Mon père est veuf et hospitalisé pour une longue et grave maladie. Je m'occupe seul de ses affaires: maisons, animaux. Mon frère avec qui j...
Lettre du notaire
Bonjour, Suite au décé de mon père, ma belle-mère c'est chargé de voire un notaire pour le réglement de la succession. Je viens de recevoire la le...
Rapport d'une donation en avance d'hoirie
Bonjour, Mes parents mariés sous le régime de la communauté, ont fait à une de mes soeurs en 2004 une donation en avance d'hoirie, de la nue proprié...
Enfant illegitime/heritage.
Bonjour, je suis nee d'une union entre ma mere et un homme.j'ai ete des ma naissance pris en charge par une famille qui m'a elevee toute ma vie.Ma mer...
Assurance-vie
bonjour, mon père a plus de 80 ans et veuf et a plusieurs enfants. il dispose d'une assurance vie.peut il effectuer encore des versements sur cette ...
Demande d'avance sur heritage
Bonjour, Est-ce qu'un enfant peut réclamer une partie de la part d'héritage qui lui revient avant le déces de ses parents? Je m'explique: mes parent...
Donation entre parents de plus de 80 ans
Bonjour, Mes parents ayant plus de 80 ans, comment faire pour etre dans la légalité si ils me donnent 20 000 euros ? Merci nous sommes le 1...
Heritage et pacs
Bonjour, mon pere est pacse avec ma belle mere, nous sommes deux freres et soeurs. dans le cas ou notre pere decederait avant ma belle mere, qui her...
L'époux dans le rachat d'un bien hérité
Bonjour, je vais racheter la part de mes 3 soeurs sur un bien hérité en nue propriété. C'est par les biens acquis par mon époux et moi -même que nou...
Indemnité et succession
Bonjour, Pour mettre fin à une longue procédure judiciaire en cours relative à un litige de succession nous convenons( les 6 défendeurs et la partie...
Vente d'une maison et part pour les enfants ?
Bonjour, Ma mére a acheté avec mon père (marié à l'époque) la maison des parents de ma mère. Ils ont donc fait un prêt pour payer la part à ses frèr...
Comment cela se passe t'il pour les enfants
Bonjour, mon pere et décédee il y a deux moi il été divorcé de ma mére et nous somme cinq enfant comment cela se passe t'il pour le patrimoin du d...
Vente de la maison en indivision...
Bonsoir, je vais essayer d'être la plus claire possible. Au décés de mon beau pére, mon mari et ma belle mere ont hérité de la maison en indivision. M...
Don. part. avt divorce et remariage...
Bonjour, Nos parents nous ont fait une donation partage avant leur divorce et l'un d'eux (usufruitier seul) s'est remarié sous le régime de la sép...
Renonciation à succession d'1 des héritiers
Bonjour, Nous sommes 3 soeurs, héritières de notre frère décédé récemment. Il n'avait ni épouse ni enfants et nos parents sont morts. L'ainée de n...
A qui la maison?
Bonjour, apres le deces de ma maman, mon papa a refait sa vie (mariage), mon pere a acheté une grande maison et l'a mis au nom de sa nouvelle femme....
Droits de succession d'un frère et oncle
Bonjour, Mon oncle âgé de 87 ans est décédé le 25 mars. Il était veuf sans enfant et laisse comme seuls héritiers sa soeur âgée de 83 ans et 8 neveu...
Indivision successorale et rachats de parts ?
Bonjour, mon grand père est décédé il y a 3 ans, il possédait : - une maison qui lui servait de logement principal - un terrain - et 3 maisons l...
Donations, quand les rapporter ?
Bonjour, Nous sommes deux frères et une soeur, mon père est décédé depuis 3 mois. Voici mes questions : Mon père a donné ( don sans n...
Rapport des libéralités au niveau civil et fi
Bonjour, Je me permets de vous écrire un mail car je suis confrontée à un dilemme. Je suis en présence d'une trés grande différence entre les dro...
Aide des parents pour achat maison
Bonjour, Je souhaite acquérir une petite maison mais je n'ai pas la capacité d'emprunter la totalité (CDI, mais seul). A peine la moitié... Mes p...
Plue-value
RésoluBonjour, mes parents ont acheté un terrain non constructible en 1971,ils sont décédés en 2005,je suis la seule héritière et depuis il est passé constr...
Capital décés non percue
Bonjour, je viens d'apprendre que ma mére nous a jamais remis le capital deces de mon pere qu'elle a percue en 1979, on a été mise sous la tutelle de ...
Pacs donation part de maison
Bonjour, pour un pacse proprietaire ,est il possible de faire une donation de la moitie de sa maison a son conjoint, en ayant des heritiers
Héritage
RésoluBonjour, ma mère est décédée quand j'avais 16 ans.Nous habitions en france,et y habitons toujours. Elle est enterrée au Portugal. Nous sommes trois da...
Donation appartement à la copine de mon père
Bonjour, Nous sommes deux filles, notre mère est décédée. Notre père veut donner un appartement (valeur 100000 euros) à sa nouvelle copine, ils ne ...
Succession
RésoluBonjour,ma mère vient de dcd;elle était séparée de mon père depuis plus de 20 ans(mais pas divorcée).mon frère et moi avons toujours été à ses cotés e...
Heritage de mon pere remarie
Bonjour, Mon pere s est remarie il y a quelques annees . Quels sont mes droits au moment de la succession. Je suis fils unique Merci
Succession
Bonjour, Suite au décès de mon beau-père au Portugal, ayant une résidance en France et une au Portugal le notaire français demande une évaluation de...
Paiement des funérailles ?!
Bonjour, En rupture familiale depuis près de 10 ans avec ma mère, j'ai apprit qu'elle était gravement malade. Je voudrais savoir si je vais devoir p...
Contrat universel
Bonjour, mes parents ont fait un contrat universel, ma maman est décédée il y a quelques années, mon papa a refait sa vie (mariage), il a vendu son ...
Héritage sur maison par anticipation?
Bonjour, à la mort de mon père il y a 5 mois, mes frères m'ont forcée à signer une procuration en faveur de ma mère afin qu'elle puisse toucher u...
Sucession
Bonjour, mon père est décédé, il m'a abandonné ma mère est moi quand j'avais 5 ans, il m'a reconnu, depuis il s'était remarié, quelle sont mes droit d...
Assurance vie et abus
Bonjour, merci a tous de m'eclaircir,le pere de mon fils est decede,mon fils est mineur et ns etions separes,il etait en depression.il a vait souscr...
Droit à l'héritage de ma belle mère????
Bonjour, Est ce que ma belle mère à droit d'hériter de mes grands parents sachant que mon père est mort et qu'ils s'étaient mariés avec un contrat...
Succession oncle neveux
Bonjour, mon oncle qui était sous tutelle vient de décéder Il laisse une maison avec terrain. -.Nous sommes cinq neveux restants de la famille . Que...
Sortir d'une indivision
Bonjour, mes parents nous ont fait une donation avec mes 2 enfants et moi meme la mère pour acheter un appartement . l'appartement a été acheté en 2OO...
Viager et loyers
Bonjour, Je souhaite acquérir une maison en proposant au vendeur un viager. La dame de 80 ans vend car son mari est dcd. prix 150 000 euros. Je vo...
Certificat de non exigibilité
Bonjour .je suis mandataire d une procuration des heritiers qui se trouvent a l etranger et je voudrai savoir a quoi sert le certificat de non exigibi...