Donation a mes enfants

JJ - 4 juil. 2012 à 15:34
ETHIC PATRIMOINE Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 5 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2012 - 5 juil. 2012 à 11:17
Bonjour, J'ai 73 ans, ma femme 70 ans.
Nous sommes maries sous de la communaute] ; nous avons 2 enfants.
Nous voulons donner , a egalite, un garage a nos 2 enfants.
Ce garage correspond a une notion de secondaire.
A quels frais faut il s'attendre pour nous, pour chacun de nos 2 enfants.
A la succession, devra t on reparler de ce garage , ou alors , ce sera termine pour ce garage?
Remerciements
A voir également:

1 réponse

ETHIC PATRIMOINE Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 5 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2012 3
5 juil. 2012 à 11:17
Bonjour,

Pour estimer les frais, il faut connaitre la valeur marchande de ce garage. J'insiste sur le fait qu'il ne faut pas sous estimer le prix (car il peut y avoir requalification par le fisc de la donation). Le mieux consiste donc à faire évaluer le bien par votre notaire ou par 2, 3 agences immobilières.

Sinon sachez qu'actuellement les parents peuvent donner en exonération de droits de donation à chacun de ses enfants, tous les 10 ans, la somme de 159.325 €, soit 318.650 € pour un couple. Attention car le nouveau gouvernement souhaite baisser rapidement l'abattement à 100 000 euros et tous les 15 ans.

Sinon pour ne plus entendre parler de ce garage lors de la succession il convient de réaliser une donation partage (le prix est fixé lors de la donation et non lors du décès).

Cordialement
1