L'assurance vie fait partie de l'héritage ?
GauDen
-
Micha1. Messages postés 8991 Statut Membre -
Micha1. Messages postés 8991 Statut Membre -
Bonjour, mére est décèdée en septembre 2015, nous sommes 15 enfants elle n'avait qu'une assurance vie d'un montant 115000 euros et sur son compte courant 5430,60 son argent de son compte courant à étè répartie entre ses 15 enfants nous avons reçu chacun 362,64. Sur son assurance vie il y a eu un avenant sur lequel ma mére désherite une de ses filles avec laquelle elle est fachée depuis plus de 15 ans et de l'un de ses fils décèdé en 2012 (il a une fille) la répartition de l'assurance vie est ainsi faite
10 de ses enfants recevaient un pourcentage de 5,1%, 1 un poucentage de 11% et les restant 19%. Nous sommes en désaccord ma mère peut-elle deshèrite 2 de ses enfant?
Si ce n'est pas le càs quelle somme légales devraient-ils recevoir ?
La plupart veulent une répartition égale pour les 15, dites moi ce qui est réellement
légal. Merci d'avance
10 de ses enfants recevaient un pourcentage de 5,1%, 1 un poucentage de 11% et les restant 19%. Nous sommes en désaccord ma mère peut-elle deshèrite 2 de ses enfant?
Si ce n'est pas le càs quelle somme légales devraient-ils recevoir ?
La plupart veulent une répartition égale pour les 15, dites moi ce qui est réellement
légal. Merci d'avance
A voir également:
- Détournement héritage assurance vie
- Assurance vie - Guide
- Succession : trop de détenteurs d'assurance-vie font cette erreur, leurs héritiers sont ciblés par le fisc - Accueil - Actualité juridique et financière
- Assiette fiscale assurance vie - Guide
- Vie maritale - Guide
- Modèle lettre acceptation bénéficiaire assurance-vie - Guide
ont le droit de réclamer leurs part minimun ?
Cordialement.
seul un Juge peut remettre en cause la clause bénéficiaire d'un contrat d'assurance vie suite à une action de prime manifestement exagérée lancée par un héritier réservataire. un avocat est obligatoire pour cette action. ce n'est pas gagné d'avance.
je pensais qu'il était impossible de déshériter un enfant, l'assurance vie est a partager avec tous les enfants il me semble bien.
L'assurance vie ne fait pas partie de la succession. Elle est nominative : elle peut être mise au nom d'un enfant, de plusieurs enfants, d'un ami, d'un cousin, d'un neveu... etc. Les héritiers ne peuvent pas contester cela.
"Les héritiers ne peuvent pas contester cela."
Sauf en cas de spoliation d'héritage et sur décision de justice l'assurance vie peut faire l'objet d'une remise en cause.