Discorde avec avocat

josephinerose Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 9 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2014 - Modifié par doris33 le 9/10/2014 à 10:00
doris33 Messages postés 43390 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 19 mai 2024 - 14 juin 2016 à 12:39
Bonjour,
Je suis en discorde avec un avocat -
J'ai consulté un avocat pour un problème de succession cet avocat m'a renvoyé vers un autre avocat qui pouvait accéder directement au dossier au tribunal. sans me demander mon accord. J'ai donc consulté cet avocat qui m'a dit qu'il ne pouvait pas me renseigner sur ses honoraires et qu'il ne pouvait s'occuper de mon affaire sans l'accord de mon précédant avocat qu'il m'informerait dès que possible. Un mois est passé sans appel de cet avocat. J'ai pris l'initiative de choisir un autre avocat car j'avais une date à respecter et maintenant l'avocat qui ne m'a pas informait me réclame une facture de 1200 €.
Je lui est téléphoné mais le secrétariat m'a simplement raccroché "au nez"
Que dois-je faire ?
Merci de vos réponses

6 réponses

Bonjour.Non, ce n'est pas ainsi que cela se passe.
L'intervention de l'avocat postulant est obligatoire et il ne peut être fait autrement. Lui seul peut vous représenter au cours de la mise en état et donc effectuer tous les actes de procédure.
Le "dominus liti" (votre avocat) a seulement compétence pour suivre le dossier et plaider.
En pratique, c'est le plus souvent le "dominus liti" qui choisit l'avocat postulant , notamment pour des raisons bien compréhensibles de bon choix en fonction du type de procès.Bien entendu, si le client connait un avocat postulant , il peut lui-même le choisir.Mais dans ce dernier cas, la désignation doit être acceptée par le "dominus liti" qui peut alors très bien refuser le dossier.Le tout doit être discuté avant d'engager une quelconque procédure.
Les deux avocats ont chacun droit ,bien entendu, à percevoir des honoraires.
Le fait de choisir un avocat "hors barreau" entraine des dépenses supplémentaires.
Dans votre affaire, il y a quand même un problème: il semblerait que votre avocat, après avoir choisi le postulant, ait décidé de refuser votre dossier: cela me paraît bizarre .......
2
Bonjour. Votre exposé est pour le moins confus
"cet avocat m'a renvoyé vers un autre avocat qui pouvait accéder directement au dossier au tribunal". Cette mauvaise formulation ne peut concerner qu'une procédure dans laquelle intervient ce
que l'on nomme un avocat postulant.
Dans ce cas,cela signifierait que votre avocat n'appartient pas au barreau correspondant à la juridiction saisie:par exemple votre avocat est inscrit au barreau de Bordeaux et l'affaire est jugée par le TGI de limoges).
Donnez un peu plus d'explications.
1
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 611
9 oct. 2014 à 10:11
Bonjour,

Saisissez le bâtonnier de l' ordre des avocats par lettre recommandée AR en détaillant bien la situation comme elle s' est passée, avec les dates.

A titre tout à fait indicatif et à adapter à votre cas particulier:
https://droit-finances.commentcamarche.com/justice/guide-justice/2411-honoraires-d-avocat-tarifs-et-montant/

Et un petit commentaire d' un avocat sur le sujet ( vous trouverez également tout un tas d' indications dur google, car les avocats doivent respecter leur code de déontologie appelé RNI )
http://fouche-avocat.fr/contestation-dhonoraires-devant-le-batonnier/

Par contre ne jamais perdre de vue ( d' où le soin particulier à apporter à votre contestation )... que les loups ne se mangent pas entre eux !
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 625
Modifié par roudoudou22 le 9/10/2014 à 11:28
J'ai pris l'initiative de choisir un autre avocat car j'avais une date à respecter et maintenant l'avocat qui ne m'a pas informait me réclame une facture de 1200 €.

Vous avez pris l'initiative, O.K. Mais en avez vous au préalable informé votre premier avocat ?

Si vous répondez par la négative, vous êtes dans votre tort, car la relation de confiance qui doit exister entre un avocat et son client a été rompue par votre faute.

Si tel est bien le cas, payez ce que vous devez, c'est ce que vous avez de mieux à faire, car vous êtes dans votre tort.
0
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 611
Modifié par Enka1 le 9/10/2014 à 12:04
Bonjour Roudoudou,

çà se discute.

Il va voir un avocat qui lui dit qu' il n' y connait rien et qui l' envoie chez un autre, qui lui même ne fait rien et s' apprête sans pouvoir être joint, à laisser passer les délais ... et réclame une facture de 1200 euros ! ... sans détail , je suppose, comme cela devrait obligatoirement être fait ! ...

Et raccroche au nez ... drôles de méthodes tout çà !

Sans compter qu' un avocat se doit d' informer son client lors du premier rendez vous des honoraires éventuels qu' il serait amené à lui prendre son éventuel prix horaire etc ... Voir le RNI, très complet sur le sujet ...

Alors, une consultation, au pire, je veux bien ! ... mais 1200 euros ! ! ...
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 625
9 oct. 2014 à 13:40
Bonjour Enka 1,

Ca se discute, O.K, mais josephinerose a TRES TRES peu de chance d'obtenir gain de cause avec le bâtonnier. L'histoire ne dit pas que le premier avocat n'y connaissait rien, il n'était simplement pas attaché au même barreau.

Et puis les délais en matière civile sont souvent indicatifs, tels les délais pour produire les premières conclusions (ordinairement de 15 jours, mais que personne ne respecte jamais), tels aussi les délais pour injonction de conclure.

Il semble plus tôt que josephinerose qui n'est pas familiarisée avec les procédures juridictionnelles (ce qui n'est pas une critique), ait pris un délai indicatif pour un délai de rigueur.

Et surtout elle s'est mise en tort en allant voir un confrère sans en informer au préalable le premier professionnel.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
josephinerose Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 9 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2014
9 oct. 2014 à 13:20
Bonjour,
En effet mon premier avocat n'appartenait pas au barreau correspondant.
C'est pour cela que en premier temps <souligne>cet avocat a contacter un avocat postulant qui m'a réclamé une facture de 720 € , ensuite mon premier avocat a préféré que l'avocat postulant s'occupe de mon dossier sans me demander mon accord et lorsque j'ai consulté l'avocat postulant il n'a pas voulu me donné les renseignements comme ses honoraires... et qu'il attendait l'accord du premier avocat et qu'en suite il m'informerait de ses honoraires.
Je n'ai jamais été informe. Maintenant il réclame une facture de 1200 € en disant qu'il a commencé à travailler sur le dossier. et lorsque j'appelle pour avoir un rendez-vous afin de s'expliquer, la secrétaire refuse et raccroche "au nez" bizarre non ???
N'ayant pas d'engagement avec cet avocat j'ai contacté un autre avocat qui m'a précisé qu'il faut attendre que ce problème soit réglé pour intervenir sur mon affaire de succession.
En vous remerciant de me répondre
0
choucasdestours Messages postés 15 Date d'inscription lundi 22 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2016 4
14 juin 2016 à 12:30
Bonjour,
Avez vous signé quelque chose ? Un convention d'honoraires, un devis... ?
0
doris33 Messages postés 43390 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 19 mai 2024 16 549
14 juin 2016 à 12:39
Bonjour choucasdestours,

le post date d'octobre 2014 !!

Cordialement
0