Discorde avec avocat

josephinerose Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 9 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2014 - Modifié par doris33 le 9/10/2014 à 10:00
doris33 Messages postés 43390 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 19 mai 2024 - 14 juin 2016 à 12:39
Bonjour,
Je suis en discorde avec un avocat -
J'ai consulté un avocat pour un problème de succession cet avocat m'a renvoyé vers un autre avocat qui pouvait accéder directement au dossier au tribunal. sans me demander mon accord. J'ai donc consulté cet avocat qui m'a dit qu'il ne pouvait pas me renseigner sur ses honoraires et qu'il ne pouvait s'occuper de mon affaire sans l'accord de mon précédant avocat qu'il m'informerait dès que possible. Un mois est passé sans appel de cet avocat. J'ai pris l'initiative de choisir un autre avocat car j'avais une date à respecter et maintenant l'avocat qui ne m'a pas informait me réclame une facture de 1200 €.
Je lui est téléphoné mais le secrétariat m'a simplement raccroché "au nez"
Que dois-je faire ?
Merci de vos réponses

6 réponses

Bonjour.Non, ce n'est pas ainsi que cela se passe.
L'intervention de l'avocat postulant est obligatoire et il ne peut être fait autrement. Lui seul peut vous représenter au cours de la mise en état et donc effectuer tous les actes de procédure.
Le "dominus liti" (votre avocat) a seulement compétence pour suivre le dossier et plaider.
En pratique, c'est le plus souvent le "dominus liti" qui choisit l'avocat postulant , notamment pour des raisons bien compréhensibles de bon choix en fonction du type de procès.Bien entendu, si le client connait un avocat postulant , il peut lui-même le choisir.Mais dans ce dernier cas, la désignation doit être acceptée par le "dominus liti" qui peut alors très bien refuser le dossier.Le tout doit être discuté avant d'engager une quelconque procédure.
Les deux avocats ont chacun droit ,bien entendu, à percevoir des honoraires.