Testament- Succession

maneve Messages postés 6 Date d'inscription samedi 18 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2021 - 29 août 2019 à 21:55
 Lulue - 30 août 2019 à 10:23
Bonjour,
Mariée sous le régime général avec mon époux gravement malade et ne pouvant pratiquement plus communiquer avec lui, nous avons eu deux enfants. L'un est une perle, toujours à me soutenir et toujours présent et l'autre, tout le contraire et cela fait plus de vingt ans que nous n'avons plus de nouvelle ou presque..... J'aimerais faire un testament (vu que mon Mari en est pratiquement incapable), pour lui donner la totalité de ma quotité disponible par gratitude. J'aimerais savoir quel pourcentage il recevrait car il mériterait la totalité. Pour le peu que je sache en parlant avec le peu de gens de confiance qui m'épaule, j'en arrive à la répartition suivante : 69 % pour le premier et 31% pour le second (approximativement).

Est-ce que mon calcul est juste ?, il ne veux pas entendre parler de donation, il ne veux rien en retour.
Je voudrais tout simplement le remercier, car il le mérite TANT.

Merci d'avance et très sincèrement.

Lulue

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
30 août 2019 à 09:23
J'aimerais faire un testament (vu que mon Mari en est pratiquement incapable)
Un testament est personnel.
Vous ne pouvez adopter des dispositions à la la place de votre conjoint.
Votre mari et vous devez chacun rédiger le sien.

J'aimerais savoir quel pourcentage il recevrait car il mériterait la totalité.
Les 2/3.

il ne veux pas entendre parler de donation, il ne veux rien en retour.
S'il ne veut rien en retour, il renoncera au bénéfice du testament.
2
MILLE, MILLE merci.

Votre réponse ne peux être plus précise et tellement importante pour moi.

En conclusion : Je vais donc seule rédiger mon testament et après moi (ou mon Mari), le bénéficiaire pourra recevoir les 2/3 de notre capital successoral...., c'est exactement ce que je souhaiterais faire, je ne voudrais pas prendre position à la place de mon Mari, malgré que... Mais si mon résonnement est juste, ce serait parfait.

Recevez tout ma gratitude.

Lulue
0