Heritage de 2 filles en Algerie

Katia_8376 Messages postés 5 Statut Membre -  
 Ulpien1 -
Quelle est la part d'héritage de 2 filles et leur mère au décès du pére ayant sa mère, 3 frères et 3 soeurs ?
Par ailleurs quelle sera leur part pour une maison qui se trouve en France ( le droit français peut.il s'appliquer sachant qu'ils sont tous algériens).
Cordialement

2 réponses

Ulpien1
 
Bonjour
Je ne suis pas<un spécialiste du droit algérien, donc je ne vous donnerai pas cette répartition.Tout ce que je peux vous dire, c'est que même si la loi algérienne est applicable à cette succession, pour ce est qui des biens situés en France les parts des filles seront les mêmes que celles des garçons car la règle en la matière issue de la loi algérienne est contraire à l'ordre public international français et donc inapplicable en France.
0
Katia_8376 Messages postés 5 Statut Membre
 
Merci pour votre réponse- mais est.il possible d'appliquer la loi française pour les biens situés en France bien que les heritiers ne sont ni français ni residents en france ?
0
Ulpien1 > Katia_8376 Messages postés 5 Statut Membre
 
Bonjour
Quelle est la date du décès du père? Dans quel pays résidait-il?
0
Katia_8376 Messages postés 5 Statut Membre > Ulpien1
 
14 septembre à Bejaia Algerie
0
Katia_8376 Messages postés 5 Statut Membre
 
C'est donc le droit français qui prime ? Mais les héritiers mâles peuvent.ils s'y opposer puisqu'il les défavorise contrairement au droit algérien ?
0
Ulpien1 > Katia_8376 Messages postés 5 Statut Membre
 
Bonjour
Compte tenu du pays de résidence du défunt, c'est la loi algérienne qui s'applique à cette succession. Mais comme je vous l'ai déjà dit, pour les biens situés en France , toute règle de la loi algérienne contraire à l'ordre public international français sera écartée et remplacée par la règle française(égalité des parts quel que soit le sexe).
Vos frères pourront toujours contester cela, mais ils seront déboutés par les juridictions françaises.
Pour les biens situés en France , seul un notaire française a compétence pour traiter la succession. il vous appartient d'en choisir uN proche du lieu d'implantation du bien.
0
Ulpien1
 
Bonjour
Mon dernier message répond précisément à cette question. Discussion close.
0