Renonciation de succession

Rley - 30 oct. 2020 à 23:24
djivi38 Messages postés 52124 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2024 - 31 oct. 2020 à 16:20
Bonjour,

suite au décès d'un enfant d'un proche, ce dernier demande à renoncer à la succession.

On lui demande un extrait de son acte de naissance, pour constituer son dossier et l'envoyer au tribunal.

Vu qu'il n 'y a aucune précision avec ou sans filiation, il a fait une demande d'extrait sans filiation. ( née à l'étranger)

Avant d'envoyer le dossier, je voulais m'assurer qu'il a fait le bon choix en choisissant l'extrait sans filiation ? Qu'en pensez vous ?

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 284
31 oct. 2020 à 07:30
On lui demande un extrait de son acte de naissance, pour constituer son dossier et l'envoyer au tribunal.
Il importe peu de produire un simple "extrait" ou la copie intégrale de l'acte de naissance du défunt.
1
Merci pour votre réponse.

Mais l'acte de naissance demandé est celui du parent donc celui qui renonce à la succession de son enfant. On ne lui demande pas l'acte de naissance du défunt.

Cela importe t il peu également que ce soit un extrait avec filiation , un extrait sans filiation ou copie intégrale ?
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 284 > Rley
Modifié le 31 oct. 2020 à 16:05
Cela importe t il peu également que ce soit un extrait avec filiation , un extrait sans filiation ou copie intégrale ?
Pour ne pas déroger aux bonnes habitudes sur ce forum la question n''est pas posée en des termes appropriés à la situation.

Il est évident que, s'agissant de l'enfant, la photocopie de son acte de naissance est le seul document complet relatant la filiation avec le défunt, le lien indispensable pour prouver la parenté.
0
djivi38 Messages postés 52124 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2024 15 397 > condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023
31 oct. 2020 à 16:20
C'était le sens de mes posts 1 & 3 !!!!!!!!!!!!!!!
Comment expliquer qu'il puisse ne pas y avoir de lien de filiation entre un parent et "son" enfant ???
Mais Rley a pris de haut ma question... en réponse à sa propre question qui n'a aucun sens....

;-))
0
djivi38 Messages postés 52124 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2024 15 397
Modifié le 31 oct. 2020 à 00:23
bonjour,

un MERCI d’AVANCE aurait été apprécié…

"un enfant d'un proche"
comment expliquez-vous qu'il n'y a pas filiation si c'est son enfant ?

cdt.
0
Je comprends pas où vous voulez en venir avec votre question ( ok je suis un peu bêbête mais si c'est pour se moquer de moi passez votre chemin c'est mieux )

Je voulais juste savoir s'il faut envoyer
-un extrait AVEC filiation ou
-un extrait SANS filiation

pour CONSTITUER un dossier de renoncement de succession...
c'est tout. Soit l'un soit l'autre. (Enfin bon je me répète quoi.)

Rohh je ne suis pas obligée de l'écrire si je remercie la personne par la suite... si mon message était trop sec et que ça vous a autant chagriné j'en suis désolée.

Et là je peux vous sortir le fameux mot que vous attendez tant ...MERCI... d'avoir pris la peine de m'avoir lu
0
djivi38 Messages postés 52124 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2024 15 397 > Rley
31 oct. 2020 à 01:50
un peu de lecture spécialement pour vous : merci de cliquer sur ce lien https://www.commentcamarche.net/infos/25855-charte-d-utilisation-de-commentcamarche-net-respect-d-autrui/

Et je répète ma question suite à cette portion de votre phrase "un enfant d'un proche" : comment quelqu'un pourrait ne pas avoir de lien de filiation avec SON PROPRE ENFANT ?
0