Refus de signer une succession

Signaler
-
Messages postés
9826
Statut
Membre
Dernière intervention
18 novembre 2020
-
Bonjour,

suite au décés de mon père ,mon frere refuse de signé la succésion ,il ne donne pas de raison a son silence,et ne répond pas au telephone,il a seulement envoyé un mail chez le nautaire pour dire qu il ne signe pas maintenant,le notaire me parle de pénalités de la part des impots puisque la succésion n'est pas connu de l administration fiscal,pouvons nous moi et ma mére,nous passé de sa signature pour éviter les pénalités?
cordialement

12 réponses

Messages postés
34614
Statut
Membre
Dernière intervention
18 novembre 2020
14 304
pouvons nous moi et ma mére, nous passé de sa signature pour éviter les pénalités.
Réponse affirmative.
Fiscalement les héritiers étant solidaires, un seul d'entre eux peut déposer et signer la déclaration de succession.
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
2 novembre 2020
1
merci de votre réponse ,si je comprend bien, je peux signer et avertir l administration fiscal de cette succesion et je n aurai pas de pénalités
Messages postés
9826
Statut
Membre
Dernière intervention
18 novembre 2020
4 265
Avertir l'administration ne suffit pas pour éviter les pénalités. Les droits doivent être payés au plus tard avant la fin du 6ème mois qui suit le décès.

Si la déclaration ne peut pas être déposée à temps, les héritiers peuvent, directement ou par l'intermédiaire du notaire, régler un acompte du montant de leur choix. Les pénalités ne porteront alors, que sur le solde payé hors délai (le cas échéant).
Messages postés
34614
Statut
Membre
Dernière intervention
18 novembre 2020
14 304
je peux signer et avertir l administration fiscal de cette succession
Si pour une raison quelconque, il ne vous est pas possible de déposer cette déclaration de succession en temps voulu, vous pouvez néanmoins verser un acompte substantiel assez proche du montant des droits dus.
Pour cet acompte versé par anticipation, les pénalités ne seront pas dus.
Messages postés
9826
Statut
Membre
Dernière intervention
18 novembre 2020
4 265
Compte tenu de la solidarité fiscale, la déclaration de succession peut être valablement signée par un seul des héritiers. Attention toutefois, elle ne peut être prise en compte qu'accompagnée du paiement intégral des droits.
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
2 novembre 2020
1
merci de votre reponse ,le patrimoine est de 800000 euros ,combien vais je avoire a payer de droits de succésion?
Messages postés
9826
Statut
Membre
Dernière intervention
18 novembre 2020
4 265
En supposant que 800 000 € soit bien l'actif net de succession, que vous soyez 2 enfants et que vos abattements personnels n'aient pas été entamés, les droits seraient (à la grosse louche) de :

(800 000 (actif) - 200 000 (abattement x 2)) x 20 % = 120 000 € pour vous 2 (moitié chacun)
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
2 novembre 2020
1
si je signe maintenant j'ai environ 60000 euros a donner

cordialement
Messages postés
9826
Statut
Membre
Dernière intervention
18 novembre 2020
4 265
Dans mon post 3, je vous disais que c'est la totalité des droits qui doit être versé pour que la déclaration de succession soit prise en compte. A charge pour vous de vous retourner contre votre votre frère pour obtenir le remboursement de votre part (procédure civile).
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
2 novembre 2020
1 >
Messages postés
9826
Statut
Membre
Dernière intervention
18 novembre 2020

cela est donc une mauvaise solution,je n 'ai pas 120000 euros de disponible ,je suis coincé
Messages postés
13078
Statut
Membre
Dernière intervention
18 novembre 2020
3 879
si je signe maintenant j'ai environ 60000 euros a donner

Non 120.000 €

Vous pouvez donner 60.000 € maintenant sans souscrire la déclaration de succession

Par contre, si vous souscrivez la déclaration de succession vous devez acquitter la totalité des droits ou demander le paiement fractionné. Dans ce dernier cas (paiement fractionné) vous devrez vous engager sur un échéancier pour le paiement et cet échéancier devra être respecté.
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
2 novembre 2020
1
et pour les pénalités,pour ma part seront de combien?si mon frere attend 10 ans pour signé,je pense que le montant sera énorme
pouvez vous me donner une idée de la facture fiscal au bout de 10 ans
Messages postés
13078
Statut
Membre
Dernière intervention
18 novembre 2020
3 879
pour les pénalités,pour ma part seront de combien?si mon frere attend 10 ans

Pénalités oui, mais avant d'appliquer des pénalités vous aurez été taxé d'office, et là, ça fera TRES TRES mal, avec les pénalités de TO en plus (40% voire 80 %)
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
2 novembre 2020
1
comment évité cette taxe d'office?
Messages postés
9826
Statut
Membre
Dernière intervention
18 novembre 2020
4 265
pour les pénalités,pour ma part seront de combien?
0,2% par mois + 10% après le 13ème mois (ou 40% ou 80% si taxation d'office et cas particulier).
La solidarité fiscale s'applique aussi sur les pénalités.

comment évité cette taxe d'office?
Signer, la déclaration de succession, la déposer avec le paiement intégral dans l'année qui suit le décès.

Vous avez tout intérêt à essayer au maximum de trouver un terrain d'attente avec votre frère.
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
2 novembre 2020
1
mon frere n'a pu toute sa tete il a des problèmes d addictions impossible de lui parler, ma mere veut changer de notaire et faire la succésion sans nous,c'est possible?,elle a payé 10000 euros je pense que cette somme est perdu
Messages postés
9826
Statut
Membre
Dernière intervention
18 novembre 2020
4 265
Changer de notaire ne changera rien à l'affaire.

A vous lire, je ne pensais pas que votre mère était présente. Cela change la part revenant à chacun et le montant des droits.

Votre mère n'est pas "héritière" mais "conjoint survivant". Si l'administration se montre stricte, et généralement elle l'est, la déclaration doit être signée par le conjoint et au moins un héritier. Votre mère ne peut donc pas déposer la déclaration sans votre signature (+ le paiement).
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
2 novembre 2020
1
bonjour,

désolé, je m explique mal ,j'ai oublié de vous dire que ma mere est presente.
je vais lui dire que changer de notaire est inutile,elle pense que notaire n'est pas réactif
du coup ca change tout,si je signe avec ma mere ,il n'y a plus le risque de taxation d office?
Messages postés
9826
Statut
Membre
Dernière intervention
18 novembre 2020
4 265
désolé, je m explique mal ,j'ai oublié de vous dire que ma mere est presente
J'aurais aussi pu vous le faire préciser^^

je vais lui dire que changer de notaire est inutile,elle pense que notaire n'est pas réactif

Un notaire n'a pas à s'immiscer dans vos difficultés familiales. Ce n'est pas son rôle. Changer de notaire n'y changerait rien.

ca change tout,si je signe avec ma mere ,il n'y a plus le risque de taxation d office?
C'est bien ça, mais j'insiste sur le paiement intégral des droits qui doit accompagner la déclaration. Le montant sera inférieur à celui que je vous annonçais. Pour l'affiner, il faudrait connaître la part de votre mère.
Messages postés
13078
Statut
Membre
Dernière intervention
18 novembre 2020
3 879
si je signe avec ma mere ,il n'y a plus le risque de taxation d office?

Exact, à condition seulement que le paiement intégral des droits soit effectué au dépot de la déclaration de succession.
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
2 novembre 2020
1
je sais pas , je lui ai demandé mais elle ne sais pu ,c'est dommage, j aurai aimé avoir une idée du montant de la facture qui va m etre fait
Messages postés
9826
Statut
Membre
Dernière intervention
18 novembre 2020
4 265
Prenez rendez-vous avec le notaire. Dites lui que vous envisagez de déposer la déclaration avec vos 2 signatures seulement. Lors de l'entretien, vous lui reposerez la question sur la part de votre mère et le montant approximatif (dans un 1er temps) des droits. Et n'hésitez pas à revenir vers nous en cas de nouvelle question.
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
2 novembre 2020
1
oui on a RDV la semaine prochaine ,un grand merci a vous,bonne journée
Messages postés
9826
Statut
Membre
Dernière intervention
18 novembre 2020
4 265
De rien. Bonne journée à vous aussi. N'hésitez pas à revenir vers nous.
Dossier à la une