Calcul récompense

TT - 1 nov. 2020 à 23:33
TT-1955 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 1 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2020 - 2 nov. 2020 à 17:20
Bonjour,
Mon mari est décédé
Mariés sous le régime communauté réduite aux acquêts avec donation au dernier vivant
Il a eu 2 enfants d’un 1er mariage et nous avons eu 2 enfants
J’habite dans un bien propre de mon mari et l’avons modernisé par des travaux
Comment est calculée la récompense ?
Que se passe t il si désaccord sur celle-ci
Faut il absolument des justificatifs de paiement ou des factures suffisent ?
Merci pour votre réponse
A voir également:

4 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 262
2 nov. 2020 à 09:00
Faut il absolument des justificatifs de paiement ou des factures suffisent ?
Réponse affirmative.
Sans preuve du montant de la dépense supportée par la communauté les 2 descendants, nés du premier mariage de leur père, n'accepteront pas le principe du prélèvement de cette "reprise en deniers" sur la succession.

Que se passe t il si désaccord sur celle-ci
Sous réserve que cette procédure soit acceptée par les héritiers, par l'intermédiaire d'une expertise il sera possible de chiffrer le montant de la dépense..
0
en cas de désaccord, peut on faire appel à un expert pour faire une évaluation des travaux et l'existence de ceux-ci plutôt que de devoir retrouver des justificatifs de paiement pour des factures qui datent de plus de 10 ans ?
Merci pour votre réponse
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 262
2 nov. 2020 à 15:49
peut on faire appel à un expert pour faire une évaluation des travaux
Réponse affirmative.
Cependant les justificatifs associés à l'expertise seraient complémentaires.
Si vous en disposez les communiquer à l'expert.
0
et quel en serait le coût pour son expertise ?
cela en vaudrait il la peine ?
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 262
2 nov. 2020 à 17:12
et quel en serait le coût pour son expertise ?
Je l'ignore.

cela en vaudrait il la peine ?
Si le montant de la dépense est important, il est intéressant d'exercer cette reprise dans la communauté sachant que les 2 enfants nés du premier mariage seraient avantagés dans le cas contraire.

N'oubliez pas qu'en votre qualité de conjoint survivant bénéficiaire d'une donation au dernier vivant vous pouvez opter pour le 1/4 en pleine propriété + l'usufruit sur les 3/4.

Ainsi, vous possèderez les 5/8 de la pleine propriété de la maison, fraction devant ultérieurement revenir à vos 2 enfants, alors que les 2 aînés + les 2 vôtres n'obtiendront ensemble que 3/8 dans la succession de leur père, soit 3/16 ° chacun.
0
TT-1955 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 1 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2020
2 nov. 2020 à 17:20
je vous remercie pour votre réponse
j'allais laisser tomber cette "récompense"...
0