Donation entre vifs

TYMEUR Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 28 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2020 - Modifié le 28 oct. 2020 à 10:49
TYMEUR Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 28 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2020 - 28 oct. 2020 à 18:49
Bonjour,marié en avril 201O avec un contrat de mariage sous le régime de la séparation de biens. Nous avons acheté en janvier 20 18 une maison d'une valeur de 161000 EUROS en propriété indivise 50% /50% pour chacun .Mon épouse atteinte d une maladie incurable et décédé le 3/12/2019.Au paravent celle-ci en date du 24/09/2019 a fait a mon encontre une donation entre vifs hors part successorale de ses droits soit moitié en nue propriété de la maison.Mon épouse avait d'une précédente union 2 enfants quelle part revient elle a chacun des heritiers ? Merci pour votre réponse
A voir également:

8 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285
28 oct. 2020 à 11:59
,la donation entre vifs à été faîte a mon intention
Pourquoi avez-vous écrit : "fait a mon encontre" ?
(copier-coller)
Le petit ROBERT
encontre (à l') [alSkTtY] loc. adv.

• v. 1145; encontre prép. Xe; bas lat. incontra 

1¨ Contre cela, en s'opposant à la chose. Je n'ai rien à dire à l'encontre. Je n'irai pas à l'encontre : je ne ferai aucune opposition.

2¨ Loc. prép. (XVe) Plus cour.; surtout avec des v. de mouvement et d'action À L'ENCONTRE DE : contre, à l'opposé de. « Le parti pris de faire du bien va à l'encontre du but cherché » (Maurois). — Rare Au contraire de. Þ contrairement (cf. À l'inverse de). « À l'encontre de l'homme, la femme [¼] » (Proudhon).
1
Bonjour
Eh oui, quand on veut expliquer à sa façon et que l'on n"y connait rien on donne des informations erronées.Dans ce cas il vaut mieux citez la phrase exacte sans la modifier.
Vous avez tronqué la phrase exacte qui était "la donatrice a fait donation de ses droits soit moitié en nue-propriété.........la donatrice s'est réservée l'usufruit sur les biens donnés..
Ceci étant,je dirais que ce notaire 'n'a sans doute jamais été un lauréat d'un concours de rédaction....Ce n'était pas un homme de lettres.......
1
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285
Modifié le 28 oct. 2020 à 11:28
.Mon épouse avait d'une précédente union 2 enfants quelle part revient elle a chacun des heritiers ?
Selon votre exposé cette donation entre vifs irait à votre encontre.
Pourquoi à votre encontre ?
Précisez en quoi vous êtes spolié ?

Elle a laissé 2 enfants auxquels avait été donnée la nue-propriété de la moitié indivise de ce bien immobilier.
Qui recueille l'usufruit ?
Si elle n'a rien prévu dans son testament, à son décès cet usufruit ayant rejoint la nue-propriété, ses 2 enfants sont donc pleinement propriétaires des 50 %.
Avec eux vous êtes donc dans la même indivision que celle existant avec leur mère à 50/50.
0
TYMEUR Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 28 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2020
28 oct. 2020 à 11:41
Merci pour votre réponse ,mais je reviens vers vous pour vous préciser que je ne pense pas être spolié ,la donation entre vifs à été faîte a mon intention .Donc je vous repose la question quelle est la part de chacun merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour
Vos explications ne sont pas claires;
"mon épouse a fait donation entre vifs ...... de ses droits , soit moitié en nue-propriété de la maison:
si elle a fait donation de ses droits
ce n'est pas de la nue-propriété mais de la pleine propriété!
Alors qu'en est-il exactement?
0
TYMEUR Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 28 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2020
28 oct. 2020 à 15:31
Merci pour votre réponse voici la rédaction du notaire je soussigné Maître x notaire atteste qu'aux termes d'un acte reçu par moi le 24/09/2019 ,"LE DONATEUR" Madame Y épouse de Monsieur Z "A FAIT DONATION ENTRE VIFS HORS PART SUCCESSORALE au "DONATAIRE" Monsieur Z Des biens ci-après SES DROITS SOIT MOITIE EN NUE PROPRIETE d'une maison à usage d'habitation situé xxxxx la donatrice s'est réservé l 'usufruit sur les biens et droits immobiliers donnés Merci par avance pour votre réponse
0
28 oct. 2020 à 17:41
Bonjour ,merci de votre réponse mais je n'ais pas tronqué la phrase du notaire ,je l'ais reproduite tel que rédigé par lui Merci
0
Bonjour
Non , vous ne l'avez pas exactement reproduite , vous l'avez bien tronquée...Relisez votre premier message et comparez-le au suivant....ne nous prenez pas pour pour des "bigleux"!
0
28 oct. 2020 à 18:49
Bonjour, Je vous reproduit ici le texte de l'acte rédigé par le notaire JE SOUSSIGNE Maître xx,notaire à xxx,atteste qu'aux termes d'un acte reçu par moi LE 24 Septembre 2019, "LE DONATEUR" ,ci-aprés nommé :Madame Y, Retraitée,épouse de Monsieur Z Mariée sous le régime de la séparation de biens aux termes de son contrat de mariage du 9 mars 2010 préalable à son union du 3 avril 2010 ; ledit régime n'ayant subi aucune modification contractuelle ou judiciaire postérieure , ainsi déclaré. A FAIT DONATION ENTRE VIFS HORS PART SUCCESSORALE au "DONATAIRE", ci-après nommé :Monsieur Z ,Retraité , époux de Madame Y Marié sous le régime etc etc etc Des BIENS ci-après désignés : Commune de wwwwww SES DROITS SOIT MOITIE EN NUE PROPRIETE dans un immeuble comprenant maison à usage d'habitation située xxxxxxx Audit acte, la donatrice s'est réservé l'usufruit sur les biens et droits immobiliers donnés
0