Peut on débouter une personne de sa part d'héritage

Lola - 18 févr. 2022 à 12:38
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 18 févr. 2022 à 13:02
Bonjour,
mon père est décédé en novembre 2015, et moi mon frère et me soeur avons repris la suite de la succession, ma grand mère étant décédée en avril 2012, mais mon oncle c'est toujours opposé ou plutot n'a jamais répondu aux propositions de vente de la maison de mes grands parents, donc mes 2 tantes ont du passer par le tribunal afin que la maison soit vendu, à l'heure d'aujourd'hui je suis la seule a devoir prendre un avocat pour cloturer la succession car les autres héritiers n"ont pas voulu me suivre, trop facile, j'ai envie de dire, bref, es ce qu'il y a une loi qui permet de débouter mon oncle de l'héritage, parce qu'il a été trop loin dans ces propos envers mes tantes et là nous sommes a saturation de son comportement, est il vrai qu'au bout de dix ans il peut etre débouter de l'héritage?, merci, cordialement
A voir également:

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285
18 févr. 2022 à 13:02
bref, es ce qu'il y a une loi qui permet de débouter mon oncle de l'héritage
Votre oncle n'est pas devenu l'héritier de sa mère par hasard.
La loi désigne les héritiers selon leur lien de parenté avec le défunt.
Pour cette raison votre père étant aussi un héritier de sa mère a recueilli sa part, laquelle part fait aujourd'hui partie de sa succession. Vous la retrouvez dans sa propre succession.

mais mon oncle c'est toujours opposé ou plutot n'a jamais répondu aux propositions de vente de la maison de mes grands parents
Comme vous, les enfants de son frère, il détient une certaine quantité de droits dans la succession de sa mère.
Mais, qu'il le veuille on non, vous êtes tous dans l'indivision, soit tous propriétaires des biens composant la succession de votre grand mère. Personne n'est dans l'obligation de demeurer dans cette situation.

je suis la seule a devoir prendre un avocat pour cloturer la succession car les autres héritiers n'ont pas voulu me suivre
Votre avocat connaît parfaitement le sujet, et, quelle attitude doit-il adopter.
Ce sera une assignation devant le tribunal des héritiers réfractaires s'opposant à la vente.

est il vrai qu'au bout de dix ans il peut etre débouter de l'héritage?,
Cette règle des 10 ans s'oppose aux héritiers demeurés inactifs, n'ayant pas revendiqué leurs droits d'héritier à l'intérieur de ce délai.
Dans votre cas, personne ne les a refusés.

Le problème ne se situe pas au niveau de la revendication de la succession mais vis à vis de cette indivision ne pouvant cesser sans 1 partage ou la vente des biens.
2
LaBeotienne Messages postés 2217 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2024 1 023
18 févr. 2022 à 12:49
Bonjour

est- ce qu'il y a une loi qui permet de débouter mon oncle de l'héritage, parce qu'il a été trop loin dans ces propos
Non.
Ne peuvent être déshérités que ceux qui se sont montrés ingrats ou indignes https://succession.ooreka.fr/comprendre/droit-de-succession.

Qu'en dit votre avocat ?
0