Signature d'une convention de quasi-usufruit

Résolu
LaBeotienne Messages postés 1835 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2024 - 20 févr. 2022 à 10:16
 Ulpien1 - 20 févr. 2022 à 17:25
Bonjour

Nous sommes encore dans la succession de mon père décédé en novembre 2020. Après un démarrage difficile, mise sous tutelle familiale de ma mère, puis attitude hostile d'un héritier, puis intervention d'un tuteur ad hoc, ma sœur étant à la fois héritière et tutrice nous arrivons enfin peut-être au bout.
Ma mère bénéficie du quasi-usufruit et le notaire nous a annoncé qu'il y aurait une convention de quasi-usufruit.

1/ Qui signe cette convention ? Le quasi-usufruitier et/ou les héritiers ?

2/ Est-on obligé de signer chez le notaire successoral ou peut-on faire jouer la concurrence ? Je sais que les tarifs sont libres avec un minimum de 500 euros, mais plus de 1 500 euros ça me paraît énorme pour des comptes plutôt simples (compte dépôt et comptes épargne)

3/ Le tuteur ad hoc aura-t-il encore un rôle à jouer ?

Questions naïves pour des spécialistes, mais on ne vit pas une succession tous les jours et toutes les successions, ou presque, sont différentes.

Merci d'avance pour vos réponses.

3 réponses

Bonjour
il n'existe pas deux écoles: il existe ceux qui connaissent la position et l'interprétation de la doctrine administrative pour l'article 773 du code des impôts, qui s'imposent en l'absence de toute décision judiciaire contraire et ceux qui 'ignorent....
1