Un petit souvenir de ma mère décédée

Fermé
JMsavoir Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 30 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2023 - 20 févr. 2022 à 22:42
JMsavoir Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 30 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2023 - 21 févr. 2022 à 23:04
Bonjour,
je demande une bague ou l'alliance de ma mère à la squatteuse (pas de la famille) en souvenir elle refuse de me la donner

7 réponses

Gayomi Messages postés 17215 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 9 396
Modifié le 21 févr. 2022 à 08:41
Comment êtes-vous certain que cette personne détient les bijoux souhaités ? Et si c'est le cas, comment êtes-vous certain que votre mère ne les lui a pas donnés ? Et que cette personne les possède ? Que votre mère ne les a pas perdus ? Que cette personne les possède toujours ?

A moins de pouvoir prouver un vol, vous n'avez pas de moyens pour obtenir gain de cause.

Le problème du squat éventuel est un autre problème.
3
djivi38 Messages postés 51272 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 15 105
21 févr. 2022 à 03:15
Vous pensez que cette personne est une squatteuse :
--> si elle entrée par effraction dans le logement de votre mère, vous avez raison, c'est bien une squatteuse... et vous ne pourrez pas la "virer" vous-même, même après la fin de la trêve hivernale.
--> si elle était "hébergée" par votre mère du temps de son vivant, ce n'est pas une "squatteuse", mais c'est une "occupante sans droit ni titre" (*), et dans ce cas, vous pouvez la "virer" vous-même (sans violence bien entendu, et avec un délai de prévenance par simple humanité), même pendant la trêve hivernale.
(*) SAUF SI elle pouvait prouver qu'elle payait un loyer à votre mère [avec par exemple des quittances de loyer (datées et signées de votre mère) ou des virements mensuels et réguliers sur le compte bancaire de votre mère,...] : dans ce cas, elle disposerait d'un "bail verbal" et elle pourrait (légalement) exiger des héritiers un contrat de location "écrit".


Sauf testament de votre mère en sa faveur (droit de rester dans ce logement pendant xy mois/années, donation de ceci ou de cela, ... etc.), cette personne devrait quitter le logement de votre mère le plus rapidement possible en emportant uniquement ses affaires personnelles... et les bijoux de votre mère ne sont pas "ses" affaires personnelles (sauf si, je le répète, elle peut prouver que votre mère lui a donné soit la bague soit l'alliance soit les deux)... en attendant, attention qu'elle ne vole/casse/fasse disparaître rien dans le logement de votre mère........ Un inventaire par un huissier serait une bonne chose....

cdt.
1
dna.factory Messages postés 24928 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 12 377
21 févr. 2022 à 08:56
En mentionnant la squatteuse, vous détournez le sujet principal, et ne vous rendez pas service. Sans parler du fait d'utiliser le terme 'squatteuse' sans en donner les spécificité légales.

Un bijou sera très rarement considéré comme souvenir sans valeur sentimentale. Ce qui veut dire qu'il entre dans la succession.

Donc soit vous avez accepté la succession, et donc ces bijoux vous reviennent (à défaut d'un testament explicite) et donc vous n'avez pas à vous baser sur le bien vouloir d'une autre personne.
Soit vous avez refusé la succession, et dans ce cas, vous n'avez aucun droit sur rien.
Et même si vous arrivez à convaincre qu'il s'agit d'un bijou sans valeur faciale, vous ne pourrez jamais contraindre votre interlocuteur à vous le remettre.
1
la squatteuse

- Que doit-on comprendre ?
- de qui parlez-vous ?

Si vous vous mettez ( 3 secondes ) à la place du lecteur,
vous comprendrez que nous ne comprenons strictement... rien !
0
JMsavoir Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 30 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2023
20 févr. 2022 à 23:07
la squatteuse qui est la personne qui occupe la maison de ma mère décédée avec tout son contenu, je lui ai demandé une bague ou son alliance en souvenir elle ne veut pas me la donner; je ne signerai pas pour qu'elle achète la maison la notaire est au courant, ma mère a élevée cette femme. Elle ne fait pas partie de la famille.

Bonne soirée à vous et douce nuit
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
djivi38 Messages postés 51272 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 15 105
20 févr. 2022 à 22:57
bonjour,

... et ?

Vous avez une question ? si possible agrémentée de quelques mots de politesse.... :-)

cdt.
0
djivi38 Messages postés 51272 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 15 105
21 févr. 2022 à 22:10
0
JMsavoir Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 30 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2023
21 févr. 2022 à 23:04
Adieu, je suis l'ainée, je suis malade, je préfère mourir plutôt que me faire du souci; mon frère et ma soeur feront ce qu'ils voudront ,vendre la maison s'ils veulent pour moi la personne qui l'habite ça ne me dérange pas; pas de merci à dire
0