Succession sur un rachat d'un bien

Résolu
@cece@ Messages postés 3 Statut Membre -  
@cece@ Messages postés 3 Statut Membre -
Bonjour,

ayant 25% sur la maison de mon pere suite au deces de ma mere. Il veut vendre avec mon accord et racheter une autre maison ou j aurais egalement 25%. si il vend la maison plus chere que ce qu'il rachete l'autre est ce que j'aurais 25% sur la difference?
merci pour votre reponse.cordialement.
A voir également:

4 réponses

condorcet Messages postés 42010 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   18 329

si il vend la maison plus chere que ce qu'il rachete l'autre est ce que j'aurais 25% sur la difference?
Si le produit de la vente s'avère supérieur au prix d'achat de la nouvelle maison, rien ne s'oppose ce que ces pourcentages soient respectés et que vous vous partagiez la différence.
0
Skanvak Messages postés 557 Statut Membre 155

si il vend la maison plus chere que ce qu'il rachete l'autre est ce que j'aurais 25% sur la difference?

Oui. Du moins ça dépends comment vous vous arrangez.

Si la maison est vendu 400 000, vous avez le droit à 100 000 € et votre père 300 000 €.

Votre père et vous rachetez une maison 300 000 €. Dans ce cas, vous n'avez pas forcément intérêt à acheter 25 % de la maison. Il faut bien considérer que votre père n'achéte pas seul. Vous achetez aussi avec le produit de la vente qui vous revient.

Enfin, supposons que vous achetez 25% de la maison.

Votre père paye 300 000 € x 75% = 225 000 €
Vous payez 300 000 € x 25 % = 75 000 € sur les 100 000 € que vous deviez toucher, donc il vous reste 25 000 € (25% de 100 000 €).
0
@cece@ Messages postés 3 Statut Membre

1)merci pour vos réponses
2)etant en indivise 25% est ce que ce % est repercuté sur la diff entre la vente et le rachat?
cordialement
0
Skanvak Messages postés 557 Statut Membre 155

2)etant en indivise 25% est ce que ce % est répercuté sur la diff entre la vente et le rachat?

Mathématiquement oui, si vous rachetez 25% de l'autre appartement.

Juridiquement, il n'y a pas de lien entre la vente et le rachat. Vous touchez 1/4 du prix de vente. Après vous faites ce que vous voulez de cet argent.
0
@cece@ Messages postés 3 Statut Membre

merci beaucoup d'avoir pris le temps pour me repondre.cordialement
0