Etre sur que le notaire ne cache rien? [Résolu]

Signaler
-
 Paris -
Bonjour,
Ma mere vient de deceder et j'etais tres peu, voire pas du tout au courant de ses comptes, patrimoine, etc...Elle n'a pas laisse de testament donc a priori tout me revient (enfant unique).
Comment etre certain que le notaire me donnera toutes les infos sur l'heritage et qu'il ne me cachera pas l'existence de comptes bancaires/coffre/autre..,afin de les garder pour lui et les detourner?
(Je pose la question aussi pour les dettes/credits/autre..?)
Merci.

6 réponses

Messages postés
15596
Statut
Modérateur
Dernière intervention
9 décembre 2019
6 981
Bonjour
Pour les dettes ?? le notaire est capable de les détourner pour les payer à votre place ..

Pour les comptes bancaires ,les coffres en Suisse ,Je serais méfiant .

C'est pour çà que les notaires sont très riches !!!!!

Il ne faut pas juger un homme sur ses fréquentations.Judas avait des amis irréprochables ..
( Sacha Guitry )
Je pensais plutot a ceci: decouvrir de mauvaises surprises apres avoir accepte la succession....
Il en va des notaires comme de n'importe quel professionnel !
Des notaires "véreux", oui, cela existe, certains sont même en prison pour cela...même si cela est trés trés marginal.
Mais, le choix d'un notaire est libre => à vous de voir si celui que vous avez choisi vous parait digne de confiance ou non ! Et si la réponse est non, à vous d'en changer !
Bonsoir,

Adressez-vous à la Banque et présentez-vous comme étant M. X, fils de Madame ---- décédée (présentez le document de la Mairie) et demandez à ce que l'on vous indique les comptes bancaires que possédait votre Mère, d'autant plus qu'étant seul Héritier de votre Mère (sauf erreur).
Le Notaire est là pour vous aider et pour vous conseiller lors de l'ouverture du dossier de la Succession et il vaudrait mieux que vous lui fassiez confiance si votre Mère possédait des biens Immobilier et autres, surtout si vous n'en avez pas connaissance.
Savez-vous si il existe un Testament ?
Transmettez toutes les informations en votre possession serait un plus pour le Notaire de votre choix...

Cordialement.
Merci de votre reponse.
Le notaire ne m'a pas informe de l'existence d'un testament.
Ma mere vivait avec quelqu'un, qui a maintenant acces librement a tous ses papiers, et je crains qu'il ne fasse disparaitre certains documents (l'existence de comptes dans d'autres banques par exemple...)
Habitant tres loin, il m'est malheureusement difficile de gerer cela pour le moment.
Si la personne n'est ni le conjoint (Mari) ou si ce Monsieur n'est pas pacsé avec votre Mère, il doit quitter les lieu à votre demande.
Ceci vaut pour toute autre personne (sauf erreur)

Même si vous n'habitez pas la région, recherchez un Notaire proche de chez vous qui accepte de vous aider ainsi, il pourra se faire transmettre et recevoir de son Confrère (en charge du Dossier de la Succession ouverte), une copie de chacun des Documents qu'il aura à son Etude...

Cordialement.
Messages postés
15596
Statut
Modérateur
Dernière intervention
9 décembre 2019
6 981
Re
Si votre maman vivait avec une personne de confiance et depuis longtemps .
Elle a pu lui donner procuration de tous ses comptes .
Normalement, après avoir pris acte du décès, les banques doivent bloqués les comptes de la dite personne. Seul les chèques émis avant son décès seront prélevé.
Messages postés
15596
Statut
Modérateur
Dernière intervention
9 décembre 2019
6 981
Re
Exact ,mais si personne n'avise la banque par l'intermédiaire des successeurs et du notaire .
Voyez ceci.:COMPTE JOINT
Merci a tous de vos messages.
Le notaire a dit qu'il allait informer la banque.
Ma mere et son ami avaient chacun un compte bancaire, et un compte joint. Son ami a dit qu'il allait continuer d'alimenter ce compte joint afin que les prelevements des choses courantes (eau, electricite, etc) soient honores, etant donne qu'il habite dans la maison actuellement. ....
Bonsoir,

Avez-vous demandé à ce Monsieur si la Maison est une location ou si c'était la propriété de votre Mère ?
Le compagon (Ami) de votre Mère étant domicilié en résidence principale (compte joint etc.), peut bénéficier des 12 mois dans les lieux si aucune autre disposition testamentaire n'a été émise (ex: une donation) et que vous soyez seul Héritier (sauf erreur).

Ce Monsieur possède peut-être des Biens aussi, serait-il préférable de faire établir un Inventaire du Bien Mobilier...

Cordialement.
Dossier à la une